Mes pratiques de lecture

Ma découverte de Bubble, la plateforme spécialisée en BD, Comics et Mangas !

Vous le savez sans doute, je suis une grande amatrice des différentes plateformes littéraires. J’adore l’idée de pouvoir constituer ma bibliothèque virtuelle et de trouver de nouvelles lectures. J’ai récemment découvert Bubble, une plateforme spécialisée en BD, Comics et Mangas, et je suis heureuse de vous en parler aujourd’hui.

La place des BD et Mangas dans mon quotidien

Il y a quelques années encore, je ne lisais absolument pas de mangas ni BD. Et puis, un jour, quand je suis devenue bibliothécaire, je me suis mise à découvrir ces ouvrages, et je ne me suis jamais arrêtée d’en lire. Ma bibliothèque s’est peu à peu remplie de bandes dessinées, j’attendais les suites de mes mangas préférés avec impatience, et je visitais les librairies spécialisées dans chaque ville où je me rendais. C’est une nouvelle pratique dans mes lectures, et je ne connaissais pas réellement de plateforme spécialisée dans ce domaine, c’est pourquoi j’ai été très heureuse de découvrir Bubble.

Constituer sa bibliothèque virtuelle 

Le premier avantage de Bubble, c’est de pouvoir constituer sa bibliothèque virtuelle, et au-delà du fait d’enregistrer les BD que l’on possède physiquement, cela permet aussi de pouvoir mémoriser toutes ses lectures et les titres que l’on souhaite lire mais que l’on ne possède pas encore. Vous le savez, j’emprunte beaucoup de BD à la médiathèque et c’est donc vraiment utile pour moi de pouvoir garder une trace de ces lectures-là.

J’ai également pu noter les titres que j’ai déjà lus en leur donnant un certain nombre d’étoiles mais aussi ajouter une chronique pour expliquer en quelques mots ce qui ma plu ou non dans cette lecture. Même si vous ne possédez pas de blog, vous pouvez donc vous aussi chroniquer vos lectures via cette plateforme et partager votre avis avec les autres lecteurs.

Vous me demandez souvent quelles sont mes bandes dessinées préférées et j’ai justement chroniqué et noté certaines d’entre elles sur Bubble. Vous pouvez accéder à mes chroniques et à la fiche des BD en cliquant sur les liens :

Ce qui est très pratique, c’est que l’application permet de scanner directement un code barre pour le trouver sur la plateforme. On peut donc facilement ajouter toutes les BD que l’on possède, mais c’est également un moyen très pratique pour ajouter des titres à sa wish-list lors d’une virée en librairie ! Cette option me plait énormément et je compte bien m’en servir régulièrement.

Un parfait moyen pour suivre ses séries BD et Mangas 

Ce qui est bien souvent problématique dans les lectures de BD et mangas, c’est de suivre les séries et de ne pas manquer la parutions de certains tomes. Bubble permet de suivre les séries de notre choix, et de s’assurer ainsi de pouvoir ajouter à notre wishlist automatiquement les tomes suivants, que nous n’avons pas encore lus !

Que ce soit pour les bandes dessinées ou les mangas, il suffit donc de les « suivre » et cela les ajoute dans l’onglet « Mes Envies » – « Manquants ». On y trouve aussi une wishlist où l’on peut noter tous les titres qui nous tentent. Autant vous dire que je ne cesse d’en ajouter et que cela me donne plein d’envies de lectures nouvelles !

Un soutien aux librairies indépendantes

Ce qui m’a sans doute le plus convaincue dans cette plateforme, en plus du fait qu’elle m’est très utile dans mon quotidien de lectrice, c’est qu’elle a vocation à être un soutien aux librairies indépendantes. Et je crois qu’aujourd’hui plus que jamais, il est de notre devoir à tous de veiller à soutenir ces structures qui sont animées par la passion de la lecture. Vous le savez, j’adore visiter des librairies spécialisées en BD, et j’ai eu le plaisir de vous partager mes adresses préférées sur le blog au cours des derniers mois.

J’ai eu la grande joie de retrouver toutes mes librairies spécialisées en BD préférées sur Bubble ! J’ai pu les ajouter dans ma liste de « Librairies préférées », tout comme il est possible d’en chercher d’autres selon notre localisation. Cela permet d’en découvrir de nouvelles et je compte bien utiliser ce moteur de recherche la prochaine fois que je voyagerai dans d’autres villes de France.

Ce qui permet directement de les soutenir c’est qu’il est possible, directement depuis la plateforme de Bubble, de pouvoir commander des ouvrages. On peut voir, en temps réel, la disponibilité d’un titre dans la librairie de notre choix, et choisir de l’acheter directement depuis la plateforme. Il est alors possible ensuite de choisir une livraison standard ou un retrait en librairie !

Vous pouvez aussi commander un chèque-cadeau à offrir à votre entourage, ce qui leur permettra de découvrir de jolies BD tout en soutenant une librairie indépendante près de chez eux ! Je trouve personnellement le concept absolument génial.

Des articles d’actualité sur la BD à découvrir

Dernier point qui m’a énormément plu en utilisant Bubble, c’est son onglet « Découvrir ». On y trouve de nombreux articles sur l’actualité de la bande dessinée, et en tant que bibliothécaire et lectrice, je suis toujours à la recherche de moyens de découvrir de nouvelles parutions. C’est donc pour moi une valeur ajoutée de trouver, dans la même plateforme, tous ces différents services. Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, j’ai notamment adoré l’article sur les sorties BD du mois de mai à ne pas manquer ! Un certain nombre d’entre elles sont d’ailleurs désormais dans ma wishlist !

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir Bubble si vous ne connaissiez pas cette plateforme. J’ai été enchantée de partir à sa découverte, et j’utilise autant le site internet que l’application sur mon portable.

ACCEDEZ A BUBBLE

La création d’un compte est gratuit. Si vous souhaitez encore plus de services (collection illimitée, pas de pub, etc.), vous pouvez ensuite souscrire au programme « Bubble Infinity » qui est offert pendant 1 mois pour chaque commande passée sur le site. Vous pouvez tester Bubble Infinity pendant 30 jours gratuitement lors de votre inscription.

N’hésitez pas à me dire ce que vous aurez pensé de Bubble !

Cet article est sponsorisé.

10 réflexions au sujet de « Ma découverte de Bubble, la plateforme spécialisée en BD, Comics et Mangas ! »

      1. Haha très probablement ! Je n’y travaille que depuis 8 mois, je suis du côté BD adulte et comics (une petite blonde aux cheveux courts, si tu veux qu’on discute la prochaine fois ^^)

  1. J’ai plutôt opté pour BDGest pour la constitution de ma bibliothèque virtuelle tandis que j’ai choix un abonnement sur Izneo (6,99€) pour un accès illimité à plus de 9000 titres.

    Je vais jeter un oeil sur cette superbe plateforme que tu nous présentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.