BD Adulte

Phoolan Devi : Reine des bandits • Claire Fauvel

Que j’aime les BD qui me font découvrir des pans de l’Histoire de façon ludique, simple et qui réussissent pourtant à m’y plonger entièrement, grâce aux illustrations. J’ai découvert Phoolan Devi dans les Culottées de Penelope Bagieu, et j’ai donc été ravie de voir qu’une BD adaptait sa vie. Merci à Casterman de m’avoir envoyé ce titre.

Résumé …

Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie. Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

Mon avis …

En tant que femme, je suis toujours très heureuse de découvrir des portraits de femmes ayant marqué l’Histoire d’une façon ou d’une autre. Et la vie de Phoolan Devi est de celles dont il faut se souvenir. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir vraiment entendu parler d’elle auparavant. Cette BD est difficile par moments, à l’image de ce qu’elle a traversé. Depuis ses 11 ans, elle a subi des violences puisqu’elle a été mariée à un homme qui a abusé d’elle. Suite à cet évènement, c’est sa confiance en elle et en les hommes qui va être entachée.

Dans un pays où les Castes déterminent l’avenir de chaque individu, elle a vu sa famille être dépossédée de ses biens et les femmes être abusées par les hommes. Sa rencontre avec un bandit va alors faire basculer sa vie, qu’elle dédiera à la défense des plus faibles. Phoolan Devi va devenir un mythe, une légende, combattant en secret les hommes les plus violents pour venger leurs victimes et redistribuer les richesses auprès des plus démunis. Sa vie est inspirante et son courage également. Sa condition de femme, loin d’être seulement un obstacle, va lui donner la force de se battre encore plus fort pour être l’égale des hommes. Les actions qu’elle commet sont, certes, répréhensibles, mais toujours animées par une volonté de justice. C’est une véritable héroïne des temps modernes, au charisme fou et à la force impressionnante.

A travers elle, c’est également l’Inde que l’on découvre avec ses traditions, son fonctionnement politique et ses injustices, révoltantes pour une société comme la notre. Phoolan Devi a été assassinée il y a quelques années, après avoir passé des années en prison. Je crois vraiment que son histoire doit être racontée, transmise, en espérant également qu’elle puisse progressivement provoquer des changements dans ce pays où il n’est pas bon de naître femme. J’ai, vous l’aurez compris, adoré cette BD et ses dessins. Elle m’a passionnée et me marquera bien longtemps, m’ayant permis de vraiment découvrir la vie de Phoolan Devi.

Pour résumer …

Découvrir Phoolan Devi par le biais de la BD fut une merveilleuse expérience. Quelle femme, quel charisme et quel courage ! Dans une Inde d’une violence folle envers les femmes, elle s’est battue pour plus de justice et d’égalité. Il faut se souvenir de son combat et le partager aux générations futures.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

2 réflexions au sujet de « Phoolan Devi : Reine des bandits • Claire Fauvel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.