BD Humour

Peurs bleues • Mathou

Depuis quelques années, Mathou s’est vraiment fait une place dans le monde de l’illustration et sur les réseaux sociaux. Ses dessins sont des bouffées de bonheur au quotidien, et après avoir adoré Et puis Colette, j’étais très heureuse de la retrouver dans cette nouvelle BD.

Résumé …

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ? !

Mon avis …

Cette fois-ci, Mathou a travaillé toute seule sur les dessins et sur le texte et c’était pour moi une première, me permettant de découvrir encore plus son travail. La thématique de la BD m’a directement parlée car, vous l’ignorez, mais je suis moi-même une grande angoissée de nature, et j’avais donc la sensation que ce livre était fait pour moi !  Quand on a des milliers d’angoisses, lire un livre sur les peurs n’est peut-être pas la meilleure des idées, et j’avais donc une petite crainte à ce niveau-là, mais Mathou a relevé le défi haut la main. Sa BD était tellement drôle que j’ai eu plusieurs fous rires en lisant. Incroyable alors même qu’elle évoque des sujets qui pourraient habituellement me préoccuper plutôt que m’amuser.

On reconnait la personnalité de Mathou à travers ses planches, que ce soit dans ses dessins ou dans son humour. Dans cette BD, elle énumère toutes les choses qui lui causent des angoisses au quotidien : la voiture, la mort, l’avion, le noir, et tant d’autres encore. Je me suis reconnue dans quasiment toutes les peurs évoquées dans la bande dessinée et c’était à la fois terrifiant et hilarant, mais aussi vraiment réconfortant de se sentir comprise, alors qu’habituellement, les personnes qui nous entourent ont du mal à saisir les causes de nos angoisses.

C’est, bien plus qu’un simple livre sur les peurs, également un regard sur notre société, sur cette course à la perfection qui rend encore plus difficile l’auto-acceptation. On se compare forcément aux publicités et aux photos retouchées que l’on voit chaque jour dans notre feed, dans la rue, ou dans les magazines, et on en oublie que l’on a tous nos petits défauts mais également de nombreuses qualités.

Cette BD est un livre-doudou, qui met les mots sur des maux avec humour mais qui prône aussi la bienveillance envers nous-même, que l’on a bien souvent tendance à oublier. J’ai adoré cette lecture, cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un livre et je pense que je le relirai souvent, pour dédramatiser ces angoisses du quotidien qui peuvent, malgré tout, être assez handicapantes à bien des niveaux. Que vous vous sentiez concerné ou non par ces peurs, ce livre ne pourra que vous amuser et mieux comprendre aussi ce que peuvent être les angoisses, bien qu’elles soient très souvent complètement irrationnelles. J’ai déjà hâte de relire une BD de Mathou car je suis certaine qu’elle a encore beaucoup de merveilles à partager avec nous, avec simplicité et beaucoup d’humour.

Pour résumer …

Avec humour, Mathou évoque toutes les petites peurs qui peuvent polluer le quotidien et nous donne envie de porter un regard un peu plus bienveillant sur nous-même. Une merveilleuse bande dessinée qui fait un bien fou et qui m’a fait rire aux éclats !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

3 réflexions au sujet de « Peurs bleues • Mathou »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.