Cinéma

Dernier film vu : Une vie entre deux océans

Je ne réalise pas de chronique sur tous les films que je visionne, mais pour celui-ci, j’en ai eu très envie. En effet, ce n’était pas un visionnage comme les autres puisqu’en janvier 2014, j’ai ouvert le roman « Une vie entre deux océans » , de ML Stedman, et ce livre avait été un coup de coeur. C’est seulement 5 ans plus tard que je regarde son adaptation, qui comptait donc beaucoup pour moi.

Synopsis : Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?

Quiconque a aimé un livre profondément saura comme il est difficile d’accepter d’en visionner une adaptation. Il y a tellement de choses qui peuvent en faire une déception. Parce que nous avions imaginé les personnages, l’histoire, l’ambiance autrement. Parce qu’il manque beaucoup d’éléments. Parce que ce n’est pas à la hauteur. J’ai beau avoir lu le livre il y a cinq ans, je m’en rappelle très bien, et ce film a été pour moi une réussite. Un coup de coeur, à l’image du roman.

J’ai une nouvelle fois été bouleversée par cette histoire qui, humainement, est terrible et si prenante. C’est à la fois une histoire d’amour, de culpabilité, de maternité et de pardon. C’est un grand roman et un grand film, parce qu’ils nous font vivre, avec beaucoup de douceur, toutes ces émotions-là. Le film porte cette histoire à merveille. Les acteurs sont d’une perfection absolue. Ils incarnent avec pudeur ces personnages si forts. Et puis, il y a peu de dialogues finalement. Les images, les bruits, les ambiances, les regards parlent d’eux-mêmes. C’est un film qui peut sembler parfois lent, mais c’est pour mieux mettre en scène cette tragédie. J’ai adoré cette adaptation, je ne peux que vous la recommander. Vous découvrirez une histoire que vous n’oublierez jamais.

Ma note : Coup de coeur 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Dernier film vu : Une vie entre deux océans »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.