BD Jeunesse

Les croques, tome 1 : Tuer le temps • Léa Mazé

Parmi nos récentes BD jeunesse achetées à la médiathèque, le premier tome des « Croques » rencontre un joli succès. Je l’ai donc emprunté pour découvrir cet ouvrage, ayant déjà adoré « Elma, une vie d’ours » de la même autrice.

Résumé …

Les parents de Céline et Colin tiennent une entreprise de pompes funèbres. Une profession bien lourde à porter pour les jumeaux, raillés en permanence par leurs camarades qui les surnomment Croque-mort et Croquemitaine. Isolés, les deux jeunes collégiens ne voient que peu leurs parents, très occupés, et commencent à cumuler les bêtises… jusqu’à être renvoyés de leur établissement scolaire pendant deux jours ! Les enfants se réfugient alors auprès de Poussin, le graveur funéraire qui aime les écouter et alimenter leur imagination…

Mon avis …

Je savais déjà que j’aimais beaucoup les dessins de Léa Mazé, les ayant découvert dans sa BD « Elma », ce n’était donc pas une surprise en ouvrant ce nouveau titre de constater que j’étais une nouvelle fois sous le charme. Je trouve que ses dessins ont leur identité propre, et elle réussit à me charmer complètement avec les couleurs utilisées, une nouvelle fois. Cela participe vraiment à la beauté de cette BD et c’est l’un des aspects qui m’a beaucoup plu dans cette lecture.

Mais que seraient les dessins sans une histoire efficace pour les accompagner ? Et Léa Mazé prouve ici qu’elle sait conter les histoires à la perfection. J’ai été emportée par celle-ci, qui se déroule entre l’école et le cimetière, puisque les parents des deux enfants que nous rencontrons sont croque-morts. Un univers original, qui lance le ton de cette histoire assez hors du commun. C’est, en effet, dans une véritable enquête que les enfants vont se lancer, en découvrant quelques signes intrigants sur certaines tombes du cimetière.

J’ai également trouvé les passages à l’école vraiment sympathiques puisqu’ils décrivent avec réalisme le harcèlement que subissent les garçons par leurs camarades en raison de la profession atypique de leurs parents. Ils en souffrent au quotidien, et cela n’est évidemment pas facile. Mon petit regret concerne les adultes de cette BD que j’ai trouvé vraiment peu sympathiques, tous autant qu’ils sont. Ils ont des réactions assez imprévisibles et agressives, et cela m’a vraiment dérangée.

Pour côtoyer beaucoup d’enfants en recherche de lecture à la médiathèque, je sais que revient souvent la demande de livres ou BD qui sauront leur faire peur, ou encore de type « policier ». Je crois que cette nouvelle série de BD coche toutes ces cases d’une manière très inattendue ! Le résultat est délicieux, le suspense est là et la fin ne laisse présager que du très bon pour la suite !

Pour résumer …

Une enquête frissonnante dans un cimetière qui captivera tous les enfants à partir de 9 ans ! Une très belle BD, un rythme entrainant et de nombreux sujets abordés tels que le harcèlement.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les croques, tome 1 : Tuer le temps • Léa Mazé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.