BD Adulte

La fille dans l’écran • Lou Lubie et Manon Desveaux

« La fille dans l’écran » est une BD que nous avons achetée à la médiathèque et elle me tentait tellement que je l’ai bien évidemment empruntée pour la découvrir.

Résumé …

Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants. Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l’ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d’authenticité. Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu’à la rencontre en France…

Mon avis …

C’est par le biais d’internet que se rencontrent Marley et Coline. Elles ne vivent pas dans le même pays, ne se connaissent pas, mais elles vont entrer en contact pour échanger au sujet de leurs créations respectives. Marley  fait de la photographie et Coline est illustratrice. Pourtant, ni l’une ni l’autre n’est réellement épanouie. Quand Coline va tomber sur une photo de Marley sur internet, elle va la contacter car elle souhaite s’en inspirer pour ses illustrations. Ce sera le début d’une longue correspondance et d’une relation naissante.

Elles sont toutes les deux un peu incomprises par leurs proches qui ne comprennent pas qu’elles souhaitent vivre de leur passion. Pour eux, la création artistique n’est pas un métier, ce n’est pas cela qui paiera des crédits ou un loyer, et elles ont, à leur âge, besoin de sécurité et de penser à leur avenir. Echanger l’une avec l’autre va donc être un bouleversement car, enfin, elles trouvent une personne qui croit en elles. Elles ont l’impression que tout peut devenir possible, et leur envie de créer va renaître de plus belle.

Elles vont s’écrire tous les jours, plusieurs fois par jour, se confier l’une à l’autre, rire ensemble, pleurer ensemble. Et puis, réaliser qu’elles partagent une relation spéciale, unique. Que cela ne peut pas être un hasard. Qu’elles ont sans doute un chemin à faire ensemble. J’ai trouvé cette histoire magnifique, elle m’a transportée, elle fait beaucoup de bien. Et puis, les auteurs ont eu une idée merveilleuse que de réaliser cette BD à deux, chacune dessinant un personnage et un univers. Elles ont expliqué leur travail à la fin de l’ouvrage et c’est vraiment intéressant et impressionnant. Elles ont tellement réussi à mêler leurs traits qu’on ne se rend pas compte, à la lecture de la BD, que deux illustratrices distinctes l’ont réalisée.

Pour résumer …

Une rencontre par le biais d’internet qui va créer une relation unique et merveilleuse. J’ai adoré cette histoire et le talent fou des illustratrices qui ont réussi une vraie prouesse par la réalisation de cette BD à quatre mains.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

4 réflexions au sujet de « La fille dans l’écran • Lou Lubie et Manon Desveaux »

  1. Un ouvrage qui m’a tapé dans l’oeil lors de ma dernière errance en librairie, mais j’attendais de lire quelques avis avant de l’acheter 😉 Merci pour cette chronique!

  2. J’ai adoré cette BD et son double univers graphique. L’histoire aussi, m’a fait beaucoup de bien (avec en plus une résonance personnelle chez moi) et je trouve que c’est génial d’avoir une histoire d’amitié, puis d’amour, entre deux filles, qui ne dramatise rien, qui soit si agréable, si naturelle… et la façon dont c’est tissé, avec le point de vue de chacune, est simplement génial. Une excellente surprise, cette bande dessinée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.