L’appel du coucou – Robert Galbraith

lappel_du_coucou

Quand il a été dévoilé que Robert Galbraith n’était autre que J.K. Rowling et qu’elle a écrit ce roman policier sous ce pseudonyme, j’ai été vraiment surprise ! L’auteur a voulu se libérer des attentes autour d’elle pour avoir une plus grande liberté dans son écriture, et elle nous surprend encore, puisqu’après Une Place à Prendre, que j’ai adoré, elle continue à offrir aux adultes des romans très différents puisque c’est avec un roman policier qu’elle revient aujourd’hui. Attendant avec grande impatience sa sortie en France, j’ai toutefois pu le commencer un peu avant sa sortie grâce à un partenariat avec les éditions Grasset que je remercie 1000 fois pour cet envoi.

Résumé ..

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.


Mon avis ..

Après cette lecture, je crois définitivement pouvoir dire que j’adore J.K. Rowling. Je n’ai, jusqu’à présent, jamais été déçue par ses livres, et encore une fois, elle réussit à me captiver avec un roman policier, qui n’est pourtant pas mon genre de prédilection.

J’ai cependant immédiatement accroché au roman en raison notamment du talent fou de l’auteur pour décrire ses personnages. On ne peut qu’être fasciné par ces descriptions si détaillées qui rendent ces personnages si uniques, si passionnants dans leur complexité. Très rapidement, j’ai également été passionnée par cette enquête qui, si elle est très longue (presque 600 pages) a le mérite d’aller au fond de son sujet, de ne négliger aucun élément, et de résoudre le mystère avec beaucoup d’intelligence.

Il m’a manqué peut-être une surprise car j’avoue que j’avais envisagé la possibilité de l’identité du tueur, cependant elle me semblait un peu improbable, et l’auteur a su la rendre assez logique au final. Vraiment, c’est une très bonne enquête, même si je pense que la longueur peut quand même décourager le lecteur, personnellement j’ai adoré la découvrir, surtout parce que ce n’est pas un genre dont je suis adepte, et que ça m’a permis de découvrir autre chose.

Il est difficile, je pense, de rester indifférent à l’écriture de cette auteur, car on se sent à chaque fois très proche des personnages qu’elle nous décrit. Le détective Strike et sa secrétaire Robin forment un duo que j’ai adoré, et j’ai beaucoup aimé les suivre, et découvrir les faiblesses de Strike malgré ce qu’il veut bien montrer. L’enquête m’a également beaucoup plu parce qu’elle nous plonge dans un univers de célébrité, d’argent, de mode, et qu’il est vraiment passionnant d’essayer de deviner ce que cache la mort de ce mannequin si célèbre et apprécié. Dans l’ensemble, j’ai vraiment eu l’impression que l’enquête n’aurait pas pu être plus aboutie, et c’est la raison pour laquelle j’ai énormément aimé ce livre et que ça aurait pu être un vrai coup de coeur si j’avais été un petit peu plus surprise et remuée émotionnellement.

Malgré tout, je garderai un excellent souvenir de ce livre et je lirai la suite avec grand plaisir ! Les personnages sont si intéressants qu’il me semblait inévitable que ce soit une saga, et je suis certaine que la prochaine enquête saura me passionner tout autant que celle-ci.


Pour résumer …

Une enquête passionnante, avec un véritable talent de l’auteur pour nous présenter en détails des personnages si particuliers. Un petit manque de surprise dans l’ensemble, mais un vrai plaisir à découvrir cette saga, et je lirai la suite avec grand plaisir !

Ma note : ★★★★★☆

18 réflexions sur “L’appel du coucou – Robert Galbraith

      1. Pas de problèmes, en tout cas c’était une bonne initiative d’user d’un pseudo pour se défaire des attentes, ça doit bien trancher avec H.P. quand même dans tous les cas !

      2. Effectivement, elle a été quand même courageuse de faire face aux critiques sans utiliser son vrai nom ! Elle voulait vraiment être plus libre dans son écriture, se libérer de la pression médiatique je crois. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille Une Place à Prendre, très différent de HP mais elle a su évoluer avec son public et moi j’adhère totalement à ses nouveaux romans !

      3. Je ne demande qu’à voir (lire, plutôt!). D’autant plus qu’à l’écrit comme à l’écran, une fois passé par la case HP écrivain comme acteur doivent avoir beaucoup de mal à se défaire de l’étiquette !

  1. Je suis en train de le lire, pour l’instant l’histoire me plait, j’attends avec impatience d’arriver au dénouement de cette enquête. En tout cas, le personnage du détective Strike est vraiment attachant.

  2. J’ai achevé ma lecture hier, et je dois dire que la fin m’a un peu surprise même si j’avais envisagé cette possibilité pour le tueur. En tout cas j’ai hâte de retrouver le détective Strike dans une autre aventure.

  3. Pas de surprise pour ma part, que ce soit pour l’assassin, ou pour mon adoration de cette auteure ! J’ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages et je vais attendre la suite…
    Biz, nanet.

  4. Bonjour,
    Je n’ai lu aucun Harry Potter, par hasard tout simplement. Ce livre je l’ai choisi pour son quatrième de couverture, ne sachant pas qu’il s’agissait de l’auteur de la série Potter. Je ne connaissais pas son écriture et c’est sans aucun avis que j’ai découvert son écriture.
    Je viens de mettre la chronique sur mon blog.
    Je n’ai pas les mêmes convictions 🙂
    Amicalement.
    Mary

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.