Contes des Royaumes, tome 2 : Charme • Sarah Pinborough

dlslsd

J’ai commencé cette saga le mois dernier avec son premier tome, Poison, qui avait été une très belle surprise même s’il n’avait pas été un coup de coeur pour plusieurs raisons. Charme, le tome 2, sorti un mois plus tard, me faisait encore plus envie puisqu’il est centré sur le conte de Cendrillon qui est une de mes Princesses de contes préférées. J’espérais donc être encore plus convaincue et surprise par ce tome-là, et je remercie mon chéri qui m’a offert ce roman et m’a permis de le dévorer en moins d’une journée!

Résumé …

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Mon avis ….

J’avais beaucoup d’espoir vis à vis de ce second tome mais j’avais un peu de mal à imaginer qu’il puisse être encore meilleur que Poison, étant donné que ce dernier m’avait déjà beaucoup plu. Pourtant, ce fut clairement le cas, et Charme frôle carrément le coup de coeur. J’ai été embarquée par cette réécriture du conte de Cendrillon au point de ne pas pouvoir lâcher ce roman et de le dévorer en quelques heures seulement. Une fois encore, l’objet livre est absolument sublime, que ce soit au niveau de sa couverture, rigide et digne d’un conte de fée, ou les illustrations intérieures qui, à chaque page, ajoutent un petit quelque chose à la lecture.

Cependant, cette fois-ci, le contenu a été bel et bien à la hauteur de mes espérances, et même au-delà. Il ne manque pas grand chose pour que ce roman soit un coup de coeur pour moi, parce que je l’ai réellement adoré. J’ai été tout de suite plongée dans l’histoire de Cendrillon que je connais si bien, ce qui a permis que je rentre si vite dans ce tome, et que je sois si bien dans l’univers. Ce qui est très agréablement surprenant, c’est l’aspect très adulte qui se dégage de cette réécriture, et que j’apprécie beaucoup. C’est une nouveauté, et elle nous permet d’apprécier le conte d’une toute nouvelle manière, de l’envisager différemment, et de redécouvrir cette histoire avec un aspect plus mature, plus osé et plus séduisant.

Je tiens à préciser que ce tome doit, selon moi, absolument être lu après Poison. Je sais que plusieurs personnes souhaitent lire seulement un tome ou dans un ordre différent, en fonction de leurs préférences au niveau des contes réécrits. Cependant, Sarah Pinborough réinvente totalement ces contes et surtout, elle les lie entre eux. Il y a des liens continuels entre les personnages, et Charme est une véritable suite à Poison dans le sens où nous retrouvons des personnages déjà évoqués dans le premier tome et qu’il n’est pas possible de comprendre leur situation à moins d’avoir lu Poison.

J’ai été surprise jusqu’à la fin par ces liens justement, que je n’attendais absolument pas, entre les personnages. Ils ne sont pas tous ce qu’ils paraissent être, et leur place dans l’histoire prend donc un tout nouvel intérêt. Certains aspects ne m’ont peut-être pas convaincue à 100% : le chasseur qui saute sur tout ce qui bouge, la soeur de Cendrillon qui passe de sa pire ennemie à sa confidente, et le Prince qui m’a paru très fade pendant tout le long de ma lecture … pour finalement n’être que fidèle à lui-même. Mis à part tout ceci, j’ai été convaincue par ce second tome qui frôle le coup de coeur.

J’ai adoré suivre cette histoire réécrite de Cendrillon, qui m’a tout simplement passionnée et emportée. J’ai retrouvé la plume envoûtante de l’auteur, qui avait déjà su me transporter avec Poison et qui a su encore plus me surprendre avec Charme. C’est un pari réussi pour l’auteur avec cette suite encore meilleur que le tome précédent et qui me fait envisager cette saga comme un petit bijou à lire absolument. Je suis vraiment ravie que Milady publie si rapidement les tomes les uns à la suite des autres. En 2 mois, je vais pouvoir lire toute la saga, et c’est un vrai bonheur ! Vivement la sortie de Beauté qui s’annonce peut-être même encore meilleur que Charme !


Pour résumer …

Encore une fois, la plume de l’auteur est envoutante et nous transporte dans cette réécriture passionnante et surprenante du conte de Cendrillon. Un roman que j’ai dévoré en quelques heures et qui m’a captivée par son aspect féérique mais aussi plus adulte, mystérieux et séduisant. Encore meilleure que Poison, cette suite est absolument incroyable. Presque un coup de coeur !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

14 réflexions sur “Contes des Royaumes, tome 2 : Charme • Sarah Pinborough

  1. Et bien, ton avis donne vraiment très envie!!! J’hésite encore à cause de toutes les critiques mitigées sur le premier tome, mais j’adore les réécritures de contes donc je ne sais pas si je vais résister longtemps 🙂

    1. Franchement, j’avoue que je ne comprends pas vraiment les chroniques négatives. Certes, on peut ne pas vraiment être emballé, mais de là à dire que c’est mauvais.. non! Ca reste proche du conte d’origine tout en innovant un peu, je trouve cette saga très divertissante et passionnante, et le tome 2 est génial. Je te conseille vraiment de tenter!

  2. Je viens d’acheter ce livre et je n’ai pas lu le tome 1 est ce que je vais avoir du mal à rentrer dedans ou les 2 livres ne sont pas ou pas liée ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.