Feel-Good

Le charmant cottage d’Amelia • Abby Clements

Abby Clements est devenue pour moi une auteur de référence en matière de feel-good. Après avoir dévoré et adoré La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane et Les divines glaces à l’italienne d’Anna, j’étais très heureuse de pouvoir lire son petit nouveau en poche, que j’ai d’ailleurs emmené avec moi à Copenhague.

Résumé …

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 30 ans, Amelia retrouve dans un tiroir une liste de souhaits qu’elle s’était promis de réaliser. Parmi ces vœux figure en bonne place : « Vivre à la campagne, dans un cottage »… Le quotidien d’Amelia est pourtant bien différent : elle occupe avec son mari Jack un minuscule appartement à Londres, quelques mètres carrés où elle se sent étouffer à petit feu… Bien décidée à concrétiser son rêve, la jeune femme se lance avec enthousiasme à la recherche d’un cottage où s’installer. Limité par un budget serré, le couple opte finalement pour une vieille bâtisse pleine de charme, mais nécessitant d’être rénovée de fond en comble. Lorsqu’elle pose ses valises dans sa nouvelle demeure, Amélia est loin de se douter de l’ampleur des travaux à mener. Elle ignore aussi combien ce déménagement va bouleverser profondément sa vie familiale et sentimentale.

Mon avis …

Tout part d’une liste que retrouve l’héroïne de ce roman, dans laquelle elle avait écrit, il y a fort longtemps, qu’elle aimerait vivre à la campagne avant ses 30 ans. Avec son mari, ils sont pourtant de véritables citadins, habitués à la vie londonienne avec leur travail et leurs amis. Cependant, quand ils vont commencer à envisager la possibilité de vivre à la campagne, il va leur apparaitre de nombreux points positifs, et notamment une vie complètement différente, avec un cadre paisible et une superficie impossible à avoir dans une grande ville comme Londres.

Les voilà donc partis à la recherche de leur maison de campagne idéale, et c’est sur un cottage qu’ils vont jeter leur dévolu. Dans ces vieilles pièces, ils s’imaginent ce qu’ils pourront créer, l’ambiance qu’ils pourront donner à leur maison et les améliorations qu’ils pourront lui apporter. Amelia est notamment celle qui se projette le plus et qui se passionne complètement dans ces idées de rénovation. Seulement, ils n’avaient pas imaginé les sacrifices que cela allait demander, que ce soit au niveau du confort ou des finances. Vivre dans les travaux est loin d’être aussi simple  qu’ils l’avaient imaginé.

Je me suis beaucoup retrouvée dans ce roman étant moi-même à peu près dans une situation similaire, de rénovation d’une maison de campagne. Je me suis donc complètement projeté dans ce que traversent Amelia et son mari, et dans cette aventure extraordinaire qu’est l’achat d’une maison et le fait de la transformer à son image. Vivre à la campagne est une bouffée d’air frais, et cela est si bien retranscrit dans ce roman. C’est une jolie pause, une bulle de douceur, mais aussi beaucoup de travail pour réussir à créer la maison de ses rêves. J’ai trouvé ce livre très réaliste, très agréable à lire et vraiment chouette. Abby Clements ne me déçoit donc décidément jamais !

Pour résumer …

Abby Clements est pour moi une auteur de référence s’agissant des romans feel-good et j’ai adoré son roman, dans lequel je me suis particulièrement identifiée. Ce fut une bouffée d’air frais que d’accompagner l’héroïne dans son souhait de changer de vie pour acquérir une maison à la campagne, et la transformer en maison de ses rêves !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

4 réflexions au sujet de « Le charmant cottage d’Amelia • Abby Clements »

  1. Je ne connais pas du tout cette autrice, mais tu me donnes très envie de la découvrir (et d’aller lire tes chroniques sur ses autres romans). J’ai envie de romans feel-good en ce moment et celui-ci a l’air parfait.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.