Les beaux étés, tome 5 : La fugue • Zidrou et Jordi Lafebre

Et voilà, je suis enfin à jour de la série de BD « Les beaux étés », et contrairement à la plupart des séries où je me force un peu à poursuivre tome après tome, je crois que je souhaiterais que celle-ci ne s’achève jamais.

Résumé …

La fin de l’année 1979 approche doucement. Les Faldérault ne peuvent pas dire qu’ils en gardent un bon souvenir : Madeleine déteste aussi bien son travail de vendeuse de chaussures que la femme qui l’a engagée, cette pingre de Delmotte, et Garin a proposé à Pierre de reprendre la série « Zagor », celle-là même que Pierre ne peut décidément plus voir en peinture ! Bref, il est vraiment temps que l’année se termine ! Pour se changer les idées, les Faldérault décident de fêter Noël au soleil ! Néanmoins, toute la petite famille ne sera pas de la partie puisque Julie-Jolie reste à la maison pour préparer ses examens. Ce n’est pas non plus du goût de Louis qui avait prévu d’assister au concert de Pink Floyd à Londres et dont les plans sont bouleversés à la dernière seconde. Les voilà donc partis pour des vacances qui s’annoncent mouvementées… surtout lorsque Louis décide de fuguer en cours de route…

Mon avis …

Quand j’ai commencé cette série avec son premier tome, je n’imaginais vraiment pas combien j’allais m’attacher à cette famille. Tome après tome, mon affection pour eux augmente, et c’est une série absolument incroyable pour cela. On vit avec eux des périodes de leur vie, des moments clés, des instants en famille, et c’est si précieux. Toutes les familles peuvent s’y retrouver et cette BD peut plaire tant aux grands qu’aux plus jeunes, je trouve. C’est une série tellement plaisante, tellement amusante, tellement remplie d’amour que c’est juste du pur bonheur.

Ce 5ème tome se situe juste avant la période du 4ème, à la fin de l’année 1979 et on peut dire que cette année ne fut pas des meilleures .. De nombreux soucis familiaux, professionnels, et des vacances d’été ratées au cours desquels ils n’ont quasiment pas aperçu le soleil. Alors, en cette fin d’année, c’est décidé, il est temps de rattraper le temps perdu ! Mais avec des ados à la maison, il n’est plus aussi facile qu’avant d’imposer des vacances, quand eux-mêmes ont des plans.

Je trouve toujours ce couple merveilleux, très attachant, et leur famille délicieuse. Les auteurs racontent les aventures familiales avec beaucoup de réalisme, et c’est en cela aussi que cette série est une vraie réussite. Vivement la suite car j’en redemande encore et encore !

Pour résumer …

Cette famille, je m’y suis tellement attachée. Chaque tome est une aventure partagée, un régal de tendresse et de bonheur de vivre. C’est merveilleux.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.