Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier • Zidrou et Jordi Lafebre

Après ma lecture des trois premiers tomes, comment ne pas enchaîner avec le 4ème ? Je l’ai pris à la médiathèque dès que nous l’avons acheté et je l’ai lu avec un grand plaisir en retrouvant cette série que j’aime tant.

Résumé …

Dans ce 4e tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s’est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d’une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l’ont – mais où diable se trouvent la porte et la villa ?… Plus que jamais, l’aventure est au programme, et c’est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L’été des Faldérault, c’est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires…

Mon avis …

Mon histoire avec cette série est particulière. J’ai commencé en ayant des sentiments plutôt positifs mais plus les tomes avancent, et plus je deviens amoureuse de cette histoire. Elle est universelle, chacun peut s’y retrouver, et elle est à la fois nostalgique et profondément belle, représentant tous les petits bonheurs de la vie.

Pour ce nouvel été, en 1980, qui se situe quelques années après l’été du premier tome, nous retrouvons la famille au grand complet, et les enfants ont bien grandi ! Certains se destinent à devenir avocat, d’autres connaissent leurs premiers amours, et les parents voient leurs petits devenir adultes à leur tour. C’est un passage obligé, auquel on ne peut pas se préparer, mais il est ici traité avec beaucoup d’humour et j’ai souvent retrouvé mes propres expériences ou mon propre vécu à travers ce que vivent les personnages, alors même que je n’ai pas connu les années 80. C’est en cela que je trouve cette BD universelle. Elle parlera à toutes les générations et on oublie même qu’elle se déroule il y a 40 ans.

J’ai adoré l’histoire de ce tome, que j’ai trouvée drôle et très surprenante. La famille pensait avoir acheté une villa, qui allait leur permettre de dire adieu au camping et de retrouver un peu de confort. Chacun s’y voyait et se régalait à l’avance de ces belles vacances qui les attendaient. Mais rien ne se passe comme prévu, bien évidemment ! On ne voit pas ce 4ème tome défiler, c’est un petit bonheur de lecture, mon tome préféré sans aucun doute ! Cette série devient tout simplement culte et je suis ravie d’avoir eu, un jour, la curiosité de m’y plonger.

Pour résumer …

Cette série est, tome après tome, un régal de lecture. Elle devient culte à mes yeux, et est un mélange de nostalgie et de compilation de petits bonheurs de la vie, qui saura parler à toute les générations.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Une réflexion sur “Les beaux étés, tome 4 : Le repos du guerrier • Zidrou et Jordi Lafebre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.