La Célibataire – India Desjardins & Magalie Foutrier

IMG_20140217_181626

Je n’avais jamais entendu parler de cette BD avant qu’elle ne soit présente dans la vente privée Michel Lafon. Pour le prix de 2,50€, j’ai donc décidé de me laisser tenter, car je lis trop peu de BD à mon goût, et surtout parce que ça avait l’air, une fois de plus, d’être une vraie BD de fille, et il était donc fort probable que cette BD me plaise.

Résumé …

À bas les idées reçues ! Une jeune femme célibataire ne passe pas ses soirées en pyjama devant une comédie romantique à manger de la glace. Dans cet album sans concessions, les auteurs, toutes deux expertes en matière de célibat, prennent à rebours les clichés pour mieux nous décomplexer. Car ne pas être en couple, c’est avant tout mener une vie palpitante, qui n’est pas gouvernée par les horaires des biberons ou les soirs de match. Suivez les tribulations de la Célibataire, personnage haut en couleur qui perd rarement la face ou sa bonne humeur, et apprenez à repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddie, à profiter de chaque situation pour montrer à son ex qu’on est beaucoup mieux sans lui, à foncer sur chaque bon plan qui se présente (sans se prendre les pieds dans le tapis du bar)… Une bonne tranche de rigolade entre copines, et tant pis pour les rides !


Mon avis …

Comme l’annonce le titre, cette BD est centrée sur la vie de célibataire, et sur la recherche de l’Amour avec un grand A ! J’y ai retrouvé beaucoup d’éléments qui font le succès des BD de Pénélope Bagieu et Diglee, et cette BD se place tout à fait dans la même lignée. Encore une fois, je regrette vraiment la longueur car en quelques minutes, la BD est lue, et c’est quand même fort dommage en sachant qu’elle coûte plus de 12€ en temps normal. Je suis donc bien contente d’avoir pu la découvrir presque gratuitement, car sinon je pense que j’aurais vraiment été déçue d’avoir dépensé tant d’argent pour si peu de temps de lecture.

Malgré tout, j’ai bien aimé le contenu, qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Les auteurs décrivent assez parfaitement la vie de célibataire, confrontées aux histoires d’amour merveilleuses de leurs amies, aux petits problèmes du quotidien que seul un garçon peut résoudre, ou encore aux réflexions de l’entourage quant à leur situation amoureuse. Il y a beaucoup d’humour dans ce livre, et si j’ai trouvé l’ensemble sympathique et divertissant, et que certains passages m’ont beaucoup amusée, j’ai quand même un avis assez mitigé dans l’ensemble, car ce n’est pas une BD qui va m’avoir particulièrement marquée, et je préfère de très loin celles de Diglee notamment.

Je suis quand même contente de l’avoir achetée vu le prix auquel elle était proposée. Ce fut un moment sympathique, une découverte agréable, avec quelques passages vraiment super drôles qui m’ont fait rigoler!


Pour résumer …

Une BD sympathique, avec des passages vraiment très drôles sur la vie de célibataire, mais un contenu un peu trop simple et l’ensemble trop court. Cette BD ne me marquera pas spécialement mais j’ai passé un assez moment bon en la lisant.

Ma note : ★★★★☆☆


Un petit aperçu sympathique !

9782749917511_pg

9 réflexions sur “La Célibataire – India Desjardins & Magalie Foutrier

  1. Arg je ne l’avais pas vu xD Sinon c’est certain : je l’aurais prise. Je lis peu de bd aussi… mis à part Titeuf quand j’étais enfant /sors/ En tout cas celle là a vraiment l’air sympa ^-^

  2. Je me la suis notée aussi cette BD Fille! Je ne la connaissais pas du tout et je l’ai découvert il n’y a pas longtemps sur un blog! Pendant que j’y pense, j’ai aussi lu une BD « Des filles de goûts », si tu aimes les BD fille, ça pourrait te plaire aussi. Sinon, il y a « Les Nombrils » en 6 tomes pour l’instant mais c’est un peu plus « Années collèges-amitié filles et premiers amours » ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.