Séries TV

La claque : When They See Us / Dans leur regard

Quand j’ai entendu parler de l’existence de cette série il y a quelques mois, j’ai su que je la regarderai obligatoirement, car la thématique est importante à mes yeux. Ce fut une véritable claque dont je suis, aujourd’hui, absolument obligée de vous parler dans un article. La série est diffusée sur Netflix sous le titre français « Dans leur regard » .

Synopsis : L’histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu’ils étaient en réalité innocents.

4 épisodes. Seulement. Une mini-série, de celles qu’on a regardé en quelques heures à peine. De celles que l’on pourrait oublier parce qu’elles sont courtes. Mais celle-ci m’a marqué comme très peu de films ou séries ont pu le faire. En seulement 4 épisodes, cette série a marqué profondément mon existence. Il y a en quelque sorte un avant, et un après. La série revient sur l’erreur judiciaire ayant condamné 5 adolescents à la prison en 1989 pour un viol qu’ils n’avaient pas commis. Elle met le doigt sur toutes les incohérences de cette affaire et sur ces enfants, interrogés pendant plusieurs heures, sans avocat, sans parent, poussés à confesser des actes qu’ils n’avaient pas commis concernant une femme qu’ils n’avaient même jamais aperçue. En 4 épisodes, nous suivons leur vie avant tout cela, leur innocence, leur adolescence banale, et puis tout bascule. Ils sont embarqués, et ils ne reverront plus jamais leur vie d’avant. Ils l’ignorent encore à ce moment-là, mais ils sont en train de vivre un instant qui transformera toute leur existence.

La série montre les interrogatoires en détails, se basant sur les vidéos d’archives disponibles sur internet, où nous pouvons voir ces enfants, en 1989, répondre aux questions des policiers sans savoir quoi répondre, complètement perdus et orientés. Ayant juste une folle envie de rentrer chez eux, et prêts à tout pour coopérer afin que cela se produise. Nous assistons aussi aux dessous de l’enquête policière, à cette volonté délibérée de trouver des coupables, à ne pas laisser ce crime impuni, quitte à ne pas souligner le fait que de nombreux points ne sont pas cohérents. Ce procès est un scandale, cette procédure est révoltante, et ce sont cinq enfants qui vont passer des années entières en prison.

Parmi eux, il y a Korey. Il a simplement accompagné ses amis au commissariat, pour ne pas les laisser seuls. Il va finalement se retrouver parmi les suspects éventuels, et étant le plus âgé de tous, il sera envoyé en prison pour adultes. Il va y rester 12 ans. Sans revoir la lumière du jour ou sa vie à l’extérieur. Il va vivre le quotidien d’un condamné pour viol en prison, battu et violenté par les autres détenus. Presque laissé pour mort. Préférant choisir l’isolement, quitte à devenir fou, plutôt que de supporter cette vie qui lui fait tant de mal. C’est le pur hasard de la vie qui le fera rencontrer le véritable coupable de cette affaire, entre les murs d’une prison, et qui leur permettra, à tous les cinq, d’être innocentés 12 ans plus tard.

Cette série m’a profondément touchée, elle m’a bouleversée. Certaines scènes sont insupportables et l’injustice de cette affaire donne envie de crier, de se battre pour que jamais cela ne se reproduise. Ava DuVernay, la réalisatrice, s’engage aussi dans cette série, pour dénoncer tout un système défaillant et insupportable. Les images montrant Donald Trump s’exprimer en 1989, souhaitant même la peine de mort pour ces cinq enfants, donne le tournis. Les acteurs ont réussi à s’imprégner de la vie de ces enfants devenus des hommes, et raconter le plus justement possible ce qu’ils ont vécu. Nous ressentons jusqu’à la solitude de la prison, et cela est terrible à même imaginer. J’ai, ensuite, visionné l’émission de TV de Oprah (disponible sur Netflix), dans laquelle elle a invité les acteurs, réalisateurs mais aussi les cinq victimes de cette affaire. Après avoir vu leur vie sur l’écran, c’est encore plus fort de les voir « en vrai ». De lire sur leur visage, d’entendre à travers leurs mots, comme leur vie a été détruite. Comme toutes ces années ne peuvent se rattraper. Comme aucune somme d’argent ne pourra remplacer la vie qu’ils ont perdue. Les voici en photo, ci-dessous, avec Ava DuVernay.

Cette série est indispensable, inoubliable et tellement importante. Elle doit être vue, partagée, entendue. Elle doit résonner et avoir des conséquences. Elle doit réparer en cela, en permettant que jamais, jamais, jamais cela ne puisse à nouveau se produire. Elle doit aussi rendre hommage à ces cinq hommes dont le courage et la vie sont une leçon.

La bande annonce :

Publicités

7 réflexions au sujet de « La claque : When They See Us / Dans leur regard »

  1. La claque pour moi aussi, j’ai adoré cette série, super prenante et humaine. J’ai un total respect pour eux cinq, et après avoir vu la série et l’interview d’Oprah, je me suis dit, s’ils arrivent à reconstruire leur vie après tout ça, j’ai également la possibilité d’impacter ma vie bien plus que je le pense!!

  2. Tant d’erreurs judiciaires dans ce monde des blancs qui continuent à haïr la race noire. Quelle honte ! J’en ai déjà vu et lu de ces sujets là comme il existe également et ceci plus récemment, l’affaire Patrick Dils, ceci en France :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Dils
    Je serais également très révolée en voyant cette série. Vraiment.M
    As-tu vu la série Chernobyl sur OCS. Mini-série qui donne froid dans le dos et m’a récemment fort marquée de par le fait que les gouvernements nous cachent tant de choses, et utilisent le peuple comme des pions. Ici en l’occurrence, les Russes qui heureusement donnèrent de leur vie pour que nous, Européens et les autres nous puissions ne pas mourir tous irradiés.
    Pour la Russie ils n’ont été qu’un petit nombre, une trentaine si je me souviens bien, alors qu’ils furent trois cent mille d’après la série-docu.

  3. Ton article m’a donné des frissons, alors je n’ose imaginer ce que donnera le visionnage de cette série ! Cela fait un moment que j’hésitais à la regarder, mais tu m’a définitivement convaincue, donc merci 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.