Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

9782264053510

Je vous présente aujourd’hui un énorme coup de coeur pour moi. Un livre qui m’a complètement bouleversé, qui fait désormais partie de mes livres préférés. On y retrouve Juliet, écrivaine, qui va apprendre à découvrir les habitants de Guernesey au travers de leurs échanges de lettres, et qui va par la même occasion découvrir ce qu’ils ont vécu lors de l’invasion allemande. Bouleversant.

Résumé …

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.



Mon avis …

Difficile pour moi d’écrire une chronique qui puisse être à la hauteur de la beauté de cette lecture. En effet, c’est sans attente particulière que je me suis plongée dans cette lecture, mais j’en suis ressortie absolument bouleversée par la beauté de ce qu’elle nous offre.

Au centre de cette histoire, c’est le personnage de Juliet qui va, pour tenter de trouver de l’inspiration pour son prochain roman, commencer à communiquer par lettres avec les habitants de Guernesey, une toute petite île anglo-normande, ayant été envahie par les allemands pendant la guerre. Au fil des lettres, elle va se lier d’amitié avec chacun de ses correspondants qui lui racontent chacun leur tour ce qu’ils ont vécu pendant la guerre. Nous découvrons donc nous aussi cette petite île, ses habitants mais aussi leur quotidien pendant cette guerre, les sacrifices qu’ils ont dû faire pour tenter de survivre, pour protéger leurs enfants, mais aussi leur cercle littéraire, créé par hasard pour essayer d’échapper aux camps.

La littérature a une place très importante dans ce livre, tout d’abord parce que Juliet a un amour fou pour les livres, mais aussi parce que c’est ce qui a rassemblé tous les membres du cercle, dans les moments les plus difficiles de leur existence, et qui leur a permis de voir la vie un peu plus belle. Ce livre est incroyablement bouleversant parce qu’il nous offre une vision merveilleuse de cette île, de ses habitants, et que l’amour que Juliet leur porte est tout simplement communicatif, merveilleux à lire. Son arrivée sur l’île est un vrai bonheur à la lecture, et elle est une personne tellement drôle, gentille et touchante qu’on l’apprécie instantanément.

Le sujet dramatique de la seconde guerre mondiale est aussi ce qui rend le roman si bouleversant, car il nous décrit la présence des allemands, et même les camps de concentration d’une manière terriblement touchante, car justement le sujet est amené de manière assez secondaire, ce qui le rend d’autant plus fort qu’il n’a pas le contexte habituel des livres traitant du sujet. Notre attachement aux personnages est la force du roman, et il est merveilleux de voir à quel point ce roman respire l’espoir malgré les drames du passé qu’il nous décrit.

J’ai, au cours de ma lecture, eu l’impression que les habitants de l’île de Guernesey faisaient partie de ma famille. Cette île respire la tranquillité et les habitants sont, chacun à leur manière, très attachants. C’est une lecture que j’ai dévoré, tout simplement car je l’ai trouvé sublime par tous ses aspects, et malgré la simplicité des échanges de lettres, l’émotion est plus que présente tout au fil de la lecture. Ces lettres nous emportent, chacune l’une après l’autre, à la découverte de cette île, de la vie des habitants, et de la tragédie qui est une part de leur vie.


Pour résumer …

Une des plus belles lectures qui m’ait été donné d’avoir. Un livre absolument bouleversant, qui me restera à vie par la beauté de son histoire et de ses personnages.

Ma note : ★★★★★★

13 réflexions sur “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

  1. Je suis ravie de voir que tu as aimé Le Cercle! Moi aussi ça a été un coup de coeur; d’habitude je ne relis jamais mes livres mais je pense que je le relirai sans problème. Un vrai petit bijou!

  2. un livre dont j’entends toujours beaucoup de bien mais que je n’ai encore jamais lu ! merci pour cette belle critique! je le note dans un coin !

  3. J’avais eu un coup de cœur énorme moi aussi pour ce roman 🙂 On s’attache vraiment aux personnages et on a vraiment l’impression de faire partie de leur famille. Je suis contente qu’il t’ai plu autant, car c’est pour moi un magnifique roman 🙂

  4. Bon bah … prochain achat !!!! =D
    Je vais en profiter tant qu’il y a l’offre 2 achetés 1 offert car il y en a un autre chez 10/18 qui me tente depuis longtemps.

  5. C’est vrai qu’il y a une belle relation de chacun avec la littérature. Même ceux qui ont rejoint le cercle sans trop y croire, y ont trouvé quelque chose.
    J’ai moi aussi beaucoup aimé, en plus ça se lit vite 🙂

  6. Je pensais avoir déjà commenté ton article mais non… Alors je répare mon oubli !
    Très belle chronique ! Tu fais bien passer les émotions et on sent à quel point ce livre t’a plu !
    Il est vrai qu’il ne peut pas laisser indifférent avec sa galerie de personnages assez atypiques et son contexte et pourtant on ne tombe jamais dans la sensiblerie.
    Et en plus un livre sur l’amour des livres pour des personnes comme nous, c’est un bonheur ! ^_^

  7. Alàlà qu’il est beau ce livre! Tout comme toi, je n’en attendais pas grand chose … Et j’ai été agréablement surprise! Je ne pensais pas pouvoir rentrer dans l’histoire qu’aux travers de lettres mais je me trompais!!
    Une jolie histoire pleine d’émotions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.