Contemporain

Avant toi, tome 3 : Après tout • Jojo Moyes

J’ai pris du temps mais j’ai enfin lu Après tout, le troisième tome de la série Avant toi, de Jojo Moyes. Pour ce dernier tome, j’ai choisi de l’écouter en livre audio pour une question de facilité de lecture, étant déjà familière avec l’histoire et les personnages.

Résumé …

Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer. Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Mon avis …

Je me souviens exactement quand et où j’étais à la lecture de « Avant toi » , et à quel point j’avais aimé ce livre. A quel point il m’avait fait vibrer, pleurer, rire. C’était en 2013, j’étais une autre personne, j’étais plus jeune, j’avais vécu moins de choses. Et pourtant, sept ans plus tard, je suis toujours en compagnie de Lou, et je la redécouvre livre après livre, à des moments différents de ma vie. Suivre son évolution alors que j’ai moi-même tant changé, c’est une sensation toute particulière. Il y a quelque chose de l’ordre du sentimental dans mon rapport à ces livres, et le fait, qu’en plus, j’aime si fort Jojo Moyes rend ces lectures encore plus belles à mes yeux.

Quand j’ai lu « Après toi » , je me souviens de tout ce qui avait été reproché à l’auteur concernant cette suite. Le fait qu’elle soit tellement différente du premier, qu’elle n’était pas nécessaire, que l’origine même de l’histoire avait disparu. Tous ces reproches étaient autant de raisons qui faisaient que j’avais, pour ma part, adoré ce roman. Pas autant que le premier, évidemment, car il reste indescriptible tant il est sublime, mais merveilleux tout de même. Et c’est exactement pour ces mêmes raisons que j’ai aimé ce troisième tome.

C’est aussi sans doute parce que j’aime Jojo Moyes que je suis si sensible à ses romans. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’action, de beaucoup de rebondissements. J’aime simplement sa façon de raconter les histoires. Il n’y a rien à faire, elle me touche toujours. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Lou dans un nouveau chapitre de sa vie. Et cela me semble tellement réaliste quand, 4 ans après la lecture du tome 2, j’ai moi aussi beaucoup évolué dans la mienne. Comment espérer que des personnages restent figés dans le temps alors que c’est le principe même de l’existence : avancer et grandir.

Nous la retrouvons donc à New York où elle a décidé de partir vivre une nouvelle aventure. Loin de ses proches, loin de ce qu’elle a toujours connu, elle va devoir se débrouiller pour rencontrer de nouvelles personnes et réinventer sa vie, tout simplement. J’ai adoré cette idée-là, que l’on peut tout recommencer, réaliser ses rêves, s’épanouir de tellement de façons. Louisa Clark est une inspiration, elle prouve qu’on se relève de tout. Qu’on avance avec les blessures qui nous ont construites, mais en essayant d’être une version encore meilleure de nous-même.

Jojo Moyes raconte cette histoire avec beaucoup de réalisme, sans jamais l’embellir. Elle raconte les doutes, les joies, les erreurs, les galères. On ne peut que s’identifier à Lou à chaque page, et c’est ce qui fait de cette lecture une grande réussite. J’ai aimé aussi le fait qu’elle raconte les relations humaines, et aussi intergénérationnelles, sans se figer sur une relation amoureuse pour en faire un roman. Toutes les histoires sont belles, qu’elles soient amoureuses ou amicales, et c’est cette simplicité-là pour raconter les liens que les personnages partagent qui fait de ce roman une vraie beauté. C’est un bonheur d’avoir eu Lou dans ma vie pendant sept ans. Et je sais qu’elle restera toujours dans un coin de mon coeur.

Pour résumer …

Retrouver Lou pour une nouvelle vie à New York, la voir douter, se reconstruire, se réinventer. C’est si beau et plein de sens quand on sait que c’est un personnage qui m’a accompagnée pendant sept ans de ma vie. Jojo Moyes me touche toujours avec ses histoires pleines de réalisme, et celle de Lou me marquera pour longtemps.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

3 réflexions au sujet de « Avant toi, tome 3 : Après tout • Jojo Moyes »

  1. Coucou, ta chronique est vraiment complète, on ressent toutes les émotions que le livre t’a procuré et ce que l’auteure a voulu émettre aux lecteurs. J’ai ce livre et les 3 tomes dans ma liste d’achat depuis un moment maintenant. J’ai hâte de l’es avoir entre mes mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.