Jeunesse

Love & Gelato • Jenna Evans Welch

J’ai acheté ce roman l’été dernier, parce qu’il me semblait vraiment chouette et parfait pour une lecture de vacances. C’est finalement un an plus tard, ayant envie de légèreté après une lecture vraiment très dense et assez bouleversante, que j’ai ouvert ce roman.

Résumé …

Lina, 17 ans, dont la mère vient de mourir, part en Italie pour faire la connaissance de son père. Mais pourquoi ne lui a-t-elle jamais parlé de lui ? À peine arrivée, Lina n’a qu’une envie : rentrer le plus vite possible aux États-Unis. Puis elle rencontre Ren, un garçon de son âge, qui lui sert de guide, et elle se laisse peu à peu séduire par ce pays. Lina entreprend alors de lire le journal que sa mère tenait à l’époque où elle vivait à Florence et s’aperçoit que sa vie renfermait bien des secrets. En suivant ses traces, elle découvre une vérité bouleversante…

Mon avis …

En commençant ce roman, j’avais vraiment envie d’une lecture détente, qui me fasse par la même occasion voyager en Italie ! Un roman jeunesse, c’est en plus la certitude d’avoir une lecture « facile », qui se lit toute seule, et c’est ce dont j’avais besoin. En effet, j’ai vraiment dévoré ce livre, et c’est très plaisant de tourner les pages les unes après les autres. C’est signe aussi que le roman fonctionne. L’histoire m’a plu parce qu’elle n’est pas que légère, elle est aussi assez touchante, et le mélange est tout ce qui me plait.

Lina, l’héroïne du roman, est envoyée en Italie pour vivre chez son père qu’elle n’a jamais connu suite au décès de sa maman. C’est une nouvelle vie qui commence pour elle, ne sachant rien de cet homme ni de la vie qu’il peut avoir. Elle va alors se retrouver dans une maison en plein milieu d’un cimetière américain, accompagnée par un homme qui semble connaître très bien sa mère, mais dont les propos sont assez peu cohérents avec la version que Lina a elle-même de sa maman. En l’écoutant, c’est un peu comme s’ils n’avaient pas connu la même personne, et c’est progressivement que Lina et Howard vont apprendre à se connaitre, et partager ce qu’ils ont connu de cette femme.

Grâce au journal intime de sa mère, Lina va découvrir pourquoi cette dernière a souhaité qu’elle se rende en Italie chez Howard, et quels sont les souvenirs des années qu’elle a elle-même passées à Florence. J’ai adoré voyager dans ce pays que j’aime tant et chercher avec Lina les secrets de la vie de sa mère. Ce livre n’est pas aussi prévisible qu’il en a l’air, même s’il n’échappe pas aux petits clichés du roman pour ados, avec les premiers amours et les questions que l’on peut se poser à cet âge. Ce n’est pas un roman inoubliable, mais il a rempli son rôle sur le moment, celui de me détendre et de me faire passer un bon moment.

Pour résumer …

Direction l’Italie sur les traces de la jeunesse de la maman de Lina, qui a gardé de nombreux secrets ! Une jolie lecture qui assure un bon moment de lecture dépaysant !

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Love & Gelato • Jenna Evans Welch »

  1. Je viens tout juste de le commencer j’ai déjà enchaîné les trois premiers chapitres 🙂 ! Je ne sais pas si tu l’as lu mais dans les lectures agréables, « légères » et qui t’emmènent en Italie, je viens juste de finir « 7 bonnes raisons de rester célibataire (ou pas) » de cécile Chomin qui était vraiment génial 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.