Prix Littéraires

La remise du Prix Régine Deforges 2020 !


J’ai eu le grand plaisir de vous parler cette année du Prix Régine Deforges, de la sélection jusqu’à l’annonce du lauréat : Le premier qui tombera, de Salomé Berlemont-Gilles, aux éditions Grasset. J’ai eu la chance d’assister à la remise du prix le 10 septembre à Limoges, et je suis heureuse de partager avec vous ce bel évènement.

Le contexte du prix Régine Deforges cette année a été un peu particulier puisque, habituellement, le prix est remis lors du salon Lire à Limoges. En raison de la situation sanitaire due au COVID-19, le salon a bien entendu été annulé. Pour autant, la Ville de Limoges a tenu à quand même remettre le prix à l’autrice gagnante cette année, et à organiser une remise de prix.

Cette remise a eu lieu le 11 septembre à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges qui est un lieu tout simplement incroyable que j’ai évidemment pris le temps de visiter, en tant que bibliothécaire moi-même. La soirée s’est déroulée en plusieurs temps auxquels j’ai eu le privilège de pouvoir assister et j’ai d’ailleurs eu le bonheur de pouvoir voir mon logo être affiché sur les documents de communication de la Ville.

Rencontre entre le Comité de Lecture et Salomé Berlemont-Gilles

Tout d’abord, et pour la première fois cette année, l’autrice lauréate a pu rencontrer le Comité de Lecture dans le cadre d’un moment intimiste à la Bibliothèque Francophone Multimédia. J’ai eu la chance d’y assister, alors que cette rencontre n’était pas ouverte au public. L’éditrice de Salomé Berlemont-Gilles était présente, ainsi qu’une dizaine de membres du comité de lecture venus de tout horizons (librairie, enseignement, employés de la Ville de Limoges, bibliothécaires..), ce qui fait aussi la richesse du jury car chacun a son expérience de lecture. Cette rencontre a permis à l’autrice de répondre à leurs questions mais également de découvrir en quoi son livre a plu au Comité.

Cette rencontre a également été l’occasion de mettre en lumière le travail du Comité tout au long de l’année puisqu’il reçoit une centaine de premiers romans et qu’il en sélectionne 8 après lecture et débats. Une fois cette sélection effectuée, c’est un jury d’auteurs sur Paris qui choisit le lauréat parmi cette liste. Le jury est représenté par Camille Deforges qui était présente et qui nous a expliqué quels sont les critères du Prix Régine Deforges, à savoir l’audace, puisque Régine Deforges adorait elle-même les premiers romans et les oeuvres qui bousculent le lecteur. Les délibérations divisent souvent mais cette année, le texte a rassemblé.

L’éditrice a également pu s’exprimer sur la relation éditoriale et le pacte de confiance qui la lie à ses auteurs, ainsi que sa réaction lorsqu’elle a reçu le manuscrit pour la toute première fois. Elle a ressenti une forme d’évidence à sa lecture, grâce au style bien à elle de Salomé et à sa maturité à seulement 22 ans. Il y a eu 11 différentes versions du roman « Le premier qui tombera » qui ont été travaillées avant d’arriver à la version définitive. Le titre a notamment été modifié à la fin du travail éditorial, pour mieux correspondre à ce que le roman était devenu.

Selon son autrice, l’histoire est celle d’un exil, d’un déclassement et d’une chute. Sa volonté était de traiter de l’immigration, de la comprendre et de montrer la pluralité des histoires et des motivations initiales. L’objectif de l’éditrice était que son autrice soit lue, que tous les lecteurs puissent rentrer dans ce texte, que ce soit une personne qui n’a pas beaucoup de temps pour lire, qui ne lit pas souvent, ou qui lit énormément.

Remise officielle du Prix par le Maire de Limoges

Le prix a été remis par Émile Roger Lombertie, maire de Limoges et par Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la Culture, en présence du public. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance de ce prix pour la Ville de Limoges et les valeurs qui lui sont propres. Malheureusement, le salon Lire à Limoges a dû être annulé cette année, mais la Bibliothèque Francophone Multimédia fut un superbe cadre pour cette remise de Prix.

Décryptage du roman lauréat « Le premier qui tombera »

Camille Deforges, fille de Régine Deforges a animé cette rencontre, en donnant la parole à Salomé Berlemont-Gilles pour raconter les origines de son roman, les thématiques qui lui sont chères et qu’elle voulait aborder mais également son expérience d’écriture. J’ai été impressionnée par cette jeune autrice et par sa maturité, par la richesse et l’intelligence de ses propos. Je crois réellement qu’elle a une longue carrière devant elle, et il m’a semblé que son texte avait l’intérêt de traiter de sujets de société d’une manière forte et brutale, afin de toucher le lecteur encore plus profondément.

Regards croisés entre Salomé Berlemont-Gilles et Julien Delmaire

C’est ensuite Julien Delmaire qui est intervenu, suite à l’invitation de Salomé Berlemont-Gilles. Ils partagent tous les deux la même maison d’édition et ce fut l’occasion également de mettre en lumière ses romans. Je ne connaissais ni cet homme ni son oeuvre mais j’ai été vraiment très agréablement surprise par cette découverte. C’est un poète et écrivain, et il a lu des extraits du roman de Salomé avec une force et une beauté rares. Les échanges entre eux étaient passionnants sur des sujets différents tels que l’impact de la musique sur l’écriture.

Une séance de dédicaces a ensuite été organisée par la librairie Page et Plume à la Bibliothèque. J’ai pu faire dédicacer mon exemplaire du roman et discuter un peu plus avec son autrice. Cette soirée m’a également permis de rencontrer la bibliothécaire en charge du Pôle Littérature de la Bibliothèque Francophone Multimédia. En tant que bibliothécaire moi-même, ce fut d’une grande richesse que de pouvoir échanger avec elle sur notre métier, nos pratiques et les animations en lien avec la littérature. J’ai également rencontré une libraire, ce qui m’a permis, le lendemain, d’aller visiter la librairie Page et Plume, que j’ai trouvée superbe.

La prochaine édition de Lire à Limoges se déroulera les 7, 8 et 9 mai 2021.

J’ai été très heureuse de vous faire vivre le Prix Régine Deforges cette année. Merci à la Ville de Limoges pour cette collaboration qui fut passionnante.

Cet article est sponsorisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.