Les louves • Flore Balthazar

Je possédais cette BD depuis plus de deux ans, car le sujet m’intéressait beaucoup (la seconde guerre mondiale) et ce n’est que dernièrement que j’ai enfin pris le temps de la lire.

Résumé …

Comment vit-on lorsqu’on est une femme belge sous l’occupation allemande ? C’est ce que vont apprendre Marcelle et Yvette, deux filles de La Louvière, au cours de ces longues années de guerre. Aux côtés de leurs frères et de leurs parents, elles grandiront jusqu’à devenir peu à peu des femmes soucieuses de préserver leur monde, des Louves prêtes à se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes.

Mon avis …

La première chose qui m’a beaucoup plu à la lecture de cet ouvrage, c’est qu’il se déroule en Belgique. Je crois que c’est la première fois que je lis sur cette période depuis ce pays-là, et cela est très intéressant de visualiser ce contexte de guerre que nous connaissons bien suite à nos lectures, dans des lieux différents. Nous suivons une famille qui, alors qu’elle traverse le quotidien tranquillement, va être complètement bouleversée par la guerre qui arrive.

Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé le rythme assez calme. Il n’y a pas de grand rebondissement, mais seulement des tranches de vie et c’est un réalisme qui est quand même intéressant. On continue, à travers les enfants et adolescents, à apercevoir la malice et la folie de la jeunesse, qui compte bien ne pas laisser les envahisseurs les priver de tous leurs moments de bonheur. Mais, malgré tout, il y a la réalité des conflits et chacun s’adapte comme il peut à ces moments difficiles, quitte même à prendre de grands risques pour défendre ses convictions profondes.

Ce ne sera pas une lecture inoubliable mais je l’ai trouvée agréable et intéressante, et elle éclaire encore un peu plus ce qu’a pu être la vie sous l’occupation nazie, en Belgique. Je retiendrais également les dessins, très doux, ainsi que le caractère fort des personnages, toujours inspirants. Il est encore plus touchant de savoir que l’autrice s’est inspirée de la vie de membres de sa famille pour raconter cette histoire.

Pour résumer …

« Les louves » nous emmène au coeur de la Belgique, sous l’occupation nazie, et nous fait découvrir le quotidien des habitants lors de cette période si particulière.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.