Mes pratiques de lecture

J’ai testé Rocambole, une application de séries littéraires !

Il y a quelques temps, j’ai été contactée pour tester Rocambole, une application de séries à lire. N’ayant jamais entendu parler de ce concept, j’ai été curieuse et j’ai donc eu envie de vous partager cette découverte et mon avis sur cette application.

Le concept : Des séries à lire !

S’il y a bien quelque chose que je ne connaissais absolument pas, c’est le concept de séries littéraires. J’ai donc été fortement intriguée par le concept, en tant qu’amoureuse de lecture, évidemment. Depuis bientôt un an, Rocambole a débarqué dans le monde littéraire en proposant quelque chose d’inédit, des séries à lire. Je suis moi-même une grande amatrice de séries, mais je n’avais jamais envisagé de pouvoir lire de cette façon. Vous êtes en manque de lecture, vous avez votre téléphone ou votre tablette avec vous et vous ne savez plus quoi lire ? Cette application propose une solution !

Le concept est simple : la lecture prend la forme d’épisodes de quelques minutes chacun. Ainsi, nous suivons des épisodes, comme pour une série télévisée, sauf qu’il s’agit bel et bien d’une lecture ! La particularité des textes publiés est qu’ils doivent, à chaque fin d’épisode, donner envie au lecteur de continuer sa lecture. Un exercice spécifique et différent qui fait l’originalité des textes de Rocambole.

On l’a souvent désigné comme le « Netflix Littéraire » et je trouve qu’il est intéressant de voir que des nouvelles initiatives aussi innovantes que celle-ci apparaissent ! Je crois profondément que la lecture peut prendre mille et une formes et Rocambole en est la preuve. Le roman-feuilleton était un genre très populaire au XIX° puisque des romans étaient ainsi publiés par épisodes dans le journal. Il est dommage que cela se soit perdu, car je crois vraiment que l’exercice est particulier et tout à fait différent des romans classiques dont on a l’habitude aujourd’hui.

Des pratiques de lecture adaptées

Je vous parlais il y a peu sur le blog de mes pratiques de lecture. Du fait que je lis souvent de manière fréquente mais fractionnée. Dès que j’ai un moment, j’en profite pour avancer ma lecture. J’ai également étendu mes supports de lecture avec les livres audio qui me permettent de lire encore davantage.

Je crois vraiment que ce concept de séries à lire va dans ce sens, celui de lire plus encore et plus facilement. Les épisodes sont courts, et sont donc adaptés à ce type de pratique, à savoir de trouver de courts moments pour avancer sa lecture. Dans notre quotidien où tout va très vite, je trouve l’idée assez innovante et également en adéquation avec nos modes de vie.

Un catalogue varié 

Le catalogue s’étoffe petit à petit, et vous pourrez y retrouver des genres divers et variés tels que les romans historiques, de la romance, des romans policiers et thrillers, ainsi que de la littérature de l’imaginaire.

Ces romans feuilletons sont donc sélectionnés par l’équipe de Rocambole qui a également un rôle éditorial pour dénicher de nouveaux talents. L’interface est très facile d’utilisation, nous permettant de cibler le type de lecture dont nous avons envie : les séries courtes, les séries longues, les genres littéraires, les plus populaires .. De quoi augmenter sa pile à lire sans s’arrêter !

Un comité de lecture participe au choix des auteurs qui seront publiés sur l’application. Ces derniers se verront proposer un contrat d’édition et seront accompagnés par un coach littéraire. L’équipe travaille sans cesse sur l’enrichissement du catalogue, et a d’ailleurs récemment mis en ligne un catalogue de non-fiction composé d’essais et de reportages originaux. Aujourd’hui, 60 séries sont déjà disponibles sur le catalogue et une nouvelle série sort chaque mercredi !

Un abonnement mensuel

La plateforme propose un système d’abonnement à 6,99€ par mois (ou 39,99€ à l’année) pour accéder au catalogue en illimité. Afin de vous faire un avis, vous pouvez cependant accéder gratuitement à 6 séries. Le tout est accessible sans publicité. Une fois l’abonnement souscrit, toutes les séries sont accessibles, et il ne reste donc plus qu’à choisir quelle sera sa prochaine lecture.

Accéder à Rocambole

L’application est disponible sur Android et sur IOS.

Il est bien entendu possible grâce à l’application de pouvoir adapter le texte, la police, la taille, ainsi que la luminosité, ce qui est très appréciable. Un mode hors connexion permet aussi de pouvoir télécharger les épisodes pour les lire ultérieurement.

Connaissiez-vous le concept de séries littéraires ?

Avez-vous envie de vous laisser tenter par ce format de lecture ?

SURPRISE ! Nous vous offrons un accès premium à Rocambole pendant 1 mois !

Code promo : PRETTYBOOKS

Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre profil dans l’onglet « Ajouter un coupon ».

Cet article est sponsorisé.

5 réflexions au sujet de « J’ai testé Rocambole, une application de séries littéraires ! »

  1. Le principe m’a aussi tout de suite rappelé les romans-feuilletons du XIXe^^ Mais, plus récemment, j’avais en 2016 un partenariat avec la maison d’édition numérique québecoise CKR éditions, qui proposait aussi ses romans en épisodes avant de sortir, une fois la saison finie, une version intégrale qui rejoignait le format du roman classique.
    Du coup, le format de l’épisode, je l’ai trouvé à double-tranchant : intéressant pour lire quand tu as 20min à tuer, ce qui fait que tu lis plus (sur un petit trajet en bus, par exemple, la flemme de sortir ton gros roman pour lire 10 pages peut être grande^^) mais aussi frustrant. Personnellement, la brièveté de l’épisode me laissait juste le temps de me plonger vraiment dedans, et sonnait plus comme une mise en bouche qui me donnait envie de continuer la suite sans attendre (comme ces fameux soirs, au lit, où on sait qu’on se lève tôt le lendemain mais qu’on cède toujours au fameux « chapitre de plus » ^^).
    Donc je testerai peut-être les séries gratuites pour voir, car je suis encore à convaincre sur ce format littéraire ! 🙂

    1. Tu vois moi je ne connaissais pas du tout le concept mais j’ai trouvé ça chouette ! Et quand plusieurs épisodes sont dispo, ça n’empêche pas de faire un petit rush pour les lire à la suite ! N’hésite pas à tenter ta chance au concours sur Instagram vu qu’il y a 5 abonnements d’un an à gagner ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.