Mes librairies préférées

(Mes bonnes adresses) Librairie Ici Grands Boulevards • Paris

Qui n’a pas entendu parler de l’ouverture de la librairie Ici sur les Grands Boulevards à Paris ? Désignée comme la plus grande librairie parisienne, ouverte par deux anciennes employées de Virgin et d’Amazon, je me devais de visiter ce lieu, ce que j’ai finalement fait lors de l’un de mes derniers séjours à Paris.

Jusqu’à présent, ce rendez-vous consacré à mes adresses de librairies préférées était plutôt centré sur des librairies situées en province. Seulement, vous avez été nombreux à me demander à proposer également des bonnes adresses de librairie parisiennes, et je vous ai donc entendus. J’essaie toujours de dénicher des librairies indépendantes qui ne sont pas forcément médiatisées, mais je suis également souvent poussée par la curiosité d’aller visiter des endroits incontournables. J’ai donc eu très envie d’aller rendre visite à la nouvelle librairie Ici Grands Boulevards qui a fait beaucoup parler d’elle à son ouverture, en octobre 2018. Voilà donc plus d’un an que la librairie rencontre un succès, étant d’ailleurs la plus grande librairie parisienne avec 500 m2 d’ouvrages.

J’étais très curieuse de savoir si j’allais apprécier ce lieu, étant bien plus souvent charmée par les petites librairies intimistes. La grande superficie me faisait même un peu peur, ce qui me rendait d’ailleurs encore plus intriguée de voir de mes propres yeux cet endroit. Quand je suis arrivée, j’ai constaté en premier lieu que l’extérieur invitait à la consommation, tel un café. J’ai déjà adoré ce principe, de faire d’une librairie un lieu convivial, de vie. C’est, je crois l’une des grandes caractéristiques de cette librairie, puisqu’elle a un bar en plein milieu de l’établissement, et des chaises extérieures. Le bar est donc entouré de rayonnages, et est pourtant bien visible puisqu’il attire directement l’oeil dès que l’on y rentre. Cela est vraiment malin car cela attire toutes sortes de clients, même ceux qui ne fréquenteraient pas des librairies habituellement. Pourtant, pour arriver jusqu’au bar, il faut traverser les rayonnages, et évidemment, notre regard se pose sur mille et un ouvrages de toutes sortes.

Concernant les collections, elles sont d’une grande richesse. Là encore, tout est fait pour être convivial et donner envie de fouiller dans les rayons. Mon gros coup de coeur a été pour cet endroit, où se trouve la littérature en VO, avec un petit banc intégré aux étagères, et des plantes qui l’entourent. Rajoutez à cela une sélection thématique avec les romans de Toni Morrison, et j’étais dans un rêve absolu. Je crois d’ailleurs que l’image parle d’elle-même et qu’elle révèle beaucoup de l’ambiance du lieu, mais aussi des livres qui peuvent être mis en avant. J’ai trouvé qu’il y avait des textes très intéressants, pas forcément toujours des plus connus, et qu’on pouvait donc y faire énormément de découvertes. Autant vous dire que le rayon « littérature anglo-saxonne » a été comme un petit paradis pour moi !

On ne soupçonne pas la superficie quand on rentre dans le lieu, mais on découvre ensuite un sous-sol, contenant encore plein de livres jeunesse, documentaires et également de BD. Il y a donc énormément à découvrir, et on ne peut qu’avoir envie de se perdre dans cette librairie, et d’y passer des heures entières. A peine arrivée dans le rayon jeunesse, j’ai immédiatement repéré de petites alcoves où les enfants peuvent s’installer et lire. J’ai adoré ces endroits, inédits dans des librairies et merveilleusement imaginés. Là encore, ce sont des petits détails qui rendent le lieu particulier, parce que cela ne se trouve pas ailleurs. Dans le sous-sol, il y a également de grands cubes empilés qui sont comme des bancs, où l’on peut s’installer. La librairie a été pensée ainsi, pour permettre de s’approprier les lieux au maximum.

Là encore, j’ai adoré les collections présentes, les livres mis en avant et les nombreux coups de coeur de libraires. En tant que bibliothécaire, j’y ai trouvé beaucoup de parutions intéressantes et cela m’a donné tant d’idées d’acquisitions ! Je trouve que les libraires de chaque secteur de la librairie ont l’air de mettre beaucoup de passion dans leur travail et cela se ressent vraiment, en tant que client. On a envie de tout acheter, de tout lire, et la librairie propose un bel aperçu de la production éditoriale du moment, quel que soit le type d’ouvrages que l’on recherche. J’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit, et j’ai trouvé que la librairie était vraiment à la hauteur de ses promesses. Le plus incroyable à mes yeux, c’est d’avoir réussi à proposer un lieu immense et d’avoir toutefois conservé l’intimité et la chaleur d’une librairie indépendante. C’est une adresse que je vous recommande absolument.

Adresse : 25 Boulevard Poissonnière, 75002 PARIS

Toutes les informations sont sur leur site web.

Pour information, je réalise ces articles pour mon plaisir, sans que la librairie n’en ait été informée. Ce ne sont absolument pas des posts sponsorisés. Je visite ces librairies en tant que cliente, je ne me présente jamais en tant que blogueuse, car cela fait justement pour moi partie du charme de la librairie, de voir comment je peux ressentir le lieu, l’accueil et la passion du libraire, en tant que cliente, passionnée de littérature. J’aime faire vivre le livre, et mettre en avant des librairies est une des façons pour moi de le faire.

3 réflexions au sujet de « (Mes bonnes adresses) Librairie Ici Grands Boulevards • Paris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.