Chaque jour Dracula • Loïc Clément et Clément Lefèvre

C’est avant tout parce que j’aime profondément les ouvrages de Loïc Clément que j’ai eu envie de lire cette BD, et ce fut véritablement une surprise.

Résumé …

Le jeune Dracula appréhende d’aller à l’école car quelques uns de ses camarades de classe se moquent de lui à cause de certaines de ses particularités qui le rendent différent. Un soir, il décide d’en parler à son père. Avec un cahier proposant une galerie de portraits de vampires célèbres.

Mon avis …

Cette BD m’a emmenée là où je ne l’attendais pas. Je m’attendais à une histoire purement fantastique, très originale, et elle fut beaucoup plus réaliste que ce que j’avais imaginé. Son sujet, c’est celui du harcèlement scolaire, et là où la BD est réussie, c’est qu’elle le traite par un angle qui saura parler aux plus jeunes.

Car Dracula, bien qu’il soit un vampire, est surtout différent des autres enfants de sa classe, et c’est cette différence qui va lui causer des problèmes. Chaque jour, il subit moqueries, violences physiques ou verbales, et le soir venu, il n’ose pas en parler à son père. Mais tout cela le blesse beaucoup, et il s’enferme peu à peu dans son mal-être. En comprenant ce que traverse son fils, le père de Dracula va tout faire pour lui redonner confiance en lui, pour qu’il comprenne quelles sont ses forces. Certes, chacun a des défauts, mais il faut savoir vivre avec et s’aimer tel que nous sommes. Ce n’est qu’en assumant ses différences que Dracula pourra faire taire les mauvaises personnes qui l’entourent.

Le message porté par cette BD et très beau, touchant et actuel. On ne parle jamais suffisamment du harcèlement scolaire, et il faut pourtant banaliser ces discours pour que les enfants sachent alerter les adultes autour d’eux quand ils en sont victimes. Au-delà du texte très réussi, qui évoque un sujet plutôt difficile avec pourtant beaucoup d’humour, ce sont aussi les dessins que j’ai adorés. Ils sont sublimes et m’ont émerveillé toute ma lecture.

Pour résumer …

Surprenante BD qui se révèle profonde et touchante, sur le sujet du harcèlement scolaire et de nos différences qui doivent devenir nos forces. Très belle lecture accompagnée de sublimes dessins.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Une réflexion sur “Chaque jour Dracula • Loïc Clément et Clément Lefèvre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.