Mes meilleures lectures

TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2019 !

Après une année 2019 riche en superbes lectures, l’heure est venue de faire le bilan et de vous présenter les 10 lectures qui ont été pour moi les plus marquantes. Comme toujours, j’ai été transportée par des histoires fortes, bouleversantes, aux thématiques qui me touchent. J’espère vous donner envie de découvrir chacun de ces livres inoubliables.

Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques

 

1 • Sur les ailes de la chance, de Georgia Hunter : En retraçant l’histoire de son grand-père et de sa famille, l’auteur nous offre une fresque incroyable, qui serre le coeur autant qu’elle fascine par son importance et son ampleur. C’est un livre que je n’oublierai jamais, qui fait désormais partie de mon coeur et qui y restera toujours.

2 • Les enfants de coeur, de Heather O’Neill : Poésie et onirisme : voilà comment caractériser ce roman si particulier. Parfois doux, souvent terrible, il nous bouscule, nous transporte et nous envoûte. J’ai tant aimé ce livre qu’il m’a été très difficile de le refermer. Une évasion page après page, au coeur de la Grande Dépression. C’était tout simplement parfait, du premier au tout dernier mot.

3 • Le bal des folles, de Victoria Mas : Passionnant inspirant, plein d’émotions, ce livre m’a tellement captivée ! J’ai adoré découvrir ces faits historiques que j’ignorais et ces héroïnes fortes et inoubliables. Un gros, gros coup de coeur.

4 • Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid : Avec sa construction très atypique, ce roman est innovant, particulier et passionnant. Impossible à lâcher, il nous emporte dans un tourbillon au coeur d’un groupe de rock, au rythme de leur musique et de leurs rapports humains complexes. Un coup de coeur inoubliable !

5 • Les prisonniers de la liberté, de Luca di Fulvio : Une extraordinaire aventure avec des personnages fabuleux, aux personnalités fortes, et un roman historique qui nous emporte pendant des centaines de pages en nous faisant traverser toutes les émotions, de la plus violente à la plus douce. Un régal absolu.

 

6 • Les enfants du fleuve, de Lisa Wingate : Une saga historique inspirée de faits réels pour dénoncer les méthodes d’adoption de la Société des foyers d’accueil du Tennessee et tous ces enfants arrachés à leurs familles. Bouleversant.

7 • La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille : Derrière ses apparences de lecture détente et légère, ce roman est en réalité extrêmement beau et si fort en émotions qu’il est impossible d’en oublier son histoire et ses héroïnes extraordinaires.

8 • Les victorieuses, de Laetitia Colombani : Des destins qui se croisent, au coeur du Palais de la Femme, pour nous raconter le combat de Blanche Peyron, femme merveilleuse oubliée par l’Histoire, et celui de toutes les femmes qui foulent son sol depuis tant d’années. Une claque, une inspiration, pour enfin oser regarder la misère et tendre la main à ceux qui en ont besoin.

9 • Ma Chérie, de Laurence Peyrin : Un énorme coup de coeur pour ce roman historique passionnant, son héroïne forte et libre, et cette histoire qui m’a fait voyager dans une époque et une région qui me captivent. Laurence Peyrin est si douée pour nous transporter dans ses romans, comme peuvent le faire les plus grands romanciers américains. Un bonbon à savourer et une lecture inoubliable !

10 • Des hommes couleur de ciel, de Anaïs Llobet : L’exil, une lutte de chaque instant pour être accepté, être « intégré », changer d’identité pour en épouser une nouvelle. Ce roman décrit plusieurs destins, tragiques, complexes, douloureux, et cet impossible oubli de celui ou celle que nous sommes vraiment.

Pour encore plus d’idées de lectures, vous pouvez également retrouver mon top 10 des années précédentes : 2018, 20172016, 2015, 2014 et 2013.

7 réflexions au sujet de « TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2019 ! »

  1. Un petit coucou et je profite de l’occasion pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2020 ; que cette année t’apporte surtout beaucoup de bonheur et des wagons de livres avec des tas de jolies histoires… Je tiens également à réitérer ma gratitude pour toutes les découvertes livresques grâce à tes chroniques lumineuses ! Alors encore mille mercis & bien le bonjour d’Alsace où le thermomètre dort dans un igloo depuis quelques temps… Bisous ^-^ Lydie
    PS : Je suis au trois quart de ma lecture du merveilleux ouvrage « Mille soleils splendides »…

  2. Coucou, je n’ai lu aucun de ces romans mais « La vie rêvée des chaussettes orphelines » me fait de l’œil depuis quelques temps donc je vais sûrement me le procurer très vite !!
    Merci pour ce magnifique blog !!
    Le mien est tout neuf mais j’espère qu’il deviendra aussi beau et aussi riche !!
    A très bientôt !

  3. C’est grâce à vous que j’ai connu et aimé Laurence Perrin, j’ai lu tous ses romans depuis. J’ai eu un très gros coup de cœur pour  » les enfants du fleuve » et Daisy Jones and the six » grâce à vos chroniques. J’ai, comme vous le dernier Marie Vareille.
    J’ai eu « les ailes de la chance » suite à un de vos concours. Je ne l’ai pas encore lu, je le garde précieusement pour mes vacances. Et enfin j’attends pour m’offrir « les prisonniers de la liberté »
    Alors merci pour vos conseils qui me font m’évader.
    Bonne continuation….. Et surtout bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.