Historique

Un manoir en Cornouailles • Eve Chase

Parce que je ne peux évidemment pas lire tous les livres dès leur sortie, il arrive qu’ils patientent des années dans ma bibliothèque avant que je les ouvre. Ce fut le cas de celui-ci que j’avais reçu en 2018 et que j’ai enfin eu envie de lire dernièrement.

Résumé …

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

Mon avis …

Quand j’ai commencé ce roman, j’avais une folle envie de mystère et de secrets de famille, et j’ai été servie ! Dès le départ, nous découvrons le Manoir de Pencraw et l’on sent que quelque chose de secret s’y cache. Que ce lieu est encore habité par les vies de ses anciens occupants et de tous les drames qui s’y sont produits. Ce roman raconte son histoire en alternance d’époques, et j’ai beaucoup aimé cette construction. Que ce soit le personnage de Lorna, jeune fiancée à la recherche du lieu parfait pour célébrer son mariage et qui se sent attirée par cet endroit, comme si quelque chose l’y liait, ou les flashbacks qui nous présentent la fratrie qui y a vécue, j’ai été embarquée dans cette histoire.

Il y a un rythme très efficace qui fait que je n’arrivais jamais à poser le livre. Je l’ai quasiment dévoré tellement j’étais prise dans l’histoire. Petit à petit, les secrets de famille se dessinent et on réalise que de nombreux secrets insoupçonnés sont encore profondément enfouis. L’autrice a très bien réussi à décrire l’ambiance si particulière de cet endroit, chacune de ses pièces et la nature qui l’entoure, et j’ai eu la sensation d’y être transportée pendant ma lecture.

Si c’est une lecture qui m’a d’abord divertie puis intriguée, je me suis surprise à être assez bouleversée par ce roman. J’ai terminé ma lecture en ayant versé de nombreuses larmes tant l’histoire m’a profondément touchée. Il y a cette place donnée au temps qui passe et à tout ce qui ne se rattrapera jamais qui me brise toujours le coeur quand je lis un roman de ce type. J’ai encore plus aimé le roman après avoir achevé la dernière page et toute l’histoire a pris un nouveau sens. J’ai aimé me faire à ce point surprendre et j’ai été complètement captivée par cette lecture de bout en bout.

Pour résumer …

Si vous aimez les secrets de famille et les romans plein de mystères, ce livre est fait pour vous ! J’ai été autant surprise que profondément touchée par cette histoire qui m’a captivée du début jusqu’à la fin.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

5 réflexions au sujet de « Un manoir en Cornouailles • Eve Chase »

  1. « Parce que je ne peux évidemment pas lire tous les livres dès leur sortie, il arrive qu’ils patientent des années dans ma bibliothèque avant que je les ouvre. »
    Cela me rappelle vaguement quelqu’un ^-^ J’avoue que c’est pareil et c’est aussi parce que à force de lire des choses sur les nouveautés, l’actualité littéraire… je n’ai simplement pas envie comme un effet de « mode » de lire le même livre que tout le monde au même moment et puis je l’apprécie davantage quand je patiente. J’ai lu notamment « La tresse » le week-end denier !
    Celui-ci a l’air de garantir des frissons et de bons moments de lecture et en plus dans les Cornouailles, que demander de mieux ?
    Merci pour cette jolie découverte que j’ai immédiatement noté dans mon carnet ♥
    Belle journée & prends biens soin de toi ☼

  2. Il est génial ce livre, j’ai un peu moins apprécié la partie moderne. Mais celle qui se déroule au XXe siècle est super, en plus de cela j’ai aimé tous les personnages, ils avaient tous une personnalité forte et super intéressante.

  3. Un réel coup de coeur pour ce roman que j’ai savouré lors de mes vacances au Mexique, je comprends ton engouement j’ai vraiment passé un super moment de lecture ! @meslivresdepoche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.