Romance

Viens, on s’aime • Morgane Moncomble

J’en lis assez peu mais par moments, j’ai très envie de lire une romance. J’ai donc choisi d’emmener « Viens, on s’aime » lors de mon voyage à Malte.

Résumé …

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle. Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d’être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez… mais après tout, il ne s’agit que d’une fois. Rien qu’une. Pas vrai ?

Mon avis …

Dès que j’ai commencé ce livre, j’ai été embarquée dans l’histoire qui est terriblement efficace et addictive. J’ai ressenti à peu près la même chose que quand je commence un roman de Colleen Hoover, et c’est bien la preuve que je vais passer un bon moment de lecture. Loan et Violette sont amis et depuis leur rencontre, leur relation a quelque chose de spécial. Bien qu’ils se considèrent simplement comme de meilleurs amis, ils se comportent l’un avec l’autre comme s’ils étaient en couple, que ce soit par les gestes ou par les attentions. Aussi, ils vont progressivement réaliser qu’ils peuvent difficilement faire comme si leurs sentiments n’existaient pas, mais comment faire pour ne pas risquer de gâcher leur belle amitié ?

J’ai aimé cette lecture car elle n’a rien de vulgaire, elle est beaucoup dans la psychologie des personnages et c’est vraiment ce que je préfère quand je lis une romance. Loan et Violette sont vraiment très attachants et leur relation a quelque chose d’assez unique et romantique, à l’image des plus beaux romans d’amour. Il y a beaucoup d’ambiguïté entre eux mais également tellement d’amour que cela rend le roman terriblement beau. Les liens entre Loan et Violette sont, pour le coup, vraiment creusés par l’auteure, et on assiste à l’évolution de leurs sentiments et à la force de leur relation.

Si j’avais des petits reproches à faire à ce roman, c’est son manque d’originalité dans le déroulé de l’histoire et également la sensation de « déjà-vu » que j’ai ressenti lors de beaucoup de scènes. Il semblerait que pour les romances, les personnages aient nécessairement besoin de problématiques familiales graves. C’est un peu lassant quand on a déjà lu quelques romances de retrouver le même schéma. Je crois également que le roman aurait mérité d’être un peu moins long pour éviter de tourner un peu en rond car j’ai senti que je décrochais un peu au bout de la moitié. Le fait qu’il y ait une suite me freine un peu, je ne suis pas certaine de la lire car j’ai beaucoup aimé le livre ainsi. Je me suis prise au jeu de cette histoire et j’ai vibré au rythme de cette histoire d’amour follement romantique.

Pour résumer …

Une jolie romance parfois un peu clichée mais aux personnages très attachants, dans laquelle j’ai été embarquée. Romantique, jamais vulgaire, c’est une belle découverte.

Ma note : ★★★★☆☆
(15/20)

3 réflexions au sujet de « Viens, on s’aime • Morgane Moncomble »

  1. Je l’ai lu il y a un petit moment, je me souviens avoir levé + ou – les mêmes petits hics, tout en ayant aimé cette romance. ^^
    Pour la suite… Elle n’est pas avec le même couple en focus, il me semble.

  2. Je te recommande vivement de lire le tome compagnon. Tu vas y suivre Jason et Zoé, légèrement avant les événements de VOSA et pendant. L’écriture de Morgane a évolué aussi, et les thèmes abordés sont très bien exploités. Tu n’auras pas le sentiment de lire une suite 😉 Mais juste de suivre un autre couple, avec des personnages que tu connais déjà en arrière plan.
    Sinon, tu as Nos âmes tourmentées qui n’a rien à avoir ! Il pourrait davantage te plaire 😊
    Bonnes lectures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.