La vie hantée d’Anya • Vera Brosgol

J’avais beaucoup entendu parler de cette autrice dont les parutions s’enchainent dernièrement, et j’ai donc profité d’un achat de la médiathèque pour découvrir cet ouvrage.

Résumé …

Anya a l’impression d’être en permanence la petite nouvelle au village : fille d’immigrés, elle n’a jamais réussi à trouver complètement sa place. Mais quand elle tombe dans un puits et découvre le fantôme qui s’y trouve, elle a l’impression de se faire son premier véritable ami. Les ennuis commencent quand le fantôme devient jaloux de tout ce qui remplit la vie d’Anya.

Mon avis …

En ouvrant cette BD, je n’étais pas franchement convaincue par les dessins et le fait que ce soit uniquement du noir et blanc.. Mais ayant beaucoup entendu parler de cette autrice, j’ai eu envie de lui donner sa chance. Résultat, j’ai dévoré cette histoire qui changeait complètement de ce que j’ai l’habitude de lire. Il s’agit véritablement d’une histoire de fantômes, mêlée à une ambiance adolescente comme un bon teenage movie et je crois que le mélange est une vraie réussite.

Je ne suis pas réellement la plus fan des histoires de fantômes et j’ai d’ailleurs même un peu de mal à apprécier tout ce qui touche au surnaturel. Pourtant, dans cette histoire, je me suis laissée prendre au jeu. Anya est une jeune lycéenne d’origine russe qui a un peu de mal à se faire une place au sein de son lycée. Entre ses origines qui la distinguent des autres et sa culture qui la rend particulière, Ayna n’a pas vraiment confiance en elle et conteste assez systématiquement les choix et conseils de sa mère qui les élève seule avec son frère.

Un jour, Anya va tomber par mégarde dans un trou et se retrouver face à face avec un squelette. Cela est déjà, en soi, une surprise, mais Anya va découvrir également le fantôme de ce squelette qui va immédiatement s’adresser à elle, pour ne plus la quitter. Cette nouvelle amie va être assez curieuse et si, au départ, elle est très pratique dans le quotidien d’Anya, elle va se révéler assez encombrante et pleine de secrets. J’ai aimé le mystère autour de cette histoire, le suspense également qui remplit cette histoire de plein de frissons ! J’ai été surprise et assez captivée par cette BD et cela m’a donné envie de découvrir d’autres ouvrages de cette autrice, ce sera donc chose faite au plus vite !

Pour résumer …

Cette histoire de fantôme nous plonge dans une ambiance pleine de suspense mêlée à celle d’un teenage movie. Le résultat est terrible, c’est même la lecture parfaite pour Halloween !

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

4 réflexions sur “La vie hantée d’Anya • Vera Brosgol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.