BD Adulte

L’âge d’or, tome 1 • Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil

Dans l’univers de la BD, Cyril Pedrosa est une pointure, et la parution de L’âge d’or, en 2018, a fait beaucoup parler. J’ai pris le temps de m’y plonger seulement récemment car c’est une énorme BD qui méritait qu’on lui consacre du temps.

Résumé …

La légende parle d’un « âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l’aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L’âge d’or » ; bien plus qu’une légende, bien plus que l’histoire passée des hommes libres et de leur combat, c’est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde.

Mon avis …

Quand on sait que cet ouvrage coûte 32€, on comprend pourquoi. Vraiment. C’est une oeuvre extraordinaire qui se lit en détaillant chaque page minutieusement, pendant de longues minutes. Au-delà d’en apprécier l’histoire, c’est tout le travail d’illustration qui nous émerveille et qui en fait une BD comme on en lit peu. J’ai adoré cette lecture qui m’a envoutée et transportée. C’est une histoire dont le contexte s’inspire fortement du Moyen-Age, du temps des chevaliers et des royaumes. Pour autant, ce n’est pas réellement un récit seulement historique puisqu’il y a un peu de fantasy dans cette histoire qui en fait une sorte de conte pour adulte, à l’image des contes qu’on lisait quand on était enfants.

Il y a une touche de féminisme dans cette histoire puisque l’héroïne est une femme et qu’à la mort de son père, c’est son frère qui s’empare du royaume qui lui était pourtant promis. C’est alors toute une aventure qu’elle va vivre, en essayant de récupérer son dû. Sur sa route, elle va croiser de nombreux personnages prêts à l’aider dans cette épopée. Le contexte inventé par les auteurs est si riche qu’il promet un second tome aussi extraordinaire que le premier. C’est une lecture divertissante, une petite bulle d’évasion, hors du temps, pleine d’actions et de personnages très bien creusés. Même le vocabulaire a été travaillé afin de rendre l’univers encore plus crédible, et d’assurer au lecteur une immersion totale. Le résultat est une merveille, de bout en bout.

Il serait impossible de prendre une photo qui rendrait compte de la beauté de l’intérieur de cette BD. Chaque page est unique, que ce soit au niveau des couleurs ou des détails. C’est un tableau aux mille nuances et je n’en reviens toujours pas d’avoir lu une BD aussi belle que celle-ci. Cela ne m’était, je crois, encore jamais arrivée.

Pour résumer …

Un conte pour adultes largement inspiré du Moyen-Age qui nous transporte dans un univers envoutant avec une intrigue riche, un contexte fouillé et des dessins extraordinaires, tels que je n’en avais encore jamais vus. C’est une merveille absolue, un chef d’oeuvre à lire absolument.

Ma note : ★★★★★☆
(20/20)

2 réflexions au sujet de « L’âge d’or, tome 1 • Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.