BD Adulte

Entrez dans la danse • Richard Guérineau et Jean Teulé

Vous l’aurez peut-être constaté, c’est la mode des adaptations de romans en BD, et j’ai très souvent envie de me laisser tenter, que j’ai lu le roman ou non. Je n’ai pas lu « Entrez dans la danse » de Jean Teulé mais quand nous avons acheté son adaptation BD à la médiathèque, j’ai eu envie de découvrir l’histoire de cette façon.

Résumé …

Strasbourg, le 12 juillet 1518. Dans une ville assommée par la canicule et ravagée par la maladie, une femme en transe, mue par une force irrépressible, danse, tournant durant des heures autour d’elle-même. Comme aimantés, des hommes et des femmes commencent à la suivre et à l’imiter, par dizaines puis par centaines, jusqu’à tomber morts d’épuisement.

Mon avis …

Jean Teulé a décidé de revenir sur l’affaire de la Peste Dansante qui a eu lieu en 1518 à Strasbourg. Je n’en avais jamais entendu parler avant ma lecture mais j’étais vraiment intriguée, surtout en sachant que cela avait vraiment eu lieu. Suite à ma lecture, j’ai d’ailleurs eu envie d’aller faire des recherches à ce sujet pour approfondir les faits historiques et pour en savoir plus. Chaque livre qui ouvre une petite porte de curiosité est une réussite, je crois profondément que c’est là le rôle de la lecture, aussi. De nous permettre de mieux connaître le monde qui nous entoure et son Histoire.

Nous sommes donc en 1518, la population de Strasbourg fait face à une famine sans précédent. Les hommes et les femmes n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins et doivent, bien souvent, se séparer de leurs enfants. Inimaginable, à notre époque de consommation de masse, où tout se trouve instantanément. Ce qu’ils vivent est donc terrible et, soudainement, une femme va se mettre à danser dans la rue. Progressivement, de nombreux habitants vont l’imiter et c’est bientôt toute la ville qui va être prise d’une frénésie folle, les habitants dansant dans les rues, bien souvent nus.

C’est ce désespoir et cette mort omniprésente qui rendaient tout le monde à moitié fou, plus vraiment conscients d’eux-mêmes. Aujourd’hui, on a encore du mal à précisément expliquer les causes de cette épidémie. Cela rend les faits encore plus terribles et mystérieux. On découvre également que le Clergé, tout-puissant à l’époque, a géré l’affaire à sa manière et s’est bien entendu arrangé pour que cette histoire soit effacée. Cela explique d’ailleurs pourquoi nous n’en avons jamais vraiment entendu parler.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture car elle m’a permis de découvrir un fait historique que je ne connaissais pas du tout. C’est très court mais la BD a un vrai intérêt historique et elle m’a vraiment donné envie d’en savoir plus. Je crois donc qu’elle est à mettre entre toutes les mains, accompagnée de recherches pour approfondir la période et cet évènement.

Pour résumer …

Cette BD est passionnante car elle nous fait découvrir l’affaire de la « Peste Dansante » qui s’est produite en 1518 à Strasbourg. A la fois terrible et mystérieux, ce fait historique m’a donné envie d’approfondir mes recherches pour en savoir plus à son sujet. Une lecture fort intéressante qui donne envie de se documenter encore davantage.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article sur France Culture.

4 réflexions au sujet de « Entrez dans la danse • Richard Guérineau et Jean Teulé »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.