Séries TV

2019 : Mon année en séries (Part. III)

C’est l’heure de mon petit rituel : celui de mes séries du moment pour vous dire quelques mots des saisons que j’ai visionnées récemment !

When They See Us / Mini-Série

Synopsis de la série : L’histoire vraie de cinq adolescents de couleur accusés de viol alors qu’ils étaient en réalité innocents.

Mon avis sur la série : J’ai rarement été aussi bouleversée par une série, sans doute car ce n’est pas uniquement une série. Bien que ce soient des acteurs qui interprètent les personnages, c’est presque un documentaire sur ce qu’ont traversé ces cinq hommes, alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents. Condamnés à tort pour viol, emprisonnés pendant des années, c’est leur calvaire et les incohérences judiciaires qui sont ici pointées du doigt. C’est révoltant, on ne peut qu’être en colère au visionnage de cette série qui nous plonge avec un réalisme fou dans la réalité de la prison et de la justice américaine. Cette série est engagée et elle a le mérite d’exister pour dénoncer ces années dont ces cinq hommes ont été privés.

Dead to Me / Saison 1 

Synopsis de la série : Une veuve recroquevillée sur sa douleur et une excentrique qui cache un terrible secret se lient d’une forte amitié… 

Mon avis sur la saison 1 : J’ai regardé cette série car j’en avais entendu parler et l’avais vu défiler parmi les nouveautés de Netflix. Je me suis laissée prendre au jeu bien que l’intrigue ait par moments manqué un peu d’originalité. Il y a des airs de Desperate Housewives, une ambiance assez chouette où, derrière les apparences de foyers parfaits, certains couples cachent des secrets. C’est pour moi un divertissement sympathique avec un suspens qui reste présent. Je pense visionner la saison 2 même si la première ne m’a pas entièrement convaincue, je suis curieuse de savoir quelle évolution sera donnée à cette histoire.

Chernobyl / Mini-Série

Synopsis de la série : 26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame. L’explosion d’un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l’usine, que sur les équipes de secours, la population et l’environnement.

Mon avis sur la série : Pour peu que l’on soit un peu sensible, il faut s’accrocher lors du premier épisode de cette série. Certaines scènes sont à la limite du supportable, et cela a bien failli me faire complètement arrêter le visionnage. Mais j’avais entendu tellement de bons échos à son sujet, et j’avais une telle envie de découvrir ce drame de l’Histoire que j’ai persisté, et j’ai bien fait. J’ignorais quasiment tout de Chernobyl, et cette série m’a passionnée pour cela. Elle est terrible et, en même temps, elle reproduit ce qu’il s’est produit avant, pendant et après la catastrophe. La série est évidemment très politique, très engagée, et les 5 épisodes ont été pour moi extrêmement intéressants, rythmés, et je suis très heureuse d’avoir pu apprendre tant de choses par le biais de cette série évènement, dont le succès est bien sûr mérité.

Jane the Virgin / Saison 5

Synopsis de la série : Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge et sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d’événements improbables. Elle porte l’enfant d’un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n’avait plus qu’un seul espoir d’être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l’enfant puis l’élever comme le sien, ou avorter ?

Mon avis sur la saison 5 : Après toutes ces années à suivre Jane the Virgin, je ne pouvais bien entendu pas passer à côté de sa dernière saison. C’est toujours un peu triste de quitter des personnages qui nous ont accompagné si longtemps. Le début de saison m’a un peu lassée et semblé très répétitif, mais les choses se sont clairement arrangées au milieu de la saison. J’ai notamment adoré le personnage de Petra qui est toujours plein de surprises, et qui se révèle de plus en plus intéressant au fil des saisons. La fin de saison m’a fait beaucoup pleurer, parce qu’on s’attache beaucoup à cette famille et à cette série qui fait tellement de bien. C’était merveilleux de l’avoir dans nos vies au cours des cinq dernières années. Jane the Virgin me manquera.

La Casa de Papel / Saison 3

Synopsis de la série : Huit voleurs font une prise d’otages dans la Maison royale de la Monnaie d’Espagne, tandis qu’un génie du crime manipule la police pour mettre son plan à exécution.

Mon avis sur la saison 3 : Ceux qui ont déjà regardé cette série savent à quel point elle est addictive. Cette saison 3, je l’ai attendue et pourtant, j’ai un peu trainé à la regarder, ce qui était vraiment étonnant. J’ai senti que l’intrigue se répétait un peu trop et manquait de profondeur, notamment dans l’élaboration du nouveau braquage. Cependant, la fin de saison est extraordinaire et j’ai vraiment adoré cette fin, à la fois terrible et pleine de suspense. Au cours de ces nouveaux épisodes, on renforce encore un peu plus l’affection que l’on a pour les personnages et c’était incroyable. Vivement la suite !

Younger • Saison 6

Synopsis de la série : Une mère de famille du New Jersey, fraîchement célibataire, décide de mentir sur son âge afin de se donner plus de chances de retrouver du travail. Avec un peu de chance, et de maquillage, elle réussit à paraître vingt ans plus jeune…

Mon avis sur la saison 6 : J’avais trouvé la saison précédente un peu répétitive, mais ce ne fut pas le cas de celle-ci qui prend des directions très différentes et surprenantes concernant la plupart des personnages. C’est comme un tournant dans leurs vies et cela donne un nouveau souffle à la série. Comme toujours, je l’ai dévorée, j’ai adoré retrouver cette série légère qui me détend à coup sûr et tous ces personnages qui m’accompagnent depuis six ans déjà. C’est un petit bonbon dont je ne me lasse jamais et que je ne peux que vous recommander. La saison 7 sortira en 2020 et j’ai hâte !

Breaking Bad • Saisons 1 & 2

Synopsis de la série : Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d’argent afin de mettre sa famille à l’abri, Walter ne voit plus qu’une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.

Mon avis sur les saisons 1 et 2 : Cette série, je l’ai déjà vue en intégralité il y a de nombreuses années. Mais avec la sortie récente du film « El Camino », suite de la série, j’ai eu une folle envie de la revisionner pour me rappeler de tous les évènements. Je ne me souvenais pas que cette série était aussi géniale dès le départ. C’est même du génie. Le traitement des personnages est époustouflant et j’adore voir leur évolution. En deux saisons seulement, on sent à quel point l’histoire prend un tournant, et j’adore regarder tout cela en connaissant déjà la fin. Je retrouve également ce que j’aime tellement chez le personnage de Jesse, à savoir ses fêlures et tout ce qui en fait une personne profondément humaine. En bref, je me régale avec cette série une nouvelle fois ! Si vous ne l’avez pas encore vue, qu’attendez-vous ?

The Crown / Episodes 1 à 8

Synopsis de la série : La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Mon avis sur les épisodes 1 à 8 de la saison 1 : Depuis le temps que je voulais regarder The Crown, je me suis enfin décidée à la commencer. J’avais quelques peurs à vrai dire, car j’ai parfois du mal à accrocher aux séries sur ce thème (comme par exemple Reign, que j’avais trouvée particulièrement mauvaise..). Mais quelque chose me semblait être différent avec celle-ci, comme si c’était une valeur sure. J’ai beaucoup aimé cette série au final. Certains épisodes sont certes un peu plus lents que d’autres mais elle a quelque chose de fascinant. L’histoire de la Reine Elizabeth est passionnante et le casting est absolument parfait. Seul problème : je reste bloquée à l’épisode 8 et je n’arrive pas vraiment à continuer. J’ai envie de plus d’actions et je m’ennuie un peu devant les épisodes. A voir si je continuerai ou non, car elle a un réel intérêt historique.

Et vous, quelles sont vos séries du moment ?

3 réflexions au sujet de « 2019 : Mon année en séries (Part. III) »

  1. J’ai pour ma part adoré The Crown et j’attends la saison 3 avec impatience ! Je me suis pris une claque par When They See Us, et je pense comme toi concernant la saison 3 de La Casa de Papel, j’ai peur que la série ne devienne longue et moins qualitative s’ils continuent… Il faut aussi que je continue Breaking Bad, je me suis arrêtée à la saison 2 !

  2. Alors je note When They See Us que j’avais un peu ignoré jusqu’ici et j’avais dans l’idée d’attaquer The Crown bientôt donc j’espère être plus séduite que toi. Sinon, là je suis dans la 3ème saison de Broadchurch et je trouve toujours que c’est super bien foutu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.