Le dernier des étés • Alfonso Casas

C’est grâce à un emprunt médiathèque que j’ai découvert cette BD dont je n’avais jamais vraiment entendu parler auparavant, et ce fut une merveilleuse surprise.

Résumé …

Parfois le passé laisse des histoires inachevées, des problèmes à résoudre, des questions qui poursuivent notre avenir… C’est le cas pour Dani, le narrateur de cette histoire. Juste avant de se marie, sous prétexte d’un projet photographique sur le passage du temps, Dani se rend dans la ville côtière où il passait l’été durant son enfance. Un lieu qu’il n’a pas foulé depuis vingt ans et qui lui rappelle l’importance qu’il a joué dans sa vie. Un voyage physique, mais surtout intérieur, que Dani entreprend pour tenter de répondre à cette question qui le hante : « Et si… ? » Une histoire émouvante, d’une tendresse exceptionnelle, qui éveille en nous la nostalgie de tout ce que nous laissons derrière nous.

Mon avis …

Grandir, c’est conserver avec soi nos souvenirs d’enfance, des sensations, des émotions depuis longtemps passées. C’est n’avoir jamais revu certaines personnes qui ont compté, avec lesquelles nous nous sommes construits. C’est être devenu adulte mais n’avoir jamais vraiment quitté l’enfant qui demeure au fond de soi. Le personnage principal va entamer un projet, celui de retourner dans le village de son enfance pour prendre en photos les lieux qui l’ont marqué. Cela va être pour lui l’occasion de se replonger dans son passé et de le revivre avec ses yeux d’adulte.

J’ai trouvé cette BD absolument magnifique que ce soit dans l’histoire qu’elle raconte que dans son format. Certaines pages sont faites en transparence afin de superposer les photos d’autrefois avec l’image d’aujourd’hui. Cette lecture est donc presque une expérience, un voyage dans le temps, et ce fut pour moi vraiment innovant. J’ai ressenti aussi une mélancolie, celle que ressent le narrateur en marchant dans les pas de l’enfant et du jeune homme qu’il a été.

Finalement, cette BD interroge sur les choix que l’on fait, sur le destin et le chemin que l’on se construit. Parfois, une décision détermine tout ce que sera notre avenir, notre futur, et la vie que l’on aura en tant qu’adulte. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cet ouvrage qui est d’une sublime poésie, et d’une véritable beauté. Les dessins m’ont charmée et l’histoire m’a profondément émue. Je ne peux que vous recommander de la découvrir à votre tour.

Pour résumer …

Un voyage dans le passé avec cette BD sublime, à la forme originale et remplie de poésie. Une petite pépite qui m’a beaucoup touchée, sur les choix que l’on fait et qui peuvent déterminer notre existence.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Une réflexion sur “Le dernier des étés • Alfonso Casas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.