Séries TV

2019 : Mon année en séries (Part. II)

En 2019, les séries continuent à faire partie de mon quotidien, et je vous propose aujourd’hui un petit récapitulatif des dernières séries que j’ai visionnées et des saisons qui m’ont plu ou déçu.

Peaky Blinders / Saison 4

Synopsis de la série : En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Mon avis sur la saison 4 : Après un gros coup de mou pendant la saison 3, que j’ai mis très longtemps à visionner, j’ai enfin retrouvé mon addiction pour Peaky Blinders. Cette saison 4 a été beaucoup plus passionnante selon moi, et j’ai vraiment adoré la tension qui y régnait. Il faut dire qu’elle a commencé de la plus tragique des façons, et cela a, une nouvelle fois, annoncé la suite ! Les personnages féminins me plaisent énormément depuis le début de la série, mais j’ai trouvé qu’ils prenaient dans cette saison une place encore plus grande. Il y a comme un vent de féminisme qui souffle sur les épisodes et j’ai adoré cela. J’ai tout simplement dévoré les 6 épisodes en quelques heures, et quel plaisir de retrouver enfin Peaky Blinders à son meilleur. Vivement la saison 5 !

Las Chicas del Cable / Saison 3

Synopsis de la série : Être une femme en 1928 n’était pas simple. Grâce à leur travail de standardiste, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance créent une relation qui va changer leur vie.

Mon avis sur la saison 3 : Cette troisième saison était une nouvelle fois passionnante, provoquant à chaque épisode l’envie irrésistible de regarder le suivant. Les intrigues ont peut-être parfois un goût de « trop », d’exagéré, mais je me prends toujours vraiment dans l’histoire et j’aime énormément les quatre personnages principaux, qui sont fortes, engagées et pleine de courage. La saison était riche en rebondissements, et l’intrigue autour de Lidia m’a pour une fois vraiment captivée. J’ai déjà hâte de voir la saison 4 !

Shameless / Saison 9

Synopsis de la série : Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille… Fiona, l’aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatre frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l’argent des allocations familiales… 

Mon avis sur la saison 9 : Parfois, je me dis que Shameless a fait son temps. Et puis, finalement, non. Je ne saurais comment vous expliquer comme j’aime cette série, comme chacun des Gallagher fait comme partie de ma famille. J’ai peut-être trouvé cette saison quand même en dessous des précédentes. Je trouve que l’intensité n’y est plus autant qu’avant, et que certaines intrigues se répètent un peu par rapport aux autres saisons. J’ai trouvé que pour la plupart des personnages, les intrigues manquaient clairement d’intérêt. Il y a juste Lip qui, saison après saison, me bouleverse encore davantage. J’aime la complexité de son personnage. Il est terriblement touchant. J’ai quand même beaucoup aimé la fin de saison qui retrouve un peu de cohérence. Je serai bien entendu au rendez-vous pour la prochaine saison, sans Fiona, ce qui me rend quand même vraiment très triste.

Game of Thrones / Saison 8

Synopsis de la série : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Mon avis sur la saison 8 : Depuis 8 années maintenant, je regarde Game of Thrones, et je me rappelle encore la sensation que j’ai vécue en découvrant cette série si complexe et visuellement si dingue. Aujourd’hui, la série touche à sa fin, et cette 8ème saison avait donc un goût particulier. Je me suis parfois ennuyée en regardant Game of Thrones par le passé, trouvant certaines saisons trop lentes, trop longues. Cette dernière saison était extraordinaire, à la hauteur de cette série si exceptionnelle. Je crois profondément que nous ne reverrons pas de sitôt une série d’une telle qualité. C’est même une chance d’avoir pu la voir en direct, d’avoir connu sa création. Après tant de saisons où les personnages étaient séparés, ce fut très plaisant de les voir rassemblés pour de grands enjeux. J’ai aimé ces nouvelles relations qui se créent forcément, et les voir chacun sous de nouveaux angles. Chaque épisode m’a fait frissonner, je n’ai pas vu la saison passer, et cela m’a donné envie de tout recommencer depuis le départ ! Concernant le dernier épisode, j’ai aimé les choix qui ont été faits pour chacun des personnages, finalement justes et logiques, mais j’ai trouvé que, visuellement, il était en-dessous de d’habitude, les effets spéciaux moins bien réalisés, ce qui est vraiment dommage pour clôturer cette si belle série.

Good Girls / Saison 2

Synopsis de la série : Trois épouses et mères de famille de banlieue qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui jugent qu’il est temps pour elles de prendre des risques décident de braquer le supermarché local avec une arme factice. Les trois meilleures amies s’aperçoivent rapidement que leur plan promet quelques déconvenues et que ce n’est que le début d’un terrible engrenage…

Mon avis sur la saison 2 : Après avoir adoré la saison 1 il y a quelques mois, j’étais super impatiente de retrouver les personnages pour cette nouvelle saison ! Je l’ai encore plus aimé et dévoré que la première, ce qui est absolument génial ! L’intrigue, qui tournait parfois un peu en rond dans la première saison, s’est cette fois-ci complètement renouvelée, avec de nouveaux enjeux et surtout de véritables problèmes qui m’ont donné des sueurs froides. Les choses sérieuses ont réellement commencé, et chacune va également devoir assumer véritablement de faire partie de ces activités illégales. J’ai adoré le traitement des personnages, beaucoup plus approfondi que dans la première saison, et je n’ai pas pu m’empêcher d’enchainer un épisode après l’autre tellement ils étaient excellents. La série a été renouvelée pour une troisième saison qui sera certainement diffusée au printemps prochain.

Quicksand / Saison 1

Synopsis de la série : Quicksand se déroule neuf mois après qu’une fusillade a éclaté dans une école de la banlieue la plus riche de Stockholm. Une étudiante va se retrouver en procès pour meurtre …

Mon avis sur la saison 1 : Cette série suédoise a fait beaucoup parler d’elle lors de sa diffusion sur Netflix, et c’est aussi l’un des gros avantages de la plateforme selon moi : nous permettre de visionner des séries du monde entier, qu’on aurait sans doute jamais connues sans cela. Cette saison est très oppressante. Son ambiance est réellement particulière mais son sujet est vraiment passionnant. Comment de jeunes adolescents peuvent être conduits à commettre une fusillade, en plein coeur de leur lycée ? Ce genre de fait divers ne nous est pas inconnu, et c’est donc très intéressant que la série (tirée d’un roman) ait choisi de le traiter. Le visionnage a été parfois compliqué. J’ai été agacée par l’héroïne, par la lenteur des épisodes, ayant la sensation que rien n’avançait. Et pourtant, je réalise, après avoir terminé la saison, que cela était nécessaire pour vraiment comprendre l’impact psychologique sur les personnages et le cheminement qui a permis de provoqué un tel acte. C’est une série choc, qui sous ses airs assez calmes, est en réalité violente et très intéressante. Je ne sais pas encore si une saison 2 aura lieu, je pense que la série est terminée car tout a été dit.

Connaissez-vous certaines de ces séries ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « 2019 : Mon année en séries (Part. II) »

  1. J’ai comme toi une affection toute particulière pour les personnages de Shameless. Je ne sais pas quand sortira la saison 10, et même si Fiona ne sera plus de la partie (ce qui fera forcément très bizarre), j’ai hâte !

  2. Pour ma part, concernant la dernière saison de GOT… je l’ai trouvé extrêmement décevante… L’aspect psychologique de DAENERYS a été baclé, tout comme la fin avec Brand (sur le trône et se contredit dans les ép. précédents)… Je m’arrête là, car je vais au travail, mais beaucoup d’aspect négatif sur cette dernière saison…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.