Sacrées sorcières (BD) • Pénélope Bagieu et Roald Dahl

J’ai bien entendu déjà lu Roald Dahl mais je ne connaissais pas Sacrées Sorcières. Penelope Bagieu étant sans doute mon illustratrice de BD préférée, j’étais ravie d’apprendre qu’elle allait l’adapter, et je l’ai donc commandée dès sa sortie.

Résumé …

Attention! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l’en empêcher…

Mon avis …

Contrairement à ses précédentes BD, le dessin de Penelope Bagieu est ici beaucoup plus simple. On sent tout de suite que le public n’est pas le même et qu’elle rend l’histoire la plus accessible possible et la plus adaptée aux enfants. Les rondeurs des dessins n’enlèvent cependant rien à l’humour, au sarcasme et à la folie de cette autrice qui sait mettre un peu de piment même dans les scènes les plus classiques. Je n’ai pas lu le roman original mais je ne doute pas de la réussite de cette adaptation.

Alors même que je peux être un peu réticente avec ce genre d’histoires fantastiques et absurdes, j’ai été emportée par Sacrées sorcières. Cela grâce aux aventures des personnages, à la grand-mère complètement loufoque, et surtout à l’intrigue aussi terrifiante que vraiment drôle. Je crois que cette histoire peut sans aucun doute faire peur, et le ton est très plaisant car je pense que les enfants aiment aussi ce genre de livres qui leur font vivre une véritable aventure, qui les fait frissonner mais qui les embarque aussi dans une histoire avec des dangers et des moments plus heureux.

Cela m’a donné envie de lire Roald Dahl à nouveau et surtout, j’espère vraiment que Penelope Bagieu aura l’envie d’adapter d’autres classiques de la littérature jeunesse écrits par cet auteur car c’est une réussite merveilleuse que j’ai pris un plaisir immense à savourer, et je ne doute pas que les enfants sauront s’en emparer.

Pour résumer …

N’ayant pas lu le texte original, cela ne m’a pas empêchée d’adorer cette BD à la fois pleine de suspense et vraiment très drôle. Les enfants vont adorer, et les plus grands aussi ! C’est un régal !

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

2 réflexions sur “Sacrées sorcières (BD) • Pénélope Bagieu et Roald Dahl

  1. J’adore Sacrées sorcières ainsi que Roal Dahl. Je l’avais lu à 11 ans et c’est un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse. (Je l’avais emprunté au CDI et je l’ai racheté il y a quelques mois). Je suis contente que cette histoire soit encore d’actualité, avec cette belle BD et bientôt un film normalement. 🙂 Je pense que je vais d’abord relire le roman original comme prévu, mais nulle doute que je finirai par craquer sur cette BD héhé

  2. J’aime beaucoup le roman, plein d’humour et de naïveté enfantine, et le style de dessin me plaît aussi beaucoup. Ça donne très envie de découvrir cette adaptation ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.