Feel-Good

Eh bien dansons maintenant ! • Karine Lambert

Il y a déjà cinq ans, je découvrais Karine Lambert avec son tout premier roman « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » . J’avais été très déçue par cette lecture, mais j’ai tout de même souhaité redonner une chance à l’auteur, en m’offrant ce roman-là il y a déjà deux ans. C’est lors de mon voyage à Copenhague que je l’ai enfin ouvert.

Résumé …

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?

Mon avis …

Il n’était pas gagné avance que j’apprécie ce roman, ayant été déçue par le premier roman de Karine Lambert. J’ai pourtant eu une merveilleuse idée de retenter ma chance car j’ai été vraiment charmée par ce livre-là. C’est la rencontre entre Marguerite et Marcel, âgés de bientôt 80 ans et récemment veufs. Ils doivent donc commencer une « nouvelle vie », sans la personne avec laquelle ils ont partagé leur existence. Mais c’est bien là leur unique point commun.

En effet, si Marcel a vécu une vie heureuse avec la femme qu’il aimait, s’il se sent perdu sans celle qui a fait battre son coeur toutes ces années, ce n’est pas réellement la même chose pour Marguerite. Son couple a été formé par convenance et jamais l’amour n’y a eu sa place. Sa vie a été conditionnée par le métier, les choix et les goûts de son époux, sans qu’elle ait la possibilité de vraiment s’exprimer. Quand celui-ci meurt, ce sont tous ses repères qu’elle perd ainsi que la vie qu’elle a toujours connue. Mais elle réalise aussi qu’elle va peut-être, enfin, pouvoir vivre.

La rencontre entre Marcel et Marguerite est belle, touchante, inattendue. Elle les bouscule de leurs certitudes et est la preuve que la vie est pleine de surprises à tout âge ! Ce qu’ils vont vivre et partager est rafraîchissant et j’ai adoré lire cette histoire. Ce roman est aussi une vraie réflexion sur la vieillesse et la manière dont on la considère souvent. C’était une jolie lecture, douce, tendre, qui fait beaucoup de bien.

Pour résumer …

Bientôt 80 ans et pourtant, la vie devant eux .. La rencontre entre Marcel et Marguerite est pleine de douceur et de tendresse. Je me suis régalée.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Eh bien dansons maintenant ! • Karine Lambert »

  1. ça m’a l’air d’être une jolie lecture pour cette période estivale. J’adore en plus voir des personnes âgées tomber amoureuses dans les livres, alors si tu dis que cette histoire est tendre et jolie, ça pourrait m’intéresser 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.