Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pas – Tahereh Mafi

IMG_20140302_232601

Insaisissable est une de mes sagas coups de coeur de 2013. J’étais tombée sous le charme de la plume magnifique de Tahereh Mafi et je trépigne d’impatience à l’idée que le 3ème et dernier tome sorte très bientôt (fin mars!). La nouvelle Ne me résiste pas, qui se situe entre le 1er et 2ème tome a rejoint ma PAL il y a quelques mois, et c’est en prévision de la sortir du dernier tome que j’ai décidé de la lire ce mois-ci, afin de me replonger véritablement dans cet univers et d’être dans les meilleures conditions possibles pour terminer la saga.

Résumé …

Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie. Entrez dans l’esprit tourmenté de Warner.


Mon avis …

Avant toute chose, je tiens à pousser un petit coup de gueule, car je ne comprends pas pourquoi cette nouvelle a été publiée après le deuxième tome. Je trouve ça tellement dommage car, ayant lu les tomes dès leur sortie, je n’ai pas eu la chance de pouvoir lire cette nouvelle entre les deux premiers tomes, et il me semble pourtant que c’est ainsi qu’elle doit être lue pour être encore plus appréciée. Je remercie les éditions Michel Lafon pour avoir publié cette superbe nouvelle, mais je regrette vraiment que les publications n’aient pas suivi la logique des choses chronologiquement..

Malgré ce petit bémol, je dois bien avouer que j’ai adoré cette nouvelle ! Quelle surprise de voir pour une fois une nouvelle être si complète, si approfondie. C’est un vrai bonheur. J’ai lu récemment plusieurs nouvelles de saga (La Sélection, Delirium, Cinder, Enclave..) et quelle déception de voir des nouvelles de quelques pages seulement. Ici, nous avons droit à un superbe livre de 120 pages, qui constitue presque à lui seul un tome de la saga. J’ai adoré que Tahereh Mafi ait pensé à écrire un passage de cette histoire du point de vue de Warner, d’autant plus que cette nouvelle nous fait découvrir ce personnage d’une manière bien différente que ce que le 1er tome laissait entrevoir de ce dernier.

En effet, si je détestais Warner dans le tome 1, j’ai appris à l’apprécier dans le second tome, et cette nouvelle me confirme ce sentiment selon lequel il n’est pas si détestable qu’il n’y parait. On découvre, dans cette nouvelle, un jeune homme qui souffre énormément, qui cache ses sentiments et ses faiblesses derrière une façade. Il nous révèle ici ce qui le fascine tant chez Juliette, et j’en suis venue à réellement l’apprécier, et les dernières pages m’ont même laisser imaginer qu’ils puissent se rapprocher et former un couple magnifique. JE L’AVOUE ! J’ai vibré avec cette nouvelle qui m’a beaucoup plue !


Pour résumer …

ENFIN une nouvelle détaillée, approfondie, qui se révèle indispensable à la saga. On retrouve l’écriture merveilleuse de Tahereh Mafi et surtout le personnage de Warner qui se révèle bien plus complexe que ce que le tome 1 laissait présager.

Ma note : ★★★★★★

13 réflexions sur “Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pas – Tahereh Mafi

  1. Tout le monde me parle de cette saga, du coup j’ai commandé les 3 tomes en anglais (les couvertures sont plus jolies j’trouve), j’ai vraiment hâte de les recevoir et de commencer ma lecture !

  2. Oh pour une fois je ne trouve pas la couverture VO plus jolie que la VF, les deux sont trop différentes pour que je les compare x)
    En tout cas, j’aime beaucoup cette série moi aussi, en particulier le personnage de Warner. Cette nouvelle est une petite merveille 🙂

  3. Non mais Warner est parfaiiiiit ! Je suis contente que tu l’aies autant aimé ! Effectivement c’est toujours chiant quand les nouvelles sortent apres. Je trouve vraiment les couvertures VO MAGNIFIQUES ! Lles notres sont un peu ridicules à coté mais bon y’a pire lol

  4. Eh bien, cela fait un moment que j’entends parler de cette saga, mais jusqu’à présent, j’hésitais, puisque je n’osais pas me lancer (les histoire d’amour, pas trop mon truc ;3). Pourtant, il serait peut-être temps que je la lise, avec tout le bien qu’on dit dessus…
    Bonnes lectures à toi !

  5. Ah j’hésitai depuis un moment à la lire ! Je l’ai commandée à mon boulot, je me laisserai tenter du coup ! 🙂

    Et tu dis de mon blog, mais le tien est joli comme tout ! J’adore les tons pastels ! (Bon ok ça se voit je pense sur mon site ^^), mais j’aime beaucoup, on se sent comme dans un cocooning !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.