Feel-Good

A charge de revanche ! • Sophie Kinsella

Chaque année, mon rituel est de lire le nouveau roman de Sophie Kinsella, car c’est pour moi une valeur sure de détente et de fou rire. Cet été n’a donc pas fait exception, j’ai lu son dernier roman publié. Merci aux éditions Belfond de me l’avoir envoyé.

Résumé …

À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe. Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ? Ne manquent plus que le retour d’un ex envahissant et l’apparition d’un bel inconnu pour plonger la timide Fixie dans le plus inextricable des embarras…

Mon avis …

Chaque nouvelle héroïne de Sophie Kinsella promet un grand moment de rigolade, car elles sont toujours maladroites, loufoques et originales. Fixie est semblable aux autres, et j’ai apprécié de faire sa connaissance. Un peu effacée comparée à son frère et à sa soeur, elle a toutefois elle aussi de chouettes idées pour poursuivre l’entreprise familiale et faire de ce magasin un endroit chaleureux et moderne. Quand sa maman va partir en vacances et les laisser tous les trois gérer la boutique, les étincelles s’annoncent forcément car se mettre d’accord quand on a trois visions opposées de la chose se révèle plus compliqué que prévu.

En dehors de son quotidien professionnel, nous allons aussi suivre Fixie dans ses péripéties amoureuses. C’est le retour de Ryan, le garçon qu’elle a tant aimé quand elle était plus jeune et que toutes les filles rêvaient d’épouser, qui va mettre sa vie sens dessus-dessous. A la perspective de son retour, c’est les espoirs de Fixie qui vont se réveiller et ses plus grands fantasmes qui vont refaire surface. Ce qui m’a le plus intéressée, c’est sa rencontre avec un homme, croisé dans un café, qui va ponctuer l’histoire de touches d’humour et d’originalité que j’ai beaucoup aimées. Plus on apprend à connaître Fixie, et plus on l’apprécie. C’est une jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle, et qui est profondément gentille et attachante. J’ai aimé son altruisme, sa bienveillance et ses maladresses, et elle apporte beaucoup à cette histoire. Sa gentillesse est par moments un peu agaçante car elle la rend aveugle aux situations les plus insupportables, et on aimerait la secouer pour qu’elle réagisse autrement, mais cela fait aussi son charme !

Pour la première fois, j’ai eu un peu de difficultés à entrer dans un roman de Sophie Kinsella, et si j’ai apprécié ce livre, il ne fera pas partie de mes préférés de cette autrice. Certains passages m’ont moins amusée qu’habituellement et je l’ai également trouvé un peu moins intéressant dans l’ensemble. La deuxième partie du roman m’a quand même un peu plus passionnée, notamment car le personnage de Seb est une bouffée d’air frais ! Il est même un peu frustrant qu’on le voit si peu contrairement à Ryan. Au fil de l’histoire, Fixie va se transformer peu à peu, en prenant de plus en plus confiance en elle et en ses capacités, et en s’affirmant face aux autres qui profitent généralement beaucoup d’elle. Son évolution est très belle et j’ai trouvé que la fin de l’histoire était vraiment une belle réussite.

C’est avant tout un roman sur la famille et sur la difficulté à trouver sa place, en tant qu’adulte. Comme le précédent, je l’ai trouvé moins drôle que ce à quoi elle nous a habitué, mais plus sérieux et donc assez touchant. Je suis toujours étonnée de voir comment Sophie Kinsella réussit à m’embarquer et à me faire lire page après page sans jamais me lasser.

Pour résumer …

Après une première partie qui m’a difficilement captivée, j’ai complètement adoré la deuxième partie du roman. Fixie est attachante et ce roman sur la famille et la construction de chacun dans sa vie d’adulte saura forcément résonner en beaucoup de lecteurs.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

3 réflexions au sujet de « A charge de revanche ! • Sophie Kinsella »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.