Contemporain

Daisy Jones & the Six • Taylor Jenkins Reid

J’entends parler de Taylor Jenkins Reid depuis de nombreuses années, étant une auteur très célèbre à l’étranger. Enfin, l’un de ses romans sort en France et j’en suis la première ravie. J’ai eu la chance de recevoir « Daisy Jones & The Six » plusieurs semaines avant sa sortie et je l’ai immédiatement commencé, car ce livre me faisait tellement envie que je ne pouvais pas attendre davantage. Merci à Charleston pour cette lecture.

Résumé …

La légende de Daisy Jones transporte instantanément les lecteurs dans l’univers du rock n’roll des années 70 et les immerge dans le chaos créatif au cœur du duo artistique le plus magnétique – et compliqué – de cette époque: celui de Daisy Jones et Billy Dunne. Quand la jeune starlette Daisy Jones est associée par son manager à Billy Dunne et son groupe “The Six” sur leur album Aurora, personne ne pouvait imaginer l’alchimie musicale qui naîtrait de cette rencontre. C’est le premier pas vers une multitude de grammys et un succès planétaire. Mais la même énergie bouillonnante qui a donné naissance à cet album iconique va déchirer les membres du groupe pour ne laisser dans son sillage que regrets, ressentiment et désirs contrariés. Comme de si nombreux partenariats artistiques, celui qui unit la libre et insaisissable Daisy et le charismatique mais torturé Billy marquera l’histoire. Mais le mystère de ce qui a causé la séparation du groupe mythique demeure et c’est ce secret qui va être révélé dans ce roman sous forme d’interviews, faisant renaître sous les yeux du lecteur une histoire qu’il n’oubliera jamais !

Mon avis …

Je n’avais absolument jamais lu un tel roman, et il est en cela vraiment unique. Que ce soit dans son contenu ou dans sa forme, il est d’une telle originalité qu’il faut un petit temps pour s’y adapter. En effet, l’auteur a choisi de raconter l’histoire d’un groupe ayant marqué l’Histoire du rock, les Daisy Jones & The Six. Pour cela, c’est sous forme d’interview uniquement qu’elle a construit son récit. Les uns après les autres, les membres du groupe et les personnes qui les ont côtoyé vont donc s’exprimer sur ce qui a construit ce groupe mais aussi ce qui l’a détruit. Ce qui est complètement fou, c’est que tout est fictif mais que la construction du livre donne vraiment l’impression que ce groupe a existé. Cette capacité à nous faire douter et à nous faire croire à tout ce qu’elle raconte prouve le grand talent de son auteur.

Cette lecture est absolument extraordinaire. Elle se lit à une vitesse dingue, parce qu’on n’a pas l’impression de lire mais plutôt de voir un film qui défilerait sous nos yeux. On a la sensation d’être plongé au coeur de l’intimité du groupe, de ses excès, de ses moments les plus forts, de sa réussite et de ses coups durs. J’ai ressenti, à la lecture de ce roman, ce que j’avais pu vivre en visionnant Bohemian Rhapsody au cinéma par exemple. C’est à peu près aussi intense et aussi fort. L’auteur a vraiment réussi à retranscrire le bouillonnement de la scène musicale des années 70 et nous fait vivre avec ce groupe de l’intérieur.

« C’est dans les jours les plus difficiles qu’il faut soutenir ses amis. C’est dans les pires moments qu’il faut leur tenir la main. Ce qui compte dans la vie, c’est la personne qui nous tient la main, et aussi quelles mains on décide de tenir. »

Les deux personnages principaux sont Billy et Daisy, et ils font vibrer à eux seuls tout le roman. Il y a comme une tension permanente entre ces deux personnages, de l’électricité qui se ressent à travers les pages du livre. Quand ils sont ensemble sur scène, il est impossible de ne pas avoir les yeux fixés sur eux. Ils sont magnétiques à ce point-là. C’est tout le fonctionnement du groupe avant et après l’arrivée de Daisy que nous décrit l’auteur. Les Six tournent en effet autour de Billy, personnage charismatique. Il est celui qui écrit leurs chansons, par qui les décisions passent forcément. Il a une influence particulière sur les membres du groupe qui ont d’ailleurs l’impression de ne pas tout maitriser. C’est l’arrivée de Daisy qui va tout changer, étant elle aussi une artiste qui souhaite s’affirmer, et qui aime s’exprimer à travers ses textes et ses chansons. Elle va être confrontée à Billy qui ne souhaite pas réellement lui laisser une place, même s’ils sont meilleurs ensemble que séparément. Tous deux, ils créent de l’art, et cela fonctionne.

Il y a quelque chose qui se produit à la lecture de ce roman qui est difficilement explicable. Il est impossible de le reposer, sa forme faisant que nous souhaitons toujours lire la page suivante. Les personnages sont tellement originaux, tellement bruts et charismatiques, ils sont passionnants à découvrir. Ce qu’ils vont vivre est exceptionnel, et pourtant ils se détruisent. On peut difficilement être sur le toit du monde et être heureux entièrement. C’est toute cette contradiction entre leurs rêves de gloire et leur bonheur personnel qui traverse ce livre. Ce roman n’a vraiment rien de commun mais il est inoubliable. Il ne ressemble en rien à ce que l’on peut lire, c’est un véritable tourbillon de musique, de création artistique, de relations humaines et de tout ce qu’implique la célébrité. Ce roman doit devenir un film, il est déjà culte et est un incontournable à absolument découvrir. J’ai vécu une lecture extraordinaire, et en lisant la dernière ligne, j’ai eu la sensation que c’était exactement celle qu’il fallait. Elle m’a donné les larmes aux yeux tellement c’était juste, beau et à la hauteur de cette histoire inoubliable.

Pour résumer …

Avec sa construction très atypique, ce roman est innovant, particulier et passionnant. Impossible à lâcher, il nous emporte dans un tourbillon au coeur d’un groupe de rock, au rythme de leur musique et de leurs rapports humains complexes. Un coup de coeur inoubliable !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Daisy Jones & the Six • Taylor Jenkins Reid »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.