Jeunesse

Sortir d’ici • Renée Watson

Lorsque ce titre est sorti en France, comparé à The Hate U Give, un roman qui m’avait marquée, j’ai eu envie de le découvrir. Merci aux éditions Casterman de me l’avoir envoyé.

Résumé …

Jade est très heureuse de vivre dans son quartier, avec ses copains, et sa mère qu’elle adore, même si elles ne mangent pas à leur faim tous les soirs. Les ennuis commencent pour la jeune fille lorsque sa mère la supplie d’accepter d’intégrer le lycée de l’autre côté de la ville : celui où vont les blancs et les noirs d’un milieu aisé mais aussi les filles comme Jade : pauvres mais brillantes. En empruntant chaque matin le pont pour rejoindre le lycée où on ne l’accueille pas à bras ouverts. Jade se pose LA question de sa vie. Mieux vaut-il rester dans son quartier en étant pauvre et heureuse, ou défier son destin en entrant dans un monde dont elle ignore les codes ?

Mon avis …

L’héroïne de ce roman s’appelle Jade et si elle vit dans un quartier assez pauvre, elle va au lycée à l’autre bout de la ville. Forcément, elle a l’impression d’être très différentes de tous les jeunes autour d’elle dans cet établissement puisque elle n’a à peu près rien en commun avec eux : elle est noire, a grandi dans une famille très modeste et n’a absolument pas les mêmes préoccupations qu’eux.

Quand son lycée va lui proposer d’intégrer un programme intitulé « Entre femmes », elle va faire la connaissance de Maxine. L’objectif est que cette dernière, plus âgée, accompagne Jade dans son quotidien, la guide dans sa vie au lycée mais qu’elle soit également un soutien pour toutes les questions qu’elle peut se poser ou les étapes de sa vie d’adolescente. Jade est une jeune femme attachante qui est passionnée de collage et de photographies. Elle se pose beaucoup de questions sur son avenir, sur l’endroit d’où elle vient et sur sa place dans le monde.

Ce livre m’a bien plu, il était très facile à lire et traite de sujets que je trouve importants. Il offre beaucoup de diversité dans la représentation des personnages, de leur milieu social, de leurs origines et de leur physique. On a tellement eu l’habitude de lire des livres où les personnages principaux se ressemblaient tous que cela fait un bien fou de lire autre chose, et je pense que beaucoup d’ados qui ne se reconnaissent pas forcément dans les romans qu’ils peuvent lire sauront trouver dans « Sortir d’ici » des points communs avec leur propre vie. Il y a beaucoup de révolte dans ce livre et aussi une prise de pouvoir de la part de Jade qui s’affirme peu à peu et qui, par ses mots, inspire forcément à en faire de même.

Si j’ai aimé le contexte et les sujets, j’ai trouvé que ce livre les survolait beaucoup trop. Il se lit vite et malheureusement, cela reflète une trop grande légèreté dans l’approfondissement des thématiques. Il dénonce notamment beaucoup la discrimination et le racisme subis par la communauté noire américaine, mais ces faits et injustices sont soulevés avec trop de légèreté et il manque clairement de la puissance pour qu’ils aient un impact et résonnent fortement chez le lecteur. Je n’ai également pas tout à fait compris la relation entre Jade et Maxine, toujours ambigüe. Je pense que c’est clairement dû au fait que l’autrice ne l’ai pas suffisamment approfondie. D’une manière plus globale, le livre ne va pas assez loin, ne fait que survoler à la fois ses intrigues, son cadre et ses personnages, et cela m’a clairement empêchée de faire que ce livre soit pour moi plus qu’une lecture sympathique. Malgré tout, on ressent forcément ce souffle d’inspiration, cet héritage si fort et cette lutte contre le racisme qui en fait évidemment une lecture pleine d’espoir.

Pour résumer …

Les thématiques sont actuelles, les personnages et le contexte sont synonymes de diversité en littérature, ce qui est important, mais ce roman survole ses sujets, ce qui en fait une lecture sympathique mais loin d’être marquante, malheureusement.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.