BD Jeunesse

Le prince et la couturière • Jen Wang

Impossible d’avoir loupé cette BD si vous suivez un peu l’actualité en la matière, puisqu’elle a reçu en 2019 le Fauve Jeunesse au Festival de la BD d’Angoulême. Je l’ai donc empruntée à la médiathèque récemment.

Résumé …

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale ! Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Mon avis …

J’avais volontairement fait en sorte de ne pas trop savoir le sujet de cette BD avant de la lire, et j’ai vraiment bien fait. On y rencontre une couturière au talent fou et un jeune prince qui ne se reconnait pas vraiment dans le rôle familial princier. Ce qu’il aime, c’est porter les robes les plus belles pour devenir Lady Crystallia, ce qui va être rendu possible lors de sa rencontre avec Francès. Cela fait un bien fou de découvrir une BD aussi originale, avec des thématiques nouvelles. Le contexte du Prince et de la Princesse est, pour une fois, amené de façon innovante, loin des clichés habituels et c’est réellement rafraichissant.

Le rythme est entrainant, les dessins très colorés et tout en rondeurs, et l’histoire m’a passionnée. Ce petit goût d’interdit dans les sorties de Francès et Sebastien est vraiment intrigant et donne à la BD encore plus de folie. Vous l’aurez compris, l’histoire prône la diversité, sans qu’elle soit feinte ou forcée. C’est vraiment innovant et réjouissant à lire, surtout à destination de la jeunesse. Les personnages sont vraiment attachants et je me suis régalée à lire cette BD que j’ai trouvée absolument géniale !

Je conseillerai cette BD à partir de 12 ans pour réellement en apprécier le sens, et s’inspirer des thématiques traitées par cet ouvrage, à savoir l’identité et l’acceptation de soi. C’est une merveilleuse nouvelle que cette BD ait eu un prix aussi important que le Fauve Jeunesse car cela lui a procuré une visibilité encore plus grande, et je crois que nous avons besoin de plus d’ouvrages de la sorte, pour que les choses avancent plus vite encore.

Pour résumer …

J’ai adoré cette histoire de prince et princesse qui change des clichés habituels et qui prône la diversité de la manière la plus belle qui soit. L’histoire est passionnante et le rythme entrainant, je me suis régalée !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

4 réflexions au sujet de « Le prince et la couturière • Jen Wang »

  1. J’avais beaucoup aimé aussi ma lecture l’année dernière. Juste un petit bémol : je trouvais que l’auteur sur la fin remettait son récit sur des rails un peu trop classiques. Par contre, j’avais vraiment apprécié le dessin, plein de couleurs et de dynamisme !

  2. J’ai beaucoup aimé cet album, lu pendant Angoulême l’an dernier. Le dessin est chouette, et m’a rappelé des dessins animés de mon enfance. Je l’ai acheté pour le CDI où je travaille, mais je crois que l’épaisseur de l’album rebute les collégiens, et c’est bien dommage !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.