Le refuge des cœurs blessés • Milly Johnson

Comme bien souvent, après une lecture très sombre, j’ai eu envie d’un peu de légèreté, alors je me suis dirigé vers ce roman, que j’avais acheté il y a tout juste un an. Je peux assurer avec certitude qu’il a parfaitement bien rempli sa mission.

Résumé …

Lorsque Connie découvre que son mari a une aventure avec sa jeune assistante, elle a le coeur brisé. Cela fait vingt ans qu’elle partage sa vie avec Jimmy et elle réalise seulement maintenant qu’il n’a jamais été fidèle. Alors, Connie décide de reprendre sa vie en main. Avec les femmes qui se rencontrent l’après-midi au Sunflower Café, le délicieux petit salon de thé de ce village campagnard, elle décide de se venger et de faire regretter à son mari de l’avoir trahie. Peu à peu, entre rires et larmes, ses nouvelles amies vont lui faire oublier le chagrin. Et puis, il y a Brandon, le pâtissier qui aimerait faire fondre son coeur. Avec un peu de chocolat et une bonne dose de volonté, peut-être parviendra-t-il à lui faire retrouver le goût du bonheur… La vie offre toujours une seconde chance. Si vous gardez votre coeur ouvert !

Mon avis …

Tout d’abord, je dois dire que j’ai quelques problèmes avec les résumés des éditions City d’une manière générale. A la lecture de celui de ce roman, je ne retrouve pas vraiment le contenu du livre, et je vous conseille donc de ne pas trop vous en préoccuper. Il évince d’ailleurs complètement tout ce qui fait l’intérêt de l’histoire, mais aussi un autre personnage principal, ce que j’ai un peu de mal à comprendre. Concernant ma lecture, elle fut assez longue. Un livre comme celui-ci peut facilement se dévorer en quelques heures. Pourtant, c’est en plus de deux semaines que je l’ai lu, coupant ma lecture en permanence. C’est sans doute une des raisons qui a fait que j’ai mis très longtemps à vraiment être embarquée dans l’histoire. C’est à la moitié du roman que je me suis mise à ne plus pouvoir le lâcher et à le terminer à toute vitesse. J’en garde donc un très bon souvenir, notamment parce qu’il met à l’honneur la solidarité féminine et des personnages particulièrement touchants.

J’ai beaucoup aimé Connie et Della, deux femmes qui ne sont pas ce qu’elles laissent paraître d’elles-mêmes. Au fil de l’histoire, nous découvrons que, derrière leur coquille, se cachent des personnes touchantes, fortes, profondément sympathiques, et ce fut un plaisir de suivre leurs aventures. Tout commence quand Connie découvre que son mari la trompe et lui ment depuis plus de vingt ans. Cette femme qui a toujours tout donné pour sa famille, qui s’est effacée pour que son mari puisse s’épanouir professionnellement mais aussi personnellement, voit évidemment son monde s’écrouler. Mais plutôt que de s’effondrer et de baisser les bras, elle décide de reprendre sa vie en main. Avec la complicité de Della, l’assistante de son mari, elles vont tout faire pour détruire son affaire professionnelle et retrouver l’estime d’elles-mêmes. Alors même que tout débute par un souhait de vengeance, elles vont progressivement retrouver le chemin vers le bonheur. Elles vont enfin s’exprimer et prendre la place qui est la leur.

Autour d’elles, il y a des personnages très touchants mais aussi d’autres plus détestables. C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur raconte cette histoire et en fait un roman à la fois touchant et drôle. Je me suis beaucoup amusée pendant sa lecture et il m’a véritablement changé les idées. Ce fut dans l’ensemble très prévisible, et je n’ai pas ressenti de grandes émotions mais ce n’est pas vraiment ce que j’attends de ce genre de romans. J’espère plutôt être entrainée dans une histoire divertissante et drôle, et cela fut réussi !

Pour résumer …

Divertissant et amusant, ce roman a répondu à mes attentes en mettant à l’honneur la solidarité féminine et des personnages forts et très attachants. Une lecture inspirante et douce.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

3 réflexions sur “Le refuge des cœurs blessés • Milly Johnson

  1. J’aime ce genre de roman et le résumé me plaît. Par contre si tu dis que ça ne résume pas exactement le contenu de l’histoire je vais tenter de m’y plonger sans trop y penser. Merci pour ce nouveau roman dans ma Pal, je ne vais pas m’en sortir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.