Surprends-moi ! • Sophie Kinsella

Je ne présente bien entendu plus Sophie Kinsella qui est une auteur que je lis chaque année depuis de nombreuses années. Ses romans font partie de mes favoris détente, et j’avais donc très envie de lire sa nouvelle parution. Merci à Belfond pour l’envoi de ce titre.

Résumé …

À Londres, de nos jours. Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe. Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement…

Mon avis …

Chaque année, c’est une sorte de tradition : je lis le nouveau roman de Sophie Kinsella. J’ai maintenant lu une grosse partie de ses romans (bien que je n’ai pas du tout fini la série L’accro du shopping), et je suis vraiment fan de ses livres. Ce sont pour moi des valeurs sures pour me divertir, et je sais très bien que je vais rire beaucoup à la découverte de ses histoires et de ses héroïnes. Cela fut bien entendu le cas avec ce nouveau titre qui traite d’un sujet assez commun : entretenir la flamme au sein de son couple. Au bout de 10 ans, Sylvie et Dan réalisent qu’ils se connaissent par coeur et qu’il devient donc un peu difficile de mettre de l’étonnement dans leur quotidien. Ils ont peur de se lasser avec les années qui passent et de tomber dans une forme de routine, et vont donc expérimenter des idées un peu farfelues pour surprendre l’autre.

Bien entendu, l’auteur joue beaucoup sur la maladresse de l’héroïne, comme c’est toujours le cas, avec beaucoup d’humour. Elle interprète beaucoup, s’invente des explications toutes plus folles les unes que les autres, et la notion de « surprise » va évidemment se révéler un peu ambigüe. Chacun va avoir sa propre vision de l’inattendu, et cela va complètement perturber l’équilibre de leur couple. C’est finalement comme s’ils ne connaissaient plus véritablement la personne avec laquelle ils partagent leur vie. Ce qui faisait le naturel et la spontanéité de leur histoire d’amour, cette sensation de partager sa vie avec la personne que l’on connait le mieux, tout cela va progressivement s’estomper, et menacer de disparaitre.

J’ai senti que ce roman était un peu différent des précédents notamment en ce qui concerne l’héroïne et ses préoccupations. Contrairement aux autres romans de l’auteur que j’ai pu lire, j’ai ressenti des problématiques beaucoup plus adultes : la vie de famille, les années en couple, le monde professionnel, etc. Sans doute est-ce dû au fait que l’auteur a elle-même d’autres préoccupations avec le temps qui passe, mais j’ai vraiment eu cette sensation-là, de lire un roman qui traite de sujets un peu plus posés et matures, toujours avec beaucoup d’humour bien sûr. Sur la deuxième partie du roman, j’ai parfois un peu décroché à cause de longueurs, l’histoire devenant également beaucoup moins drôle. Le choix de l’auteur quant à la direction donnée à l’histoire n’était pas tout à fait ce que j’attendais.

Malgré ce passage, j’ai passé un très bon moment de lecture, je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman. Sophie Kinsella sait toujours si bien raconter les histoires et nous offre des scènes assez inoubliables (je retiendrai notamment celle de la séance photo de Sylvie, hilarante !). J’aime son humour et le fait que, jamais, elle ne tombe dans le vulgaire ou dans les clichés du genre. C’est en cela que ses romans sont vraiment surprenants et rafraîchissants. Si vous cherchez une lecture détente et pour autant vraiment passionnante avec de véritables thématiques, je ne peux que vous recommander la lecture de ses romans. Elle ne m’a encore jamais déçue !

Une nouvelle fois, Sophie Kinsella a su me surprendre et m’amener où je ne l’attendais pas. Ce livre est en réalité bien plus profond qu’il n’y parait au premier abord, et est une vraie réflexion sur l’existence et le fait de vivre chaque instant comme si c’était le dernier. L’héroïne va, sans le savoir, complètement bouleverser son existence en essayant de réveiller son couple, et va réaliser que la vie qu’elle a toujours pensé être la sienne lui réserve peut-être quelques surprises.

Pour résumer …

Comment réussir à conserver la flamme au sein de son couple après de nombreuses années ensemble ? Avec beaucoup d’humour, Sophie Kinsella évoque ce sujet qui concerne beaucoup d’adultes. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui a su me surprendre par de vraies réflexions sur l’existence et le bonheur.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

ACHETER LE LIVRE *

* Lien affilié. Merci de votre soutien.

4 réflexions sur “Surprends-moi ! • Sophie Kinsella

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.