Prix Littéraires

Le lauréat du Prix Régine Deforges 2020 !

Il y a quelques jours, je vous ai présenté la sélection de cette 5ème édition du Prix Régine Deforges. Le 12 juin dernier, le lauréat a été annoncé, et je vous en parle plus en détails aujourd’hui.

Cette 5ème édition du Prix aura connu de nombreuses péripéties ! En effet, habituellement, le prix est remis à l’occasion du Salon Lire à Limoges, auquel je devais d’ailleurs me rendre cette année. L’auteur lauréat est évidemment présent, et peut célébrer cette jolie victoire. Cette année, l’épidémie de Covid-19 a bien entendu tout chamboulé. La réunion du jury s’est déroulée vendredi 12 juin au matin en visioconférence, pour annoncer le lauréat de cette édition.

Le Lauréat : Le premier qui tombera,
de Salomé Berlemont-Gilles 

Crédit photo : Melania Avanzato

Voici donc le titre qui remporte le prix Régine Deforges cette année !

Salomé Berlemont-Gilles a 26 ans, elle est diplômée de Sciences-Po Paris. A vingt ans, elle remporte un concours de nouvelles et publie un court texte, Argentique, (Lattès, 2013). Le premier qui tombera, publié aux éditions Grasset, est son premier roman.

Voici le résumé du livre : Lorsqu’il quitte Conakry avec sa famille pour fuir Sékou Touré, Hamadi a 11 ans, des parents qui s’aiment, un père respecté qu’on appelle Le Chirurgien, une mère douce et belle de qui il est le préféré, trois frères et sœurs dont il se sent déjà responsable. 40 ans plus tard, c’est un homme rompu qui hurle sur un brancard dans un hôpital parisien, ivre pour la énième fois. Ce jour-là, ses frères et sœurs, ceux venus d’Afrique et les deux nés Français, décident de le faire interner. Hamadi n’est plus l’aîné, fierté de la lignée, mais sa honte. Que s’est-il passé entre-temps ? Le déclassement et la chute progressive de la famille. Les diplômes du père ne valant rien en France, il finit infirmier dans un hospice pour vieux ; ils migrent tous à Bobigny, Marie trouve un emploi dans un supermarché, Hamadi des amis, les membres de « La Fraternité », quatre gosses rieurs et bagarreurs, tendrement cruels, qui l’initient à la petite délinquance. Rapidement, il quitte l’école, rentre au service de Serge, proxénète et trafiquant du coin, pour surveiller ses filles, la nuit, au bois de Boulogne. Parmi elles, il y a Khadija, dont Hamadi tombe amoureux. Pour elle, il perd la tête, rêve d’une vie nouvelle ailleurs, et met en danger la vie de l’un de ses frères. Les choses tournent mal. Seul l’alcool pourra calmer sa peine et sa culpabilité.

Dans ce puissant premier roman, Salomé Berlemont-Gilles retrace les cinquante premières années d’un petit garçon tendre et fort qui se cognera vite aux murs de notre société pour découvrir le mensonge des mots inscrits au frontispice des bâtiments de notre République. C’est l’histoire d’un homme qui tombe, comme des milliers d’autres aujourd’hui. Mais c’est aussi celle des personnages qui, autour de lui, se battent pour le sauver et s’en sortir eux-mêmes, et parfois réussissent. Avec une poésie et une force foudroyantes, cette jeune auteur de seulement 26 ans signe son entrée en littérature.

Le prix sera officiellement remis le 10 septembre prochain à Limoges.

Une mention spéciale a été décernée par le jury à Paul Kawczak pour son ouvrage Ténèbre.

Mon retour sur le Prix Régine Deforges

J’ai beau avoir déjà eu la chance de pouvoir découvrir les coulisses de nombreux prix littéraires, cela reste toujours un grand privilège à mes yeux. Quand on m’a proposé de porter ce Prix Littéraire à mon échelle, j’ai immédiatement accepté. Les membres du jury sont souvent des auteurs que j’apprécie énormément, et les sélections changent beaucoup de celles que l’on peut voir dans d’autres prix. Le fait que ce soient uniquement des premiers romans est également très plaisant, car cela signifie que le Prix va mettre en lumière un nouvel auteur, et sans doute l’aider à lancer sa carrière d’écrivain en lui donnant un coup de projecteur et une visibilité nouvelle.

Le rôle joué par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges a également été pour moi un véritable intérêt car je suis moi-même bibliothécaire et je sais à quel point porter ce type de projet est merveilleux. C’est tout simplement le rêve de tout bibliothécaire. Quand on voit le travail fourni par les équipes de cette structure, et également l’implication du comité, cela donne encore plus de sens à ce prix littéraire. C’est souvent un aspect moins visible des prix littéraires mais cela me semblait très important de le souligner.

Dans l’article dans lequel je vous présentais la sélection, vous aurez sans doute pu constater l’extraordinaire diversité des titres, sujets et éditeurs représentés. Je trouve qu’il y a un réel effort fait par le comité de sélection pour dénicher des pépites parmi des éditeurs parfois peu visibles, mais également un bel équilibre entre maisons d’éditions plus connues et plus confidentielles. Comment ne pas avoir envie de découvrir chacun des titres proposés, et de partager ce beau prix ? J’espère sincèrement qu’il perdurera encore de nombreuses années !

Ce fut donc un grand honneur pour moi de vous faire vivre ce prix. Nous aurons peut-être l’occasion de nous réunir autour de l’auteur lauréat dans quelques mois, si la situation le permet, et si cela est le cas, je continuerai à partager avec vous ces moments privilégiés. J’espère de tout coeur que ces articles concernant le Prix Régine Deforges vous auront intéressés et surtout donné envie de découvrir ce Prix et le lauréat de cette 5ème édition.

Cet article est sponsorisé.

3 réflexions au sujet de « Le lauréat du Prix Régine Deforges 2020 ! »

  1. Epistémophile ^-^ je suis donc férue d’apprendre encore et toujours, de découvrir de nouveaux horizons, personnes, cultures… alors oui ce fut très intéressant. Et puis, être dans l’envers du décor ou derrière le rideau du monde littéraire permet de voir des tas de choses que tu qualifies de « privilège » donc tu as conscience de la chance que tu as, de pouvoir découvrir des auteurs qui seront peut-être demain, nos futures lectures et succès à venir… Mille mercis à toi d’après partagé cette aventure avec nous et agréable dimanche à toi ☼

  2. Merci d’avoir mis en valeur à travers le prix Régine Desforges, ma ville et ma bibliothèque ! Cela me donne également envie de lire ce livre, qui intègre immédiatement ma wish list ! Bonne soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.