BD Jeunesse

Sixtine, tome 1 : L’or des Aztèques • Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac

La bibliothécaire que je suis est toujours à la recherche de livres pour enfants à conseiller, voilà pourquoi je me suis penchée sur cette BD jeunesse quand nous l’avons achetée à la médiathèque.

Résumé …

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman…et trois pirates fantomatiques qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l’envie de savoir d’où elle vient et la peur de blesser sa mère qui fait face à des soucis financiers. Le jour où la classe de Sixtine se rend au musée pour admirer le trésor des Aztèques, la jeune fille et ses acolytes montent un plan quelque peu risqué…

Mon avis …

Cette bande dessinée est un premier tome et ma lecture a été plutôt positive. C’est un ouvrage rempli d’actions, ce qui en fera la parfaite lecture pour les enfants, mais elle contient également beaucoup de profondeur, et c’est en réalité pour cela que je l’ai appréciée. Sa particularité, c’est que Sixtine, son héroïne, vit avec des fantômes qu’elle est la seule à voir. Ce sont des pirates qui l’accompagnent au quotidien, et qui provoquent des situations assez originales. J’ai un peu moins aimé tout ce côté-là de l’histoire, un peu trop fantasque et farfelu pour que j’y adhère. Pour moi, cet aspect fantastique était presque de trop, la BD étant déjà suffisamment intéressante sans cela.

Ce que j’ai le plus aimé, c’est le contexte familial de Sixtine. La jeune fille a en effet perdu son papa, et c’est ce deuil-là auquel elle est confrontée, avec sa maman. Ensemble, elles essaient de supporter chaque jour sans lui, et surtout de s’en sortir, ce qui n’est pas tous les jours facile, surtout quand les finances ne suivent pas. Ces scènes sont très touchantes, et Sixtine est une héroïne que j’ai appréciée. Les dessins ont également été, pour moi, un gros point positif, qui a contribué à ce que ce premier tome me plaise autant. Le tome 3 est à paraître, et je compte donc bien continuer cette série et me procurer le tome 2 à l’occasion.

Pour résumer …

Ce premier tome m’a intéressée, riche en action et très touchant du fait du contexte familial de Sixtine. J’ai beaucoup aimé les dessins, mais un peu moins le côté fantastique de l’histoire. A conseiller aux enfants à partir de 10 ans.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

Une réflexion au sujet de « Sixtine, tome 1 : L’or des Aztèques • Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.