Le testament de Jessie Lamb – Jane Rogers

djjdjd

Sorti début janvier 2014, ce roman m’a tout de suite beaucoup attiré. Je remercie donc énormément les éditions Presses de la Cité de m’avoir donné l’opportunité de découvrir, dans le cadre d’un partenariat, cette auteur et cette histoire très intéressante et particulière, dont j’ai beaucoup apprécié la lecture.

Résumé …

Jessie Lamb a seize ans, des parents qui passent leur temps à se disputer, une tante célibataire déjantée, des amis, des flirts, des rêves. Une adolescente normale, en somme. Sauf qu’elle n’évolue pas dans un monde « normal ». Depuis que des bioterroristes ont propagé le virus du SMM, les femmes enceintes meurent toutes en couche. Par conséquent, l’humanité est menacée d’extinction. Alors que tout son univers familier et rassurant s’effrite, Jessie, qui jusque-là ne se sentait que très peu concernée par les problèmes du monde, prend conscience de son pouvoir de changer le cours de l’histoire. Allant à l’encontre de l’avis de ses parents, elle se porte volontaire pour devenir une « Sleeping Beauty », comme on surnomme celles qui acceptent de se sacrifier pour donner la vie en participant à un programme scientifique.


Mon avis …

Une chose est sure : cette lecture est assez unique en son genre. Jane Rogers nous plonge ici dans un futur au sein duquel un virus touche les femmes enceintes et entraine leur décès. Au centre de ce roman se trouvent donc des questions scientifiques, qui prennent une très grande place dans cette histoire. En effet, on assiste à une société divisée qui tente tant bien que mal de trouver des solutions pour sauver l’humanité.

Jessie est une jeune femme qui nous raconte son histoire. Ayant du mal à trouver sa place dans ce monde dans lequel les hommes doivent observer passivement leur propre espèce disparaître, elle décide d’agir. Même si de nombreux mouvements sont mis en place, Jessie décide d’agir à sa manière, en sacrifiant sa propre vie. Elle va donc devoir faire face au refus de ses parents d’accepter son choix, et essayer de leur faire comprendre qu’il n’y a qu’en se sacrifiant soi-même que l’humanité pourra survivre.

Ce roman m’a vraiment beaucoup intéressé. J’ai dévoré la première moitié du livre, mais j’ai quand même trouvé que la seconde moitié contenait des longueurs. Je m’attendais à davantage de changement sur la suite de l’histoire, qui s’est révélée petit à petit un peu trop monotone à mon sens. Il m’a semblé que les problématiques posées étaient toujours les mêmes, et que les arguments pour/contre exposés par Jessie et ses parents se répétaient.

Malgré tout, ce livre pose de vraies questions, et je l’ai trouvé absolument crédible dans son sujet. Même si l’auteur nous offre un vrai livre de science fiction, elle a su m’intéresser par la pertinence de son sujet et des questions qu’elle pose, et on ne peut que s’interroger sur le futur que nous sommes en train de créer, de faire naitre par nos agissements d’aujourd’hui. Ce livre m’a rappelé par de nombreux aspects L’âge des miracles, même si les problématiques sont différentes, l’ambiance de « fin du monde » y est très semblable, et j’ai sans aucun doute préféré Le testament de Jessie Lamb qui est, selon moi, bien mieux mené. Loin de contenir seulement des éléments scientifiques, nous sommes également plongés dans la vie familiale et amicale de Jessie, ce qui rend l’histoire vraiment agréable et intéressante à suivre.

Ce livre est d’actualité, et il fait réfléchir en raison de l’intelligence et de l’intérêt de ses développements. J’aurais sans doute préféré un petit peu plus d’action sur la seconde moitié du livre, un peu plus de rebondissements et de renouvellement dans l’histoire afin qu’elle soit encore plus forte, mais je dois bien avouer que j’ai passé quand même une très bonne lecture.


Pour résumer …

Un livre très intéressant qui fait réfléchir sur le futur de l’humanité. Un début passionnant mais une fin un peu trop monotone, et que j’aurais préférée un peu plus forte en émotions. Une bonne lecture malgré tout, en raison de l’ensemble vraiment très pertinent.

Ma note : ★★★★☆☆

7 réflexions sur “Le testament de Jessie Lamb – Jane Rogers

  1. J’adore la couverture^^
    Le thème et ton avis me font bien envie^^
    Comme Livresquement, ce livre me fait penser à l’âge des miracles que j’avais moyennement aimé… Mais bon, s’il est mieux, je le lirai volontiers^^

  2. Il faut que j’arrête de flâner sur ta chaîne Youtube… Après Celle qui devait mourir, Tes dernières volontés et d’autres encore, Le testament de Jessie Lamb me fait mourir d’envie. Argh. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.