Cinéma

Coup de coeur cinéma : Hors Normes

Ayant entendu beaucoup de beaux avis sur ce film, je me suis laissée tenter à sa sortie en salles. Ce fut un magnifique coup de coeur dont je suis heureuse de vous parler aujourd’hui.

Synopsis : Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Que cela fait du bien de voir une oeuvre aussi engagée, qui sonne juste à chaque instant alors même que son sujet est loin d’être des plus évidents.. Il s’agit d’un film qui s’inspire d’une situation réelle, celles des associations Le Silence des Justes et Le Relais Ile-de-France, à Paris. Ce sont deux éducateurs qui ont inspiré les réalisateurs à raconter leur histoire puisqu’ils ont chacun créé des structures permettant de prendre en charge des personnes aux troubles autistiques sévères.

On accompagne ces éducateurs dans leur quotidien qui, alors même qu’ils manquent cruellement de moyens et ne sont absolument pas soutenus par l’Etat, essaient de sauver tous ceux qui en ont besoin. Pour chaque personne autiste, c’est un éducateur qui doit être dédié, ce sont des activités à organiser, c’est un suivi médical à assurer, c’est une réinsertion notamment professionnelle à envisager. Ce film m’a bouleversée, et pour toutes les personnes qui côtoient de près ou de loin les structures d’accueil de personnes handicapées, il ne pourra que résonner profondément.

Il y a une véritable dénonciation du manque de moyens mis en oeuvre par l’Etat pour assurer le soin et le suivi des personnes en situation de troubles autistiques. J’ai été profondément touchée par les acteurs principaux, vraiment brillants, et par la simplicité du film qui est tout simplement au service de l’émotion et de la justesse du propos. C’est un film à voir absolument, pour alerter l’opinion publique sur ces problématiques que l’on préfère souvent ignorer, pour faire entendre la détresse des familles, laissées seules avec un proche autiste, démunies pour l’accompagner dans son quotidien. Je vais retourner voir ce film, car j’ai envie de le partager autour de moi et je trouve qu’il a également une vraie vocation pédagogique, en plus d’être extrêmement beau et touchant.

Ma note : Coup de coeur

4 réflexions au sujet de « Coup de coeur cinéma : Hors Normes »

  1. Je suis allée le voir la semaine passée! J’ai beaucoup aimé mais je reste sur ma fin, cela va faire une semaine mais il me reste dans la tête donc c’est peu dire … J’ai eu la chance de faire un stage de deux semaine dans une école spécialisée (je suis belge) avec des autistes (de 3 à 5 ans) et donc certaines situations m’ont laissée sur ma faim … De plus, même si cela n’est pas le but du film, je trouve qu’il aurait dû plus axer sur le bienfait de ces institutions sur les enfants et sur ce que cela peut leur apporter tant au niveau apprentissage que personnel. Mais je l’ai conseillé à beaucoup de monde mais je reste critique par rapport à ce que j’ai pu vivre durant deux semaines aves des enfants tellement attachant 🙂 !

  2. Bon, ben j’ai très envie de le voir du coup. J’ai été animatrice puis directrice de séjours adaptés, j’ai aussi travaillé avec des enfants et ados en situation de handicap. C’est un sujet qui me touche beaucoup, et qui n’est pas assez (ou mal) représenté par les médias je trouve. J’espère que ce film va contrebalancer tout ça!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.