Voyages

Une semaine à Malte et Gozo

En septembre, je suis partie une semaine à Malte et Gozo avec mon amoureux. C’est un voyage qu’il m’a offert pour mon anniversaire, et j’avais très envie de vous partager mon ressenti sur ce voyage ainsi que quelques bonnes adresses.

Jours 1 à 3 : La Valette et Les Trois Cités

Nous avons commencé le voyage à La Valette, qui est la capitale de Malte et que nous avons visitée de nuit et de jour. Nous avons beaucoup apprécié cette ville, dans laquelle on rentre par une immense porte où l’on peut voir toutes les fortifications qui la caractérisent. C’est une magnifique ville très typique avec ses balcons, bien qu’on sente qu’elle a été très modernisée avec de nombreux magasins que l’on connait très bien en France. On sent également l’impact de la colonisation anglaise puisqu’il y a de nombreux pubs anglais à La Valette. C’est une ville très vivante que l’on prend plaisir à découvrir, ruelle après ruelle. Nous avons visité la cathédrale Saint-Jean, la Bibliothèque Nationale et nous avons eu un coup de coeur pour le Jardin d’Upper Barrakka qui propose une merveilleuse vue sur les Trois Cités, situées en face de la Valette.

Au niveau des restaurants, nous avons eu une grosse déception pour les restaurants les plus touristiques, situés sur les grandes places. Nous avons par contre découvert par hasard un tout petit resto qui est tout récent, et dans lequel nous avons merveilleusement bien mangé : Paul’s Bistro (91 Triq San Gwann).

Depuis La Valette, nous avons pris un ferry pour quelques minutes afin d’aller visiter les Trois Cités, des petites villes juste en face de La Valette : Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Nous avons apprécié y passer du temps car il y a beaucoup à voir si l’on souhaite se promener dans les différentes villes. A cette période de l’année, il y avait très peu de touristes, et nous avions donc l’impression d’être un peu seuls au monde dans certaines ruelles. Cette journée a été très agréable, car nous avons vu des choses très différentes de La Valette et nous avons également beaucoup marché. Au niveau des visites, nous avons beaucoup aimé le Fort Saint Angelo avec une superbe vue sur La Valette.

Nous y sommes restés à peu près 6h, nous n’avons pas visité Senglea par manque de temps, et nous avions également la sensation d’avoir déjà vu beaucoup de belles choses et d’avoir sans doute vu le plus intéressant. Notre ville coup de coeur a été Vittoriosa avec ses belles ruelles et un joli restaurant typique maltais et romantique avec un bel extérieur intime : dCentre (Place Statut Sainte Lawrence).

Jours 3 à 5 : Gozo

Pour la suite du voyage, nous sommes allés à Gozo, dont nous avions entendu dire que c’était une île magnifique, ce que nous n’avons pu que constater une fois sur place. Pour nous y rendre, nous avons loué une voiture à l’aéroport pour tout le reste de la semaine. Nous avons pris le ferry ensuite et nous avons récupéré notre hôtel à Xlendi : ViewPoint (Xlendi Road Munxar Gozo). Il était très bien situé, magnifique avec une vue merveilleuse sur les falaises et la mer.

Nous avons visité Victoria, le chef lieu de Gozo, avec la découverte de la Citadelle Il-Kastell, de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, et de la basilique Saint Georges. Un soir, nous avons assisté à une dégustation de vin à Gnarb dans le vignoble Tal Massar Vineyards en compagnie d’Anthony, le vigneron.

Pour se baigner, nous avons été dans la baie de Marsalforn, petit village de pêcheur, principalement connu pour ses marais salants. En longeant la côte, nous avons découvert la magnifique crique de Wied il-Gnasri, qui est l’un de nos gros coups de coeur du voyage. On y accède par un escalier étroit creusé dans la roche nous permettant d’atteindre la plage de galets cernée par les falaises. C’est un petit endroit magique, surtout quand il y a peu de monde, et également un spot idéal pour faire du snorkeling.

Le lendemain, nous avons visité une autre partie de l’île de Gozo, et nous avons découvert là encore un peu par hasard une autre crique : San Blas Bay qui fut un énorme coup de coeur. Nous y sommes d’ailleurs restés un long moment car nous étions quasiment seuls sur la plage et l’eau était la plus belle que nous ayons vu jusqu’à présent. Nous avons passé des heures à regarder les poissons et à admirer ce paysage tel un petit paradis.

Ces deux jours à Gozo auront bien évidemment été marqués par un évènement particulier : nos fiançailles. J’ai dit oui devant l’ancienne Azur Window et le Blue Hole à Djerwa, un endroit que nous avons également adoré admirer depuis les falaises. Nous avons été nous baigner au Blue Hole mais nous n’avons pas forcément apprécié cette baignade car l’endroit n’est pas très accessible ni adapté à la baignade. J’ai vécu un rêve lors de cette soirée devant ces paysages merveilleux et ce superbe coucher de soleil, un moment dont nous nous rappellerons pour toujours.

Nous sommes restés deux jours à Gozo, ce qui nous a permis de faire le tour de l’île facilement grâce aux petites distances et à la voiture, qui a été très appréciable. Cette île est magique grâce à ses petites criques, et encore plus agréable en septembre quand il y a peu de tourisme. C’est vraiment un gros contraste avec Malte car Gozo est très différente, beaucoup plus authentique et plus petite. C’est notre gros coup de coeur du voyage, sans hésitation.

Jours 5 à 7 : Mdina

Après Gozo, nous avons repris le ferry et nous sommes rendus en voiture à Mdina, une ville que j’avais hâte de découvrir puisque de nombreuses scènes de Game of Thrones y ont été tournées. C’est une ville fortifiée, à l’atmosphère très spéciale, que j’ai particulièrement aimé visiter de nuit. On l’appelle « The Silent City » , et ce nom prend tout son sens quand la nuit tombe. On marche dans les ruelles avec l’impression de traverser les époques et les siècles et d’être seuls au monde. Il faut très peu de temps pour visiter Mdina car on en fait vite le tour mais je ne me lassais pas de refaire le tour encore et encore chaque soir, appréciant cette ambiance toute particulière.

Nous avons donc plutôt profité de Mdina le soir, profitant des journées pour aller visiter des villes et coins aux alentours. Nous avons donc fait Rabat et ses catacombes impressionnantes, mais aussi Dingli Cliffs, des falaises époustouflantes où nous avons passé un très long moment à nous promener et à apprécier ces paysages extraordinaires. Au bord des falaises, nous avons découvert un très bon restaurant : The Cliffs.

En deux jours à Mdina, nous avons eu également l’occasion d’aller voir la Grotte Bleue depuis un panorama (il n’y avait pas de bateaux ce jour-là) qui est vraiment impressionnante et incontournable. Contrairement au début du séjour à La Valette, nous avons découvert une région de Malte où la nature offre de vraies merveilles et moins citadine, que nous avons également beaucoup appréciée. Nous avons par contre été déçus par une plage recommandée (Gnajn Tuffiena Bay) mais qui était vraiment trop fréquentée et où l’eau n’était, du coup, pas vraiment claire ni adaptée pour le snorkeling.

Jours 7 à 8 : Marsaxlokk

Pour terminer le voyage, nous sommes partis à Marsaxlokk, un petit village de pêcheur, pour profiter du marché du dimanche et de ses merveilleux restaurants de poissons. C’est un endroit très typique et vraiment apaisant, avec une autre atmosphère encore, à l’image du lieu en bord de mer. Nous avons encore une fois pu admirer de beaux marais salants, et également aller à St Peter’s Pool, recommandé pour être un lieu de baignade extraordinaire, au coeur même des falaises. L’endoit est en effet superbe mais le dimanche, il y avait un peu trop de monde pour nous, c’est pourquoi nous avons préféré nous reculer sur une plage un peu plus loin et plus tranquille. Nous ne nous sommes pas vraiment baignés car l’eau était beaucoup plus agitée qu’à Gozo en raison du vent, mais c’était un très agréable moment entouré d’un paysage de rêve.

Pour résumer, ce voyage nous a charmé. Malte et Gozo sont deux îles merveilleuses et très différentes. Malte est intéressante pour ses villes, leur architecture et son Histoire qui a traversé les siècles, mais aussi pour ses sites naturels exceptionnels. Par contre, nous avons préféré la tranquillité de Gozo et ses plages qui sont de vrais paradis. Nous conseillons de terminer le voyage sur Gozo car il est un peu difficile de revenir à Malte quand on a connu Gozo et son côté paisible et peu touristique, du moins à cette période de l’année. C’est un voyage très riche qui surprend chaque jour et qui est comme une parenthèse hors du temps.

Nos incontournables :

La Valette et son architecture typique (ne pas louper le restaurant Paul’s Bistro)
Une balade d’une journée dans les Trois Cités
Se promener dans les ruelles de Mdina à la tombée de la nuit
Les falaises de Dingli Cliffs
Gozo et ses criques paisibles pour faire du snorkeling (Wied il-Gnasri et San Blas Bay) ainsi que l’hôtel extraordinaire View Point à Xlendi.

Attention à la conduite à gauche si vous louez un véhicule.

J’espère que vous aurez apprécié voyager avec nous à Malte et Gozo !

12 réflexions au sujet de « Une semaine à Malte et Gozo »

  1. Félicitations 💝 Je vous souhaite beaucoup beaucoup de bonheur 💕 Et merci pour tous ces partages qui me permettent de découvrir des perles littéraires.

  2. Quel plaisir de revoir quelques photos de cette magnifique île ! Pas bien loin et pas bien chère, elle m’a pourtant émerveillée par son charme et ses paysages^^ J’y suis restée bien moins longtemps mais nous avons eu pas mal de choses en comment dans notre programme !
    Et quelle belle demande, félicitations ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.