BD Jeunesse

Les enfants de la résistance, tome 4 : L’escalade • Vincent Dugomier et Benoît Ers

Ayant découvert cette série de BD jeunesse il y a quelques mois, je me suis beaucoup attachée à cette histoire et j’enchaine donc tome après tome en les empruntant à la médiathèque.

Résumé …

François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l’usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l’heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu’il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d’un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Mon avis …

Décidément, cette série est un vrai régal et je réalise que non seulement je ne m’en lasse pas, mais que je l’aime de plus en plus. Elle est en train de devenir une série chouchoute, et cela pour plusieurs raisons. Les personnages sont terriblement attachants, et je crois que tous les enfants sauront s’y identifier. Dans ce 4ème tome, ils sont en train de devenir adolescents, et nous les voyons grandir petit à petit, ce qui est vraiment réaliste. En effet, leur adolescence va être marquée par la guerre, et cela n’empêche pas malgré tout de vivre cette période si particulière, en constatant les changements sur son corps mais aussi les premiers sentiments amoureux.

Concernant l’intrigue historique, les auteurs me surprennent toujours par la qualité du contenu. Rien n’est laissé au hasard et ils prennent le temps de développer tous les aspects inhérents à cette période de l’Histoire. Chaque tome est consacré à une partie, avec ses spécificités, et dans ce 4ème tome, ce sont les déportations de juifs et les dénonciations qui vont être au coeur de l’histoire. En effet, avec la collaboration française, de nombreuses lois sont prises pour restreindre les libertés des personnes juives. Bien qu’ils ne savent pas ce que les juifs risquent réellement, où ils sont envoyés et ce qu’ils traversent, les enfants et les français se doutent bien que tout ceci est inquiétant.

Avec les dénonciations, aucun français n’est à l’abri et chacun doit être en mesure de prouver qu’il n’est pas juif. Certaines personnes ont toujours le courage de lutter, de dire aux nazis ce qu’ils pensent ou bien, comme les enfants, d’agir dans l’ombre pour aider les personnes juives à être en sécurité. Ce 4ème tome était très bon, et la dernière citation m’a énormément touchée. Cette série est à mettre entre toutes les mains, vraiment.

Pour résumer …

J’ai adoré ce 4ème tome et je suis toujours aussi impressionnée par cette série historique pour la jeunesse et ses grandes qualités au niveau du contenu. La période est très bien expliquée et l’histoire est passionnante.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

2 réflexions au sujet de « Les enfants de la résistance, tome 4 : L’escalade • Vincent Dugomier et Benoît Ers »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.