Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

81GUs9KZxgL._SL1500_

Ce petit roman a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, et j’avais été très attirée par la couverture, le titre et le résumé. C’est le premier roman de l’auteur, et j’avais très envie de me faire mon avis sur ce dernier. Finalement, ce n’est que cette semaine que je l’ai acheté, et en deux jours, je l’ai dévoré.

Résumé …

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis …

Ce roman traite du deuil, et dès le départ, le lecteur est plongé dans cet évènement qui a modifié à jamais la vie de Diane. Quoi de plus dramatique, en effet, que de perdre son mari ET sa petite fille dans un accident ? J’ai été très touchée et attristée par ce que Diane vit, par son impossibilité à vouloir continuer de vivre et par les tentatives de ses proches de la faire se réveiller.

Le lecteur vit avec Diane toute cette période de sa vie, son refus de se confronter à la réalité de la perte qu’elle a subi, et surtout le refus d’avancer, de vivre à nouveau. J’ai trouvé tout ceci très réaliste, le sujet du deuil est délicat à traiter et l’auteur le fait avec beaucoup de justesse.

Diane va alors tout quitter pour partir en Irlande, où son mari rêvait d’aller. Elle souhaite s’isoler du monde, rester dans sa peine et ne pas être dérangée, mais elle va malgré tout rencontrer des personnes qui vont lui redonner peu à peu le goût de vivre, l’envie d’avancer, et même d’aimer.. Cette histoire d’amour qui va naître n’a cependant pas su me convaincre à 100%, en raison du personnage masculin un peu excessif dans tous ses comportements, et qui passe selon moi trop rapidement de l’homme désagréable et détestable à celui épris d’amour et plein de tendresse. Par ailleurs, la petite guerre entre cet homme et son ex m’a semblé légèrement inutile, et ne rien apporter à cette histoire. J’ai cependant apprécié que la fin n’aille pas tellement dans le cliché, même si cela est passé tout prêt, et que Diane prenne le temps de réellement guérir avant de s’engager à nouveau.

Le roman est très court, très simple dans tout ce qu’il décrit, mais personnellement, il a su me toucher par cette simplicité avec laquelle il traite du deuil et de la possibilité de continuer à vivre malgré que l’on croyait que cela ne serait plus jamais possible. Je lirai avec plaisir les prochains livres de l’auteur, car celui-ci m’a vraiment beaucoup plu.


Pour résumer …

Le sujet du deuil est traité avec beaucoup de justesse par l’auteur, j’ai été très touchée par ce que vit Diane, et par cette lueur d’espoir que le roman laisse entrevoir concernant une possibilité de se reconstruire.

Ma note : ★★★★★☆

16 réflexions sur “Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

  1. Coucou,
    Ah chaque fois que je vois cette couverture je pense à celle du livre « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan.
    Je note ce livre, on ne sait jamais, peut-être pas le lire maintenant, mais pour plus tard.
    Merci pour ton avis.
    Bises et bonne journée 🙂

    1. Moi aussi la couverture m’y fait penser! L’un est dans ma Pal et l’autre dans ma lal. J’attends qu’il sorte en poche parce qu’il me dit bien ce petit livre!

  2. J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et je pense que je vais me lancer et le lire à mon tour, j’aime beaucoup cette thématique.

  3. Il faut que je me l’achète maintenant que je sais qu’il est bien !
    Il faut absolument que tu lises « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan ! C’est vrai que la couverture y fait penser et le deuil y est beaucoup présent aussi.

  4. Un sujet loin d’être facile, mais qui m’a l’air d’être très justement traité. Je connaissais ce livre de vue, sans jamais m’y être vraiment penchée. Mais grâce à ta chronique, je vais remédier à cela 🙂

  5. Je suis d’accord avec toi 🙂 : j’ai trouvé le petite concurrence entre Diane et l’ex d’Edward très puérile mais c’est vite reparti sur la bonne voie ensuite^^. Et la fin, très réaliste… Cela a été un coup de coeur pour moi 🙂 Beaucoup d’émotions et de larmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.