Prix Littéraires

Ma découverte des Talents Cultura / Catégorie BD

Cet été, j’ai été contactée pour découvrir les Talents Cultura dans la catégorie BD, et c’est donc une superbe opportunité que j’ai vécue grâce à ce projet. Je tiens à remercier Cultura pour cette belle expérience.

Participer à des prix littéraires est sans doute l’une des plus belles choses que m’a apporté ce blog. Alors quand j’ai été contactée pour découvrir les lauréats de la catégorie BD des Talents Cultura et assister à la remise du prix à Paris, ce fut une opportunité que je n’ai pas pu refuser.

Les Talents Cultura : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis 17 ans, les Talents Cultura existent. Ce sont 700 lecteurs accompagnés par des libraires Cultura qui lisent pour découvrir des talents, suivis par un jury d’experts qui se réunit chaque été pour désigner les lauréats. C’est donc une sélection de livres qui est mise à l’honneur et qui sera présente toute l’année dans les magasins Cultura. Après la catégorie Jeunesse qui a été ajoutée en 2017, c’est cette année la catégorie BD qui rejoint les Talents Cultura, et c’est autour de cette nouvelle catégorie que j’ai été amenée à découvrir ce Prix. L’ensemble des lauréats est à retrouver sur le site de Cultura, et il y a de jolis pépites !

Découvrez en vidéo les coulisses des Talents Cultura :

Ma découverte de la catégorie BD

Si j’ai été contactée, c’est pour découvrir la catégorie BD, petite nouvelle des Talents Cultura. Je suis d’ailleurs vraiment heureuse que le Prix se soit élargi à la jeunesse et aux BD. J’en lis énormément dans le cadre de mon travail de bibliothécaire comme vous le savez, et je constate chaque jour à quel point la production éditoriale dans ces domaines est riche et contient de véritables pépites. Il n’y a donc plus seulement les romans qui sont mis en avant dans les Talents Cultura mais également des albums et des BD.

J’ai donc eu la chance de recevoir les 4 lauréats de cette catégorie, qui a immédiatement provoqué mon enthousiasme. En effet, je connaissais déjà 3 BD parmi cette sélection puisque ce sont des titres que j’avais eu l’occasion de lire à titre personnel au cours des mois précédents et que j’avais beaucoup aimés. « Edmond » a été la seule BD que je n’avais pas lue mais que j’étais pour autant très curieuse de découvrir.

Dans ces 4 titres, l’un d’entre eux est pour moi un coup de coeur, une BD j’ai déjà lue plusieurs fois tant elle m’a marquée. Il s’agit de « Rien ne se passe jamais comme prévu ». Je suis vraiment très heureuse qu’elle soit mise en avant dans ce Prix car elle mérite vraiment d’être lue par le plus grand nombre. C’est l’une des rares BD que j’ai fait autant circuler autour de moi, et tous les avis ont été unanimes. Sa présence est à mes yeux la preuve de la qualité de cette sélection, qui a fait l’effort d’essayer de dénicher des titres qui n’ont pas été forcément très médiatisés. J’avais également adoré « Les croques » que j’ai depuis mis en avant au sein de mon travail de bibliothécaire auprès de nombreux enfants. Et j’ai eu l’occasion de recevoir Duhamel à la médiathèque pour « Jamais », c’est donc un chouette clin d’oeil de le retrouver parmi les lauréats.

Découvrez mes chroniques sur les lauréats :

Rien ne se passe jamais comme prévu, de Lucile Force et Emma Tissier
Jamais, de Duhamel
Les croques, de Léa Mazé
Edmond, de Léonard Chemineau

La remise du Prix

Le 12 septembre, j’ai eu la chance d’être invitée à la remise du prix aux lauréats des Talents Cultura à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. Je n’avais jamais été visiter ce lieu, mais ce fut un grand plaisir pour moi d’en avoir l’opportunité, dans un contexte aussi particulier. L’ensemble des auteurs lauréats étaient présents, ainsi que les éditeurs, mais aussi des libraires de Cultura en France et beaucoup de lecteurs qui ont participé au comité de sélection. Ce sont toujours les rencontres que je préfère, de croiser la route de personnes passionnées de lecture, de tout horizon géographique et professionnel, pour partager autour d’un même évènement et de mêmes livres.

La remise du prix a été très réussie, donnant la parole à chacun des auteurs à tout de rôle, qui a donc pu s’exprimer sur ce que ce prix représente pour lui. Gilles Legardinier était également présent en tant que Parrain des Talents Cultura et il nous a offert un long entretien passionnant avec une journaliste. Ses mots étaient très inspirants, engagés aussi, et j’ai beaucoup aimé apprendre à connaître cet auteur de cette manière-là. Je ne peux d’ailleurs pas m’empêcher de citer l’une de ses phrases : « Ne pas lire c’est se priver d’une source de bonheur. ». Cela vous laisse entrevoir comme cet interview a pu être captivant à écouter.

Cette remise de Prix m’a permis de mettre des visages sur des noms d’auteurs que je connaissais, dont j’avais parfois lu les livres, où dont j’avais seulement entendu parler. Que ce soit en littérature adulte, en littérature jeunesse ou en bande dessinée, j’ai adoré les écouter. Chacun d’entre eux a mis l’accent sur l’importance de ces prix où les lecteurs sont impliqués. Contrairement à de nombreux prix littéraires plus classiques, celui-ci servira ensuite à valoriser l’ensemble des titres de la sélection dans les magasins Cultura partout en France. C’est aussi la certitude que des libraires, qui ont été eux aussi impliqués dans ce prix, mettront les livres entre les mains de vrais lecteurs. Et cela vaut tous les prix.

Une réception a ensuite été organisée autour d’un buffet dans les magnifiques jardins de la Maison de l’Amérique Latine. L’ambiance y était conviviale et cela a permis d’apprendre à connaître les autres personnes présentes, qu’elles soient lecteurs, auteurs, éditeurs ou libraires. J’ai pu échanger avec plusieurs libraires, découvrir leurs derniers coups de coeur, mais aussi croiser quelques auteurs, dont certains que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer, comme Duhamel que j’avais reçu lors d’une rencontre à la médiathèque. Ce fut des moments très chouettes de partage dont je me rappelerai. J’avais également emmené avec moi « Le bal des folles » de Victoria Mas que je n’avais pas encore lu, mais que je souhaitais faire dédicacer à son auteure. J’ai donc pu passer un joli moment en sa compagnie, à échanger autour de son roman, de toute la folle aventure qu’elle vit autour de ce livre qui rencontre un très beau succès. Autant vous dire que j’ai savouré chaque seconde de tous ces moments privilégiés, que seuls des évènements comme celui-là peuvent permettre. Nous avons également pris une photo toutes les deux, dont je vous partage un aperçu.

Je suis repartie de cet évènement avec plein de beaux souvenirs, et avec la conscience d’avoir vécu des moments dont je me souviendrai longtemps. Je tiens à remercier les équipes de Reech et de Cultura de m’avoir conviée à cette remise de prix et de m’avoir si bien accompagnée. J’espère avoir réussi à vous faire vivre un peu de cette belle aventure, et aussi de vous avoir donné envie de découvrir cette belle sélection BD que j’aime tant.

Cet article a été sponsorisé par Cultura. Cela n’impacte en rien mon avis et ressenti autour de ce prix que j’ai abordé de la manière la plus sincère possible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.