BD Jeunesse

Les enfants de la résistance, tome 3 : Les deux géants • Benoît Ers et Vincent Dugomier

Les deux premiers tomes de cette BD ayant fait partie de mes récentes lectures, je n’avais pas envie de trop attendre avant de lire la suite. J’ai donc emprunté ce troisième tome à la médiathèque.

Résumé …

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L’oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d’un résistant. C’est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables… Avec l’entrée en 1941 de l’URSS et des États-Unis dans la guerre, c’est l’occasion pour François de s’intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d’organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

Mon avis …

C’est par un volet un peu plus politique que les auteurs entament ce troisième tome. Suite au drame ayant touché François et sa famille, la Résistance semble plus menacée que jamais, et les actions de plus en plus risquées. Pour pouvoir agir en toute connaissance de cause, les enfants vont donc réaliser qu’ils vont devoir s’informer un peu plus sur les enjeux de cette guerre, et notamment sur le contexte géopolitique.

Ils vont découvrir ce qu’est le communisme, en quoi ce parti politique est une menace pour l’idéologie nazie, et comment il a été amené à être interdit en France, en 1939. En France, nombre de partisans de ce parti politique vont donc s’engager dans la Résistance, pour agir eux aussi contre les ennemis nazis. Dans ce nouveau volet, la Résistance assiste à un tournant puisque des agents directement venus d’Angleterre vont arriver sur le sol français pour coordonner des actions, sous les ordres du Général de Gaulle. C’est le début d’une lutte armée qui fera de nombreuses victimes.

En se basant sur de vraies affiches de propagandes, les auteurs mettent également en avant l’action des nazis pour récolter du cuivre, afin de réarmer les soldats allemands. Dans ce troisième tome, nous nous concentrons donc vraiment sur les enjeux politiques et les alliances et conflits entre les différents puissances et acteurs de cette guerre mondiale. J’ai été un peu moins emportée par l’intrigue, même si les enfants passent eux aussi un gros cap dans leurs actions. Il est très clair qu’elles deviennent beaucoup plus concrètes et agressives mais j’ai davantage senti l’importance de la documentation que de l’intrigue elle-même.

Pour résumer …

Un troisième tome clairement plus politique et très documenté sur la Résistance armée et les enjeux politiques. J’ai, du coup, été un peu moins embarquée par l’intrigue concernant les enfants mais cette série continue à beaucoup m’intéresser.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.