BD Adulte

C’est quoi, un terroriste ? Le procès Merah et nous • Leslie Plée et Doan Bui

De Leslie Plée, j’avais déjà lu Eloge de la névrose en 10 symptômes que j’avais adoré. C’est cette fois-ci sur une thématique beaucoup plus sérieuse que je la retrouve avec cette BD empruntée à la médiathèque.

Résumé …

En chroniquant le procès Merah, Doan Bui se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants, ou encore son rôle de « live-twitteuse »… Comment les attentats qui ont secoué la France depuis mars 2012 ont fait bouger la société ? Leslie Plée manie gravité et humour sur un sujet nécessaire. Un livre d’une grande subtilité.

Mon avis …

Ecrit par Doan Bui, cet ouvrage revient sur son métier de journaliste et sur la façon dont elle a abordé et vécu les dernières années au cours desquelles le terrorisme est devenu omniprésent en France. Des reportages au suivi d’audiences, son métier s’est également un peu transformé, puisqu’elle doit vivre avec ces informations terribles desquelles elle doit forcément être proche et cette difficulté à raconter à ses enfants et à ses proches ce qu’est désormais son quotidien. En effet, à tout moment, un attentat terroriste peut avoir lieu, et en tant que journaliste, elle se doit d’être au plus près des événements pour informer et relayer les informations les plus récentes.

Cette BD est centrée sur le procès du frère de Mohammed Merah, accusé de complicité d’acte terroriste. Plus de 5 ans après les faits, il va donc être porté devant la justice. Pendant plusieurs semaines, Doan Bui s’est rendue sur place pour live-tweeter et suivre ce procès. J’ai trouvé cette BD très intéressante sur de nombreux points. Pour avoir étudié le droit pénal, il y a dans cet ouvrage un véritable intérêt pédagogique sur le fonctionnement de la justice et du procès pénal en France.

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai également constaté que cette BD était une vraie réflexion sur le métier de journaliste et ses évolutions. Sur le rôle du journaliste face à des affaires aussi difficiles que celles du terrorisme. Comment se positionner ? Comment relayer l’information en respectant la pudeur des victimes et sans tomber dans le sensationnel ? Le rôle des journalistes pendant les procès est également vraiment bien montré et cela m’a énormément intéressée. Leur subjectivité évidente est également mise en avant par Doan Bui et j’ai été touchée par cette mise à nu et cette défense d’un journalisme « humain » dans une société comme la notre. Et, bien sûr, cela ouvre de nombreuses réflexions sur notre justice vis-à-vis du terrorisme, un débat qui est plus que jamais nécessaire.

Pour résumer …

Cette BD reportage est passionnante et pose de véritables questions sur le rôle du journaliste à l’heure du terrorisme, sans oublier que son rôle pédagogique est très intéressant pour mieux saisir le fonctionnement d’un procès pénal.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

2 réflexions au sujet de « C’est quoi, un terroriste ? Le procès Merah et nous • Leslie Plée et Doan Bui »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.