Te succomber – Jasinda Wilder

te-succomber-de-jasinda-wilder-sortira-le

Le New Adult est à la mode en ce début d’année 2014 et de nombreuses publications suivent ce mouvement. Après avoir eu un coup de coeur total pour Loin de tout en début de mois, j’ai eu envie de retenter l’expérience du New Adult avec Te succomber qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Pourtant, mon avis est clairement plus mitigé concernant ce roman, qui m’a fait réagir en de nombreux aspects.

Résumé …

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… » À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?


Mon avis …

Si ce roman n’a pas été une grosse déception, ce fut tout de même une lecture qui n’a pas été à la hauteur de ce que j’attendais. J’ai été surprise par l’aspect dramatique qui n’est pas annoncé intégralement dans le résumé, et qui a su totalement me toucher. C’est vraiment ce qui a rendu l’histoire belle, et la tristesse vécue par Nell est tellement bien écrite que ça en est bouleversant.

Cependant, le gros problème que j’ai rencontré fut concernant le rapprochement entre Nell et Colton. Les circonstances dans lesquelles elle le revoit, et dans lesquelles elle est attirée par lui m’ont totalement gênée, voire choquée. J’ai trouvé ça tellement peu crédible, car cela se produit à un moment où la tristesse de Nell est telle qu’il m’a semblé absurde au possible qu’elle ressente quelque chose pour Colton à cet instant. Ce moment du roman était censé être consacré à Kyle, et fondamentalement, il me semble tellement ABSURDE de décrire une histoire naissante ce jour-là. Je l’ai d’autant moins compris que l’auteur insistait sur la douleur et la tristesse de Nell d’une telle manière que l’on avait l’impression de la vivre avec elle, et j’ai trouvé ces sentiments naissants pour Colton tellement déplacés, choquants et improbables que ça m’a vraiment beaucoup dérangé. C’est pour moi la grosse erreur de l’auteur, ce qui m’a le plus dérangé et qui m’a empêché d’apprécier leur relation par la suite.

Je pense que je regrette ce manque d’approfondissement de la relation et de l’attirance entre Nell et Colton. J’ai ressenti une volonté de l’auteur d’accélérer les choses, de bruler les étapes, et c’est tellement dommage, car cette tristesse ressentie par Nell, cette épreuve qu’elle traverse aurait pu servir de base à l’histoire, et rendre encore plus belle cette relation naissante avec Colton. Seulement, faire intervenir leur rapprochement si rapidement a tout simplement rendu leur histoire peu crédible et je n’ai pas réussi à m’y attacher.

Pourtant, les deux personnages m’ont plu, j’ai compris leur impossibilité mutuelle a avancer, les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. J’ai bien cerné à quel point ils étaient tous les deux brisés, à quel point ils trouvaient en l’autre un réconfort, et j’aurais pu tellement me plonger dans cette histoire, comprendre leur relation. Mais POURQUOI l’avoir faite intervenir à cet instant où c’est tout simplement inenvisageable ? A part enlever toute crédibilité à leurs sentiments naissants, je ne sais pas ..

Quant aux scènes un peu plus ‘hot’, elles m’ont également semblées mal écrites, tellement étranges par moments et je regrette de n’avoir pas été emportée par ces scènes qui m’ont laissée totalement extérieure à ce que vivent les personnages. L’auteur a vraiment gâché une grosse partie de cette relation, qui aurait pu vraiment être très belle (à l’image de celle entre Camryn et Andrew, dans Loin de tout). Mais ici, les personnages sont fous l’un de l’autre, c’est incontestable, mais je n’ai absolument pas été sensible, et encore moins touchée par cette relation, que ce soit dans son commencement ou dans ses moments les plus intimes.

Je suis donc en grande partie vraiment déçue, même si je reconnais quand même que le livre m’a plu dans son ensemble, je ne peux pas ignorer tous ces éléments qui m’ont beaucoup gêné. Heureusement, l’auteur a su vraiment bien communiquer les sentiments de tristesse et de peur vécus par les personnages, qui sont totalement perdus autant l’un que l’autre. Cette façon qu’ils ont de s’aider mutuellement à se reconstruire aurait vraiment pu rendre cette histoire sublime, mais selon moi, de grosses erreurs commises par l’auteur ont empêché cette relation de me toucher réellement.

Je n’ai pas encore décidé si je lirai la suite ou non. J’ai eu des réactions assez vives au cours de ma lecture, en raison de ces éléments qui m’ont choqués et que je n’ai pas réussi à comprendre. J’ai sans doute pris trop à coeur ces événements, cette rapidité, qui m’a semblé improbable dans ce moment-là, qui est sans doute un des pires moments d’une vie. Je n’ai pas su ne pas être dans une incompréhension totale, je n’ai pas su l’admettre et c’est sans aucun doute ce qui fait que mon avis semble si négatif.

Pourtant, je pense qu’avec le recul, je pourrais admettre que cette histoire m’a quand même plu, que j’ai aimé voir Camryn réapprendre à se laisser aller, à être heureuse, que j’ai aimé la place qu’a pris la musique dans ce roman, que j’ai été assez bouleversée par les aspects dramatiques de l’histoire. Peut-être donc lirai-je la suite, je pense que j’ai simplement besoin d’un peu de recul pour laisser les points positifs prendre le dessus sur les points plus négatifs. Car, comme vous le voyez à ma note, mon avis n’est pas si négatif que cela, même si l’on est loin, très loin, du coup de coeur qu’a été Loin de tout.


Pour résumer …

Une déception dans l’ensemble par rapport à ce que j’attendais de ce livre. Un aspect dramatique très prenant, mais une relation naissante trop rapide, dans des circonstances presque choquantes, qui enlève toute crédibilité à leur relation par la suite, et des scènes d’amour qui n’ont pas su me convaincre.

Ma note : ★★★★☆☆

27 réflexions sur “Te succomber – Jasinda Wilder

  1. Ah ! J’attendais ta chronique avec impatience !
    Je suis d’accord avec toi, la relation qui commence à CE moment… impossible.
    Pour ce qui est des points positifs, j’ai adoré les discussions via chansons interposées, cette manière de communiquer. Colton est un écorché, j’ai aimé le personnage, vraiment beaucoup.
    MAIS j’ai adoré Kyle aussi, je suis tombée sous le charme du personnage dès le début ; du coup, incapable de choisir entre les deux, j’aurais aimé que Nell en fasse autant et qu’elle ne passe pas son temps à trouver Colton meilleur en tout point… Y compris dans les scènes de sexe. Comparer les deux ? vraiment ? à ce moment ?
    D’accord, Colton est plus mûr, plus expérimenté aussi, mais l’amour pour Kyle était-il moins fort pour ça ?
    Je n’ai pas compris le besoin de comparer sans cesse ces deux frères qu’à Nell. Vraiment pas.
    Et toi ? Les comparaisons ne t’ont pas gênées ?

    1. On est d’accord, je pense que comparer les deux ne sert à rien, elle s’est servie de ça pour justifier son acte, pour enlever sa culpabilité, sauf que ça ne servait à rien, elle pouvait très bien avancer, en n’oubliant jamais Kyle, et en gardant ces souvenirs pour le bonheur qu’ils lui avaient apportés à l’époque, sans pour autant les comparer en permanence. Ca me rassure de voir qu’on a eu le même point de vue, surtout concernant le rapprochement au début, improbable !

      1. Complètement ! tu mets des mots sur ce à quoi je pensais ! Elle aurait pu ne jamais oublier Kyle, garder de l’amour pour lui même s’il est parti. Mais là, non, finalement elle le relègue à un amour de jeunesse.
        Je n’ai pas eu le coup de coeur espéré !

        Sinon, as tu prévu de lire Unbroken ? de Melody Grace ?

      2. Oui c’est vraiment dommage, comme s’il n’avait pas compté tant que ça. Je veux dire, vu les circonstances de leur « séparation », j’ai trouvé ça tellement triste de renier ce qu’ils avaient vécu, de sentir ce besoin de comparer les deux. Enfin bon .. Oui je voudrais bien lire Unbroken, tu l’as lu ?

      3. Oui je l’ai lu ! Il n’est pas passé loin du coup de coeur, dommage qu’il ne soit pas plus ‘complet’… J’ai adoré Emmerson ! J’aurais aimé qu’il soit plus développé, ou un livre à deux voix…
        Comme dans beaucoup de romances, c’est un peu ‘convenu’ mais il se lit bien

    1. Oh mais non, lis le, ,il est bien…
      Les sentiments sont bien décrits, c’est un beau livre.
      Quelques uns n’arrivent pas au bon moment c’est tout !
      Et puis, l’héroïne est sortie de son adolescence sans vraiment être totalement une adulte… peut-être que cela explique la confusion des sentiments, ou le ‘manque de recul’

      1. Oui voilà, comme je l’ai marqué, ma note est plutôt bonne (13/20) mais c’est vraiment que j’ai eu des soucis avec plein d’aspects du livre qu’il me semblait indispensable de mentionner, mais il est quand même assez sympa dans l’ensemble 🙂

      1. Complètement d’accord… Coup de coeur 2013 pour Loin de tout ! (avec Avant toi et Nos étoiles contraires !)

  2. Coucou ! Merci pour ton avis sur ce livre, je n’en avais même pas entendu parlé..ou alors en français du moins (car j’ai tendance à acheter tous les tops 10 du classement du NY bestseller times en VO et je les laisse trainer)… Je vais regarder si je l’ai mais le résumé ne me dis rien ! Bon je comprends bien ton sentiment sur ce livre.. je le garde pour le lire pendant une émission de divertissement quoi^^ Oui c’est mon petit truc : les romances un peu niaises, c’est devant The Voice et cie, histoire de ne pas perdre trop mon temps! Bisous la belle !

    1. Sérieusement, devant The Voice ? C’est drôle ^^

      En tout cas, j’aimerais bien avoir ton avis sur ce livre, je pense que quelque chose va te gêner/choquer, tout comme moi, enfin tu me diras ce que tu en penses. Bisous !!

  3. Mince c’est bien dommage qu’il ne t’aie pas plus tant que ça. C’est vrai que l’attirance de Nell est trop rapide mais justement je ne l’ai pas pris comme ça en lisant le roman, donc je n’ai pas été choqué. Pour moi, elle fuit Colton mais 2 ans après quand elle se retrouve face à lui, elle ne peut plus fuir..

  4. loool il serait vraiment interessant d’en discuter je ne pense pas du tout comme toi. je l’ai plus senti comme johanne
    et la comparaison : comment faire autrement elle n’a connu qu’eux ( oui c’est choquant elle le sait aussi mais elle ne contrôle rien) j’ai été subjuguée loool Dommage :(… mais j’aime voir des avis contraires
    Avec de la chance on sera aussi en opposition pour la voleur de livres hihihihi

    1. Mais j’ai trouvé ça choquant surtout en raison des circonstances de sa séparation avec Kyle (pour ne pas spoiler !). Le rapprochement avec Colton ce jour là me semble totalement incohérent et choquant, et comme l’a dit Hélène, elle aurait très bien pu certes avancer avec Colton des années plus tard tout en se rappelant ses bons moments avec Kyle sans avoir à sans arrêt les comparer, ce qui m’a semblé vraiment dommage.. J’espère que La voleuse de livres nous plaira à toutes les deux ^^

      1. La voleuse de livres? je vais chercher ta chronique, je ne l’ai pas noté comme étant à lire… Vous m’intriguez

        Et j’ajoute que pour moi elle ne FUIT pas Colton pendant deux ans… Suite à leur rencontre, ils reprennent leurs chemins respectifs sans se recontacter parce qu’ils n’ont pas moyen de se contacter ! Elle le revoit dans la rue par hasard et du coup ils se revoient. Ce que je veux dire c’est qu’ils ne choisissent pas cette pause de deux ans. Enfin, c’est ce dont je me souviens !

    1. Pour moi il y a une étincelle qu’elle refuse d’accepter qu’elle ne contrôle pas, c’est physique pas émotionnel, qui rajoute a sa peine, elle le fuit elle n’en veut pas, se culpabilise encore plus puis la vie continu elle finit par le rencontre par hasard et tadam . Elle voudrait le fuir la encore mais il l’a comprend, elle sent qu’il lui fait du bien, elle était en train de dépérir elle s’automutilait et grace à lui elle retrouve une raison de vivre. mdr ce livre me passionne

      pour la voleuse de livre je suis impatiente, je lis pour combler hihihi mais que j’aime ou non je sens que je vais adorer si ce n’est que pour en débattre. tu penses pouvoir le lire très bientot prettybook?helene? loool

      1. J’ai également ressenti les choses comme ça sur ce réconfort mutuel qu’ils s’apportent, mais vraiment, faire intervenir un coup de foudre ce jour là ?? Une étincelle dans ces conditions, est-ce réellement possible? Franchement, j’ai trouvé ça totalement absurde pour ma part, et je pense que cette étincelle aurait très bien pu intervenir un peu plus tard sans pour autant que leur relation en soit moins belle. Alala, on est en plein débat, c’est drôle lol

        Oui, j’ai hâte de le commencer, je pense que je vais le commencer d’ici la semaine prochaine ^^

  5. Je suis totalement d’accord sur le fait qu’elle n’a pas choisi Colton, il s’est imposé à elle, tant physiquement qu’émotionnellement et qu’ils arrivent à ce sortir l’un l’autre de leur coquille ; Je reste tout de même sur la position de départ… Qu’ils se trouvent oui… Mais pas à ce moment… Sur le ponton, oui peut-être, l’alcool aidant… ça serait mieux passé pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.